CALIXTE BANIAFOUNA : LE SYNDROME DU TERRORISME FACE A LA POLITIQUE AFRICAINE DE NICOLAS SARKOZY
Le syndrome du terrorisme face à la politique africaine de Nicolas SARKOZY
Par Calixte BANIAFOUNA
De l’avis des autorités françaises au plus haut niveau de l’État, la menace terroriste au cœur même de la République est bien réelle. L’instrumentalisation du terrorisme par le gouvernement de Nicolas SARKOZY sonne cependant comme un boomerang de bumarin dans sa politique africaine.
Mieux que tous ses prédécesseurs à l’Élysée sous la Ve République, Nicolas SARKOZY, comme il l’avait si bien promis lui-même dans sa campagne 2006-2007, serait l’homme par qui pouvait s’opérer un changement profond de la politique africaine de la France aujourd’hui obsolète. Il a plutôt préféré l’empirer en la "décomplexant".
Dans sa vision de la Françafrique décomplexée, en effet, Nicolas SARKOZY se fait avocat des pauvres dans son discours à la tribune de l’ONU, en même temps qu’il défend bec et ongles ceux-là mêmes qui empêchent ce discours de produire les résultats escomptés.
L’aide et son augmentation réclamée n’ont ainsi jamais profité et ne profiteront jamais, en l’état de la gouvernance, aux populations pour lesquelles on les sollicite.
Le cinquantenaire des indépendances africaines qui devait susciter plus d’interrogations tant du côté d’anciennes colonies que de celui de l’ancienne métropole a fait l’objet d’un faste défilé sur les Champs-Élysées des armées sanguinaires et de répression, aux côtés des dictateurs assis côte à côte avec Nicolas SARKOZY.
Mais les Français sont un peuple lucide et les Africains s’éveillent sous le choc des méthodes archaïques, celles que Nicolas SARKOZY croit être les bonnes et qui consistent à soutenir les "amis dictateurs" comme l’avaient toujours fait ses prédécesseurs à l’Élysée... de la poudre aux yeux des Français présentée comme relevant de leurs intérêts ! Mais quels intérêts ?
- Alors que tout indique que le bien-être du peuple africain chez lui n’aurait absolument rien de compromettant aux prétendus intérêts français en raison de la communauté de l’histoire, de la langue et, aujourd’hui, du métissage des familles (métissage dû au taux élevé des mariages mixtes entre Français et Africains), le gouvernement de Nicolas SARKOZY continue à enfermer les populations françaises dans un double langage qui, le jour, leur vante l’invitation qu’il fait aux Africains de prendre leur destin en mains et, la nuit, fournit armes et finances aux dictateurs pour les aider à tordre ces mêmes mains.
- Alors que le groupe d’hommes d’affaires comme Bolloré... vit dans l’autosuffisance au nom des intérêts français en Afrique, les populations françaises, elles, ne voient pas une once de ces intérêts ; au contraire, plus ces affairistes font du chiffre, plus les Français s’enfoncent dans la galère : chômage, immigration, conflits des cultures, baisse du pouvoir d’achat, survie sous le seuil de pauvreté, insécurité, inquiétude de l’avenir, prises d’otages, terrorisme international qu’on leur présente aujourd’hui comme le nouveau label du patriotisme...
- Alors que le gouvernement de Nicolas SARKOZY demande aux contribuables français de serrer davantage la ceinture pour "aider les pauvres Africains", les salariés croulent sous le poids des impôts (les plus élevés au monde) sans leur dire que l’aide ne parvient jamais aux prétendus pauvres mais qu’elle s’arrête dans les clans des dictateurs qui, seuls, en jouissent tout en rapatriant une partie aux "amis de Paris" pour les aider à financer les campagnes électorales de leurs partis politiques.
- Alors que Nicolas SARKOZY est parfaitement conscient que le soutien apporté aux dictateurs africains est la cause principale de l’immigration clandestine d’une population qui ne fuit pas que la misère mais aussi et surtout les répressions d’"amis dictateurs", son gouvernement feint de multiplier des lois de reconduite à la frontière comme si la solution n’était pas à sa portée et qui consiste à laisser à ces populations la liberté de choisir leurs dirigeants et de vivre librement chez eux.
En tout état de cause, le terrorisme international profite aujourd’hui de la misère des populations africaines et fait de son mieux pour capitaliser les ingérences, les injustices, les mainmises sur des États souverains qui n’ont eu pour unique tort que d’être moins puissants que les autres... pour ainsi apeurer, prendre en otage, voire perpétrer des bombes partout où il peut être perçu comme un "bon vengeur".
Pour le gouvernement de Nicolas SARKOZY, il s’agit moins d’un avertissement des terroristes aux populations françaises qu’ils ne viseraient pas spécialement qu’un syndrome moral aigu sévère adressé à une seule victime, lui Nicolas SARKOZY particulièrement, auquel cas il faudrait l’apitoyer (le pauvre !) et lui laisser enfin la compréhensible légitimité qui s’étiole du jour au jour de poursuivre tranquillement, dans le cadre d’un deuxième mandat, l’application de sa doctrine sur la "rupture" non plus avec ses promesses de campagne ni avec le peuple français qui l’a vomi mais avec le terrorisme international.
Un vilain jeu !
Car, c’est jouer avec le feu que de vouloir instrumentaliser un mal dont on sait qu’il est aujourd’hui bien installé au milieu des populations africaines qui ne voient que dalle des richesses de leurs pays, un mal qui - comme au Niger ou au Nigeria avec les prises d’otages et demain que sais-je dans les autres pays où Total fait la loi ! - est capable de frapper et de frapper fort pour tuer en masses au cœur même de la République française.
L’art du secret des services de renseignement – quand bien même les États-Unis en ont parlé - ne serait-il pas préférable aux tintamarres que le gouvernement SARKOZY fait sur l’opinion publique, tintamarres qui sinon n’apportent rien de sécurisant du moins interpelle l’éveil et l’arrogance des barbares, assoiffés du sang... qui se croiraient être désormais les maîtres du monde... être craints !
Nous Sommes le Congo !
Cessons d'Avoir Peur !
Pour un Etat de Droit au Congo !
"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"
Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !
http://mampouya.over-blog.com/