Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHARLEVILLE-MEZIERES : LA CGT 08 DEFEND LES MARIONNETTISTES ET LA CULTURE !!

Publié le par Tourtaux

 Belle initiative de la CGT 08 pour défendre le statut des intermittents du spectacle : profitant du festival mondial des théatres de marionnettes , en liaison avec le syndicat français des artistes interprètes (SFA-cgt ) , l'UD Ardennes a mis sur pied à la bourse du travail de Charleville-Mézières , une exposition de marionnettes sur le thème des "Fusillés du Premier Mai à Fourmies (1891)" .
Le SFA-cgt tiendra une permanence quotidienne de 9h30 à 15h à l'ul CGT durant le festival mondial : n'oublions pas en effet que la précarité est une donnée constante de la plupart des artistes-interprètes qui ont bien besoin de défendre leurs droits pour vivre décemment et pour pouvoir créer en toute liberté !!

Faut-il rappeler que -derrière les rideaux des castelets et des spectacles qui enchantent petits et grands, les marionnettistes vivent en majorité dans un équilibre financier bien fragile ! Achat de spectacles à bas prix , rémunération sur une partie des recettes ,transports non payés ....certaines compagnies professionnelles accueillies à Charleville perdent de l'argent , même dans le IN ! les conditions du OFF sont encore plus précaires , puisque l'on prête des locaux aux compagnies ...en contrepartie de la gratuité des spectacles !

Autrement dit, les compagnies de marionnettes veulent venir au festival mondial pour se faire connaitre et faire découvrir leur travail artistique ...mais à quel prix !? la profession a besoin de s'organiser pour défendre les intérêts des créateurs et du public !!!
Cerise sur la gâteau , le théatre BURLE , dirigé par un syndicaliste , offrira tous les jours de cette semaine plusieurs spectacles dans les locaux de la bourse du travail !!!

DEFENDRE SA PROFESSION , C'EST DEFENDRE SON ART !


C'est parti pour 10 jours : Charleville-Mézières fête le 50 ° anniversaire de la création de son festival mondial des théatres de marionnettes ! La soirée inaugurale s'est déroulée hier soir : un spectacle gratuit , retraçant en images et en musique , l'histoire du festival ardennais a vu affluer une foule énorme sur la place Ducale .... un véritable engouement populaire !

La façade de la mairie a fait fonction de castelet à la grande joie des milliers de spectateurs : on peut dire que les habitants des Ardennes font corps avec "leur" festival !!!

A suivre avec passion jusqu'au 25 septembre ...

Par Jean-Charles VAN BERVESSELES

 

http://jean-charlesvanbervesseles.elunet.fr/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article