CGT CHOMEURS REBELLES DU MORBIHAN : ENSEMBLE, FAISONS DE 2011 UNE ANNEE DE VICTOIRES SOCIALES

Publié le par Tourtaux

vendredi 31 décembre 2010

Ensemble, faisons de 2011 une année de victoires sociales
Les belles promesses de Sarkozy en janvier 2010 n'auront pas fait long feu.

Il nous promettait alors que « dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage ». On a vu le résultat : 2010 aura été une année calamiteuse de plus pour les travailleurs.

D'un côté, les factures ont flambé : Gaz, électricité, essence, internet, loyer, frais de santé, impôts...

De l'autre, le chômage a explosé, les usines ferment, le temps partiel subi s'étend, les salaires stagnent, le RSA fait perdre de l'argent à certains allocataires.
Et en 2011 l'allocation équivalent retraite et la prime pour l'emploi disparaissent.


Les seules bonnes nouvelles sont pour les banquiers et les actionnaires :

Des dividendes et des stock-options record seront versé aux gros actionnaires, comme Bettencourt, Bolloré, Bouygues, Bernard Arnault... Ceux qui sont à l'origine de la crise seront ainsi récompensés sans aucune justification.

Si la bataille des retraites n'a pas débouché sur une victoire, elle aura au moins eu des effets positifs.

La légitimité de l'action collective s'est renforcée.
Des travailleurs défaitistes, voire résignés ont pu reprendre goût aux manifs, aux blocages.
Le peuple français a pu montrer qu'il sait être solidaire, jeunes-anciens, actifs-chômeurs, privé-public, quand il s'agit de défendre une grande idée.  La loi repousse l'âge de la retraite. Les travailleurs partiront avec une pension plus petite.
Les français ont compris que cette « réforme » est injuste, injustifiée, injustifiable.
Et le problème des financements des retraites n'étant pas résolu, tout porte à croire que d'autres batailles sur la retraite auront lieu.
Car seule la lutte collective fera reculer nos gouvernants, et leurs amis les tyrans de la finance.
Retraite, emploi, salaire,
tout est lié
 
Comme en 2010,
nous serons en 2011
de toutes les batailles
pour une vie décente.
Tous ensemble,
faisons de 2011
une année de victoires sociales !


"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou" - La Boétie

vendredi 24 décembre 2010

La revue de presse : Ce qu'il ne fallait pas rater en 2010
Les liens que vous trouvez ci-après peuvent correspondre à des sites qui font payer leurs articles. A vous d'aller dans les médiathèques pour éviter de payer les articles !
Les articles sont classés par théme : RSA, chômage et sous-emploi, protection sociale et services publics, et enfin une note d'espoir : La colère gronde, et les mobilisations payent. 

RSA

 "Le RSA permet d'alléger la pauvreté mais pas nécessairement d'en sortir" dixit le président du comité d'évaluation du RSA dans l'article de Localtis du 31 mai : Ouf, on a failli avoir peur !
18/11/2010    Localtis    Le RSA approche les 1,8 millions d'allocataires : De 1,2 à 1,3 millions d'allocataires du RSA socle en un an : Youpi !
06/12/2010    Localtis    Débuts très laborieux pour le RSA jeunes  : Merci, et encore bravo !
La FNARS, assocation des travailleurs sociaux estiment à 35% que l'attribution du RSA s'accompagne de la perte de droits - Localtis le 19 octobre 2010 : On l'avait dit dès le départ
Le secours catholique appelle à revaloriser le RSA - L'humanité du 10 novembre 2010


Chômage et sous-emploi

"Au-delà du chômage, le sous-emploi", article de Ouest France du 4 juin  : Enfin on en parle !
"Basculement des cotisations chômage vers la retraite à partir de 2015 (Woerth)" de l'AFP et France transactions du 16 juin : Au voleur !
"Chômeur interpellé. Le Pôle emploi de Dinan occupé", le télégramme du 24 juin : La honte totale.
Destruction  historique d'emplois : 256.000 en 2009. Les echos du 6 août. No comment.
Les chômeurs rebelles du Mobihan diffusent désormais les numéros de téléphone portable des directeurs d'agence Pôle emploi, en plus des numéros ligne directe des agences : CGT chômeurs rebelles du Mobihan du 9 août 2010 
Les entreprises bénéficient de 172 milliards d'euros de niches fiscales et sociales : Le JDD du 6 octobre, qui cite un rapport de la cour des comptes.
Question : Et si on utilisait cet argent pour créer des emplois ? Avec 172 milliards, on peut embaucher 6,3 millions de personnes à 1500 euros brut sur 13 mois.
On erradique donc le chômage en France !
On achève bien les chevaux : les Pôle emploi lancent la compétition pour trouver un emploi : Le Markethon - L'indépendant le 11 octobre 2010 : Seuls les plus résistants et les plus costauds trouveront un emploi ! Les autres peuvent crever.
Les trois prix Nobel d'économie mettent en avant une vision positive du chômeur, qui cherche les meilleures opportunités - L'expansion du 12 octobre 2010 - L'article des echos du 12 octobre 2010 parle lui aussi de la vision des prix Nobel : l'augmentation des indemnités de chômage accroît la durée du chômage. Mais cet allongement peut être utilement mis à profit pour que le chômeur trouve un poste plus adapté à son profil. 
490,000 suppressions d'emploi prévues dans les services public en Angleterre - RTBF le 20 octobre 2010 - et dans le même temps la Grande Bretagne envisage le travail gratuit pour les chômeurs - Le figaro du 7 novembre 2010
Arnaque au Pôle emploi : Des conseillers Pôle emploi promettent des embauches, et font travailler des privés d'emploi gratuitement chez des employeurs, trop contents... Rue89 du 3 novembre 2010
19/11/2010    Rue89    "Vous allez être déçue"…Couac kafkaïen à Pôle emploi    : Un usager de Pôle emploi raconte : Bien représentatif du bazar complet à Pôle emploi, et bien représentatif du virage répressif pris par cette institution


Santé
"De plus en plus de personnes restreignent leurs soin pour des raisons financières", infirmiers.com du 21 juillet
La précarité de la vie quotidienne a des conséquences sur la santé des enfants qui subissent des carences alimentaires, un retard dans l’accès aux soins, des pathologies spécifiques pour ceux qui vivent dans des logements insalubres et une souffrance psychique qui trouve son origine dans l’instabilité et l’insécurité, sans oublier la honte de soi qui peut marquer définitivement une vie d’enfant.- rapport 2009 de la défenseure des enfants – site defenseurdesenfants.fr – novembre 2010
24/11/2010    L'union    Inquiétude au Secours populaire : 25% de familles supplémentaires secourues


Protection sociale et services publics
Dans  Le monde du 22 juillet,  les américains découvrent les bienfaits de la protection sociale. Dans les Echos du 28 juillet, le report de l'âge de la retraite de 65 à 67 ans coûterait 200 millions par an à l'assurance chômage : Les chômeurs peuvent bien payer !
A nouveau, le gouvernement opère un véritable lavage de cerveau : La fraude fiscale coûte soixante fois plus cher que la 'fraude sociale', Lyon capitale du 30 juillet 
Un rapport sénatorial estime à 53000 euros le coût par emploi à domicile créé - coût pour les contribuables - Le monde du 6 octobre 2010. Quand on voit la qualité des emplois créés : De salaires de misère, des conditions de travail difficiles, et des horaires morcellés. Et si on mettait enfin en place un vrai service public pour les personnes âgées ?
22/11/2010    les echos    Coup d'arrêt sur les contrats aidés jusqu'à la fin de l'année     : On ne va pas pleurer sur la suppression de ces emplois précaires, mal payés. Ce dont ont besoin les services publics, ce sont des agents formés, et statutaires pour faire le boulot.
23/11/2010    les echos    Les sénateurs UMP veulent raboter la prime pour l'emploi et piocher dans la "cagnotte" du RSA  : Il s'agit encore d'un véritable hold-up !
16/12/2010    les echos    Emploi, éducation, santé : Les français déplorent la dégradation des services publics     



La colère gronde, et les mobilisations payent

Ainsi, on apprend dans les echos du 27 août, que, concernant les étudiants, le cumul aide au logement et demi-part fiscale ne sera pas remis en cause.
Le journaliste a saisi toute l'importance de cette information : " le gouvernement crée en outre un précédent dangereux pour tous les lobbies qui espèrent échapper à l'effort de rigueur, estimé à 100 milliards d'euros d'économies sur trois ans. " Toujours d'après l'auteur de l'article, " les organisations étudiantes -qui menacent de participer massivement aux manifestations du 7 septembre" auraient fait peur au gouvernement.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article