CASCADE DE LUTTES !
mercredi 3 novembre 2010
Des blocages à Lille ce matin...
Par la rédaction le mercredi 3 novembre 2010, 23:50 - On lâche rien
Les syndicats ont mené de nouvelles actions de blocage tôt ce matin dans la métropole lilloise. Les entrées du Port de Santes et du MIN de Lomme ont été soumis à des barrages filtrants.
A Santes, la CGT est arrivée sur place vers 5h45 et a levé le camp à l'invitation des gendarmes vers 8h30."Nous laissions passer les automobilistes et les salariés mais nous avons bloqué l'entrée et la sortie des camions, notamment ceux d'Esterra", raconte Christophe Benoît, de la CGT de Lille.
La suite en ligne ici
http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2010/11/03/nef-1302052.shtml
Grèves et blocages en Bretagne le 4 novembre!
Par la rédaction le mercredi 3 novembre 2010, 23:10 - On lâche rien
Depuis plus de deux mois, nous nous battons contre la réforme des retraites. Cette réforme prévoit de nous faire travailler deux années supplémentaires pour pouvoir arracher une retraite décente. Dans un contexte de chômage et de précarité, comment pouvoir cotiser suffisamment ? Ras-le-bol de se faire avoir.
Ce dernier mois, le blocage du pétrole, ponctué de journées de grèves et de manifestations, s'est révélé être l'enjeu stratégique pour obtenir satisfaction. La grève est désormais suspendue dans les raffineries, et le gouvernement veut nous faire croire que la mobilisation est en déclin. Mais les appels à manifester, à se mettre en grève et à bloquer l'économie se succèdent toujours.
Nous ne voulons pas que la lutte se fasse par procuration. Chacun et chacune peut nous soutenir. Se mettre en grève est parfois compliqué, mais reste nécessaire. Chaque blocage est une invitation à rejoindre la grève. Chaque blocage permet de libérer du temps de travail pour étendre le mouvement.
C'est pourquoi le jeudi 4 novembre aura lieu une journée de grèves et d'actions en Bretagne appelée par plusieurs unions départementales des syndicats FO et le SLB. D'autres organisations syndicales et des collectifs se sont joints à cet appel.
Le jeudi 4 novembre, nous appelons tou-te-s les salarié-e-s, chômeur-euse-s, étudiant-e-s et lycéen-ne-s à se mettre en grève et à participer à une journée de blocage des marchandises. Que chaque ville bretonne s'organise selon ses possibilités pour bloquer : centrales d'achat, supermarchés...
Jeudi 4 novembre
5h : RDV Maison des Syndicats (au PIC) pour départ en action
5h45 : action, RDV parking du Leclerc Relecq-Kerhuon
18h : AG bilan de la journée au PIC
21h : concert de soutien à la faculté Victor Segalen
Assemblée Interluttes de Brest
PIC, salle des syndicats, rue de l'Harteloire
http://retrait.canalblog.com/
Communiqué d'occupation de la Sorbonne
Par la rédaction le mercredi 3 novembre 2010, 22:11 - Bon pour le moral
Nous, étudiants, occupons actuellement la Sorbonne pour contester la reforme des retraites et plus largement la précarité et le durcissement de nos conditions de vie : les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres.
De plus, nous regrettons la répression policière judiciaire et administrative qui s’abat sur les grévistes.
Nous pensons que des alternatives à la politique ultra libérale de ce gouvernement son t possibles, nous appelons à la multiplication des initiatives à l’amplification de la mobilisation des lycéens étudiants, travailleurs, chômeurs et retraités et plus largement à la grève générale par l’autogestion des luttes.
Aujourd’hui rien n’est terminé la mobilisation se poursuit plus déterminée que jamais : réapproprions nous l’avenir.
Aujourd'hui, ils ont bloqué le Fréjus
Par la rédaction le mercredi 3 novembre 2010, 22:01 - On lâche rien
Le péage de Saint-Michel de Maurienne a été bloqué dans la matinée par une centaine de manifestants venus de la région chambérienne et de Maurienne. Ce péage est un point de passage obligatoire pour les camions de transports qui doivent traverser la frontière avec l’Italie.
Un car de 50 personnes est partit de Chambéry ce matin à 8h. Celui-ci s’est retrouvé ralentit quelques minutes par un contrôle de gendarmes visiblement au courants du rassemblement. Le car à pu repartir quelques minutes plus tard, les gendarmes n’ayant trouvé aucun défaut pour justifier une immobilisation.
Arrivé au péage de Saint-Michel, les manifestants ont rejoint leurs camarades de Maurienne et se sont installés en travers des voies. On pouvait voir dans le cortège des drapeaux Cfdt, Cgt, Cgt cheminots, Cnt, Sud rail et Sud éducation. Un bouchon de gros transporteurs s’est rapidement formé dans les deux sens de circulation.
SOURCE EN LIGNE: cliquez sur l'image
Blocage de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse
Par la rédaction le mercredi 3 novembre 2010, 21:43 - On lâche rien
Alors que leurs camarades de l'Isère annonce une action pour ce matin, les anti-réforme des retraites ont montré que le combat n'était pas fini, hier, en Drôme / Ardèche.
Hier matin dès 6h30, une centaine de personnes ont bloqué l’entrée de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, pour protester contre la réforme des retraites. Si les délégués et militants syndicaux étaient majoritaires, l’action se voulait « citoyenne ». « Nous sommes ici pour manifester notre opposition à la réforme des retraites, votée mais pas encore promulguée, expliquait une manifestante. La centrale n’a pas été choisie par hasard, c’est un lieu symbolique. Car même si EDF est une société anonyme, l’électricité concerne tous les Français. »