CAMPAGNE EUROPEENNE UN MILLION DE SIGNATURES POUR LIBERER LES CINQ

Publié le par Tourtaux

 

C AMPAGNE EUROPÉENNE

 

UN MILLION DE SIGNATURES POUR LIBÉRER LES CINQ

 

 

AU PRÉSIDENT DES ÉTATS UNIS D’AMERIQUE

 

Monsieur BARAK OBAMA

 

Le 12 septembre 1998, cinq citoyens cubains René González, Gerardo Hernández, Fernando González, Ramón Labañino et Antonio Guerrero ont été arrêtés et emprisonnés aux USA où ils résidaient à cette époque.

 

Au terme d’un procès, sans aucune des garanties judiciaires dues à des accusés et sans preuves, ils ont été condamnés à des peines injustes qui vont de 15 ans de prison à deux perpétuités. Cette absence de preuves a été reconnue par le Procureur Général des Etats-Unis lui-même (2001). Malgré tout, les Cinq continuent à purger ces dures peines de prison dans différents établissements pénitentiaires américains.

 

Que les Cinq aient été victimes d’un procès politique et que la justice étasunienne ait démontré que, dans ce pays, être Cubain et révolutionnaire soit un élément suffisant pour être emprisonné est une opinion amplement répandue.

Le Comité contre les Détentions Arbitraires de l’ONU s’est penché sur cette affaire et s’interroge, lui aussi, sur les conditions dans lesquelles s’est tenu ce procès lors duquel ils ont été condamnés.

 

Après 12 ans passés à défendre sans broncher leurs convictions, les Cinq sont maintenant reconnus un peu partout comme des hommes qui se sont battus contre le terrorisme qui vise Cuba. Leur unique crime est d’avoir fourni des informations sur les actions terroristes que certaines personnes préparaient sur le sol états-unien contre le peuple cubain, et d’avoir dénoncé des projets des terroristes opposés à Cuba et de leurs organisations qui mettaient en danger le peuple états-unien lui-même.

 

Depuis leur détention, des mesures d’une particulière rigueur concernant leurs conditions d’incarcération ont été appliquées aux Cinq : séjours en isolement dans ce qu’on appelle « el hueco », le mitard, refus continuels de la part du gouvernement de visites de membres de leurs familles, violations multiples de lois états-uniennes elles-mêmes et des plus élémentaires des Droits de l’Homme.

Le président des Etats-Unis peut et doit ordonner la libération des Cinq. Les signataires de cette pétition, citoyens des peuples de l’Europe, nous exigeons que justice soit faite et nous demandons leur libération immédiate.

 

 

 

 

NOM PRENOM

 

 

PAYS

 

SIGNATURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOM PRENOM

 

 

PAYS

 

SIGNATURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article