CHINE : OU EST LE "PERIL JAUNE" DONT ON NOUS A TANT BASSINE IL Y A QUELQUES DECENNIES ?

Publié le par Tourtaux

Samedi 29 décembre 2012

La Chine et le mondeQuel que soit le côté duquel on observe les salaires dans les pays émergents, on ne peut que constater leur augmentation. En dépit la crise, mais avec des variations très disparates d’un pays à l’autre. Toujours est-il qu’ils augmentent. Et ce phénomène crée un dilemme au patronat occidental : soit désinvestir, parce que produire dans ces pays augmente désormais le coût de production, soit continuer dans la voie de la délocalisation, car l’augmentation des salaires crée des besoins nouveaux et permet une hausse de la consommation.

 

L’exemple le plus frappant est encore une fois celui de la Chine, où les salaires ont triplé ces dix dernières années selon l’OIT (organisation internationale du travail). China Daily affirme d’ailleurs que les salaires continueront d’y augmenter l’an prochain à hauteur de 9 %. Or, l’évolution réelle a toujours été bien supérieure à ce qui avait été annoncé les années précédentes par la voie officielle. Les salaires chinois pourraient donc encore croître en 2013 bien au-delà des prévisions. 

 

Au niveau mondial, les salaires moyens mensuels ajustés pour tenir compte de l’inflation – ce qu’on appelle les salaires  moyens réels – ont augmenté globalement de 1,2 % en 2011. En raison de sa taille et de sa forte performance économique, la Chine a un poids considérable dans ce calcul du chiffre mondial. Si l’on omet la Chine, les salaires moyens réels n’ont augmenté que de 0,2 % au niveau mondial en 2011. Pékin contribue ainsi de manière tout à fait significative à la croissance annuelle moyenne des salaires révélée par l’OIT.

 

Les salaires des travailleurs chinois augmentent parce que les entreprises chinoises veulent garder leurs meilleurs talents… mais aussi parce que le gouvernement le veut. Il faut stimuler la demande intérieure si on veut tenir ferme le gouvernail de la croissance, même quand les exportations sont en légère baisse. C’est pourquoi les salaires qui augmentent le plus en Chine le sont sans les entreprises d’État.

 

Aujourd’hui, un travailleur chinois gagne entre 190 et 335 euros par mois, selon qu’il exerce son métier dans une entreprise publique ou privée. C’est peu par rapport aux quelque 2.000 euros des Français, mais si on compare cette somme au pouvoir d’achat réel, voici que ce salaire oscille entre 300 et 540 euros. Et l’écart des salaires entre la Chine et les pays occidentaux ne cesse de diminuer au fil des ans.

 

À ceux qui doutent des possibilités de l’Empire du milieu et des menaces que fait peser le « surcoût salarial », Louis Kuijs, directeur de projet au Fung Global Institute, un organisme de recherche spécialisée sur les économies asiatiques, répond que « la plus grande part des augmentations de salaire a été compensée par une hausse de la productivité des ouvriers chinois ». La productivité du travail a même augmenté plus vite que les salaires dans le delta de la Rivière des Perles (sud), au cœur de « l'usine du monde », d'après 200 entreprises interrogées au début de l'année par la banque Standard Chartered.

 

Jin Canrong travaille à l'Université du Peuple, à Beijing. Vice-recteur de l'Institut des relations internationales, il résume tous les défis auxquels la Chine est désormais confrontée : « progresser de manière stable est le fil rouge dont a besoin aussi la planète. Car l'Europe s'est éteinte. Je crois que le Japon va s'éteindre à son tour. La force motrice des États-Unis n'est pas terrible. La Chine, elle, persiste encore. Si les choses allaient mal en Chine, ce serait catastrophique. Par conséquent, l'économie chinoise a une responsabilité envers elle-même, mais aussi envers le monde. D'abord, il faut faire en sorte qu'elle ne déraille pas. Puis, elle doit maintenir sa force, son énergie. De la sorte, elle pourra apporter une grande contribution au monde ».

 

Capitaine Martin

 

http://www.resistance-politique.fr/article-l-economie-chinoise-a-une-responsabilite-envers-elle-meme-mais-aussi-envers-le-monde-113885225.html

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les USA sont en train de perdre de leur superbe et j'en suis tout aise.
Répondre
T
Steve Williams : Du péril... à la "Leçon"...!
Répondre
T
Je n'ai jamais été dans cet immense pays et je n'irai jamais parce que mon médecin traitant ne me le permettrait pas et qu'à mon âge, les carottes sont cuites mais j'aurais aimé y aller, ne<br /> serait-ce que pour essayer de me faire une idée.<br /> Je connais plusieurs personnes non communistes qui y sont allées plusieurs fois et qui ne condamnent pas, un artisan retraité de ma connaissance, est revenu non déçu.<br /> Je connais une personne, militante communiste, qui y est actuellement pour ses études, donc pas pour quelques jours et qui ne s'en plaint pas.<br /> Je m'efforce d'informer au mieux mon lectorat et cela ne m'empêche pas d'en prendre souvent plein la tronche. Regarde mon camarade, la prise de tête actuellement en cours dans les commentaires avec<br /> un certain Karim concernant l'article que j'ai très récemment publié concernant les 200 travailleurs algériens du métro d'Alger licenciés par leur patron portugais, pour fait de grève.
Répondre
T
La Chine produit comme on produit en système capitaliste, en exploitant ressources et hommes ; au pouvoir ? les possédants, des hommes riches comme partout. Ah si seulement la Chine était<br /> réellement communiste mais elle cumule les tares des deux systèmes.
Répondre