CENTRE HOSPITALIER DE BELFORT-MONTBELIARD : LORS DE LA CANICULE, LES SYNDICATS (SAUF LA TIEDE CFDT), ONT CONSTATE QUE LES BOUTEILLES D'EAU FRAICHE N'ETAIENT PAS DISTRIBUEES DANS TOUS LES SERVICES

Publié le par Tourtaux

Histoire d’eau entre certains syndicats et la direction

le 23/08/2012 à 05:00 par JBD

 

Dès le début des grosses chaleurs, des recommandations ont été faites dans tous les services de l’hôpital. Photo Thierry Gachon

Dès le début des grosses chaleurs, des recommandations ont été faites dans tous les services de l’hôpital. Photo Thierry Gachon

Lors d’un tour des services effectué mardi, CGT, FO et CASAP ont constaté que les bouteilles d’eau rafraîchie n’étaient pas distribuées dans tous les services, ce que la direction des soins dément formellement.

Si la CFDT, qui a fait, elle aussi, son tour d’inspection, admet que « les choses se sont bien passées aux urgences », CGT, FO et la CASAP (organisation des aides-soignantes) ne partagent pas cette vision des choses.

 

Certes, l’alerte canicule a été levée hier au cours de la journée à Belfort. « Mais, souligne une des responsables de la CGT, il fait encore très chaud dans certains services du centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM). »

 

CGT, FO et la CASAP soufflent le chaud plus que le frais en précisant que, lors de ce contrôle de routine, « nous avons constaté lors de notre tour des services une grande disparité de situations en ce qui concerne la distribution prévue en période de canicule des bouteilles d’eau rafraîchies, de brumisateurs, de lingettes et de ventilos», indique une des responsables de la CGT.

Des palettes restées dans les cuisines

«Nous avons dès l’alerte canicule, mise en place samedi dernier à Belfort et par la suite à Montbéliard, demandé des explications à la préfecture du Territoire de Belfort ainsi qu’à l’antenne de l’Agence régionale de santé (ARS) à Belfort, poursuit-elle. En cas de plan canicule, il est prévu que des bouteilles d’eau rafraîchie soient mises par le personnel à la disposition des patients. Cela n’a pas été le cas partout. Des palettes entières d’eau fraîche sont restées dans les cuisines. Nous avons de ce fait remis hier matin un bilan à la direction des soins du CHBM. Nous comptons bien transmettre ce même bilan au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHS-CT) du centre hospitalier. »

La CGT fait observer, du reste, que dans une note de la direction des soins, « il avait été écrit qu’aucun plan ne sera activé dans notre zone. Dans la même note de service ont été rappelées toutes les recommandations et consignes prévues dans le cadre du plan canicule ».

Cela corrobore en tout état de cause ce qu’affirme le Dr Jean-Bernard Braun, responsable des urgences du CHBM, à savoir que les recommandations ont été faites en temps et en heure dès le début de la canicule.

Pas de malaise signalé

Contactée, la direction de la communication du CHBM, après vérification auprès de la direction des soins, a démenti formellement les allégations des trois organisations syndicales. « Il n’y a pas eu de problème du tout, pas plus en ce qui concerne les bouteilles d’eau que les brumisateurs ; les lingettes et les ventitaleurs. Seul, un service a connu des problèmes. Mais nous avons passé la période la plus chaude sans encombre et il n’y a pas eu de malaise signalé de ce fait au CHBM ».

le 23/08/2012 à 05:00 par JBD

 

http://www.lepays.fr/actualite/2012/08/23/histoire-d-eau-entre-certains-syndicats-et-la-direction

Publié dans Santé

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T
Rien n'a filtré, nous ne saurons jamais si les trois jours de grosses chaleurs ont fait ou non des victimes. Espérons que non mais qui peut croire tous ces menteurs qui gouvernent la France?
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B
Encore heureux qu'aucun patient n'est décédé. Qu'aurait alors invoquée la direction?
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