CIP-IDF : LE COMBAT POUR LA DEFENSE DE LA CULTURE CONTINUE: 6 FESTIVALS EN GREVE! ARTISTES ET TECHNICIENS REFUSENT LE BAISSER DE RIDEAU QUE VEUT IMPOSER LA GOUVERNANCE FASCISANTE DE LA FRANCE!!

Publié le par Tourtaux

 

Mercredi 25 juin

6 festivals en grève

Le Printemps des comédiens à Montpellier

Le Festival de Marseille

Le Festival Montpellier Danse

Le TJCC dont le directeur du Théâtre de Gennevilliers a décidé de l’annulation

Les Fêtes nocturnes du Château de Grignan où la première demain de Lucrèce Borgia est annulée - l’équipe du spectacle ayant décidé d’une grève reconductible

Les salariés du festival de jazz d’Orléans sont également en grève. Le concert d’ouverture d’Orléans Jazz 2014 ( I.Maalouf / G.Porter) est annulé.

Le fil des grèves c’est ici.

Paris

15H ACTION (Baskets), rdv Esplanade Gare Saint-Lazare, cour de Rome

Rdv au 39 rue Bouret, 19ème, métro Jaurès. Attention, une fois devant le porche, appeler le 06 8630 0238 pour accéder à l’immeuble.

10h30 Réunion gestion des caisses de soutien et de grève

11h30 Le nouvel interluttants est arrivé. Pliage

14h Réunion ouverte à tous, faites la lutte pas l’autruche !, on se parle entre compagnies du Off". Pour mettre en commun des propositions d’actions collectives sur le festival Off d’Avignon.

17h30 « Intercommissions » élargie ouverte à tous, où nous préparons la coordination nationale qui se tiendra le 2 et 3 juillet à Avignon.

Toulouse

La direction régionale de l’emploi (DIRRECTE) est occupée.

Mende

11h30 Devant la cathédrale de Mende - Pique-nique pour la naissance de la Coordination des Intermittents et Précaires de Lozère.

Avignon

Fête la Lutte pas l’Autruche !

Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers, parents et amis :
14h : accueil du public, stands, bar ouvert...
14h30-16h30 : diffusion du film « Ne vivons plus comme des esclaves » suivi d’un débat en présence du réalisateur Yannis Youlountas.
16h30-18h : musique, théâtre etc...
18h-20h : interventions de Mathieu Grégoire (chercheur, coauteur d’un rapport sur l’intermittence), Denis Gravouil (CGT Spectacle) Angeline Barth (techniciens CGT), Samuel Churin et Frank Halimi (Coordination Nationale des Intermittents et Précaires), Caroline Sart (Sud Culture).
Rassurez-vous, ces belles personnes maîtrisent les subtilités du dossier chômage et sont capables de rendre compréhensible le langage des technocrates.
20h-21h30 : repas, grillades, etc…
21h30-23h : musique, théâtre (programme en cours)

PDF - 69.5 ko
Fête la Lutte pas l’Autruche
Les postiers en grève du 92 et la Cie NAJE vous invitent à un spectacle de théâtre-forum

A 20h30 au Théâtre-forum « Les Impactés »
Chapiteau des noctambules
220 av de la République 92000 Nanterre
RER A : Nanterre-Université. Venez nombreux !

Les postiers des Hauts-de-Seine sont en grève depuis 4 mois. Ils luttent contre la précarisation et les suppressions d’emplois, la répression vis-à-vis représentants syndicaux (procédures disciplinaires, menaces de licenciement, etc). A ce jour, la direction de La Poste refuse d’entendre leurs revendications . La compagnie NAJE a décidé de soutenir leur lutte. Nous solliciterons les spectateurs à renflouer leur caisse de grève (chacun mettra ce qu’il peut dans la boîte à l’issue du spectacle).
« Les Impactés » est un spectacle créé en 2007 sur les restructurations chez France Télécom. Et… Malheureusement aujourd’hui, ce thème est toujours d’actualité dans de nombreux services publics, dont La Poste. Ce rendez-vous, c’est l’occasion de venir « faire forum », de proposer des pistes de lutte au sein de l’entreprise, mais surtout : de soutenir la lutte des postiers, de les rencontrer !

à notre soi-disant amie

Publié, le mercredi 25 juin 2014 Dernière modification : mercredi 25 juin 2014


Après onze années de conflits, vous venez vous joindre à nous pour nous aider de vos conseils.
Merci Ariane Mnouchkine de venir nous sauver de nous-même, et de notre passion suicidaire.
Il faut cependant que vous sachiez qu’un des grands acquis de notre lutte a été de nous affranchir des grandes figures, des sauveurs suprêmes, des vous-mêmes. Merci donc de nous avoir émancipé de votre tutelle en nous annonçant en 2003 qu’en votant la grève, nous nous tirions une balle dans le pied.
En effet, dans les trois années qui ont suivi 2003, si 30.000 intermittents ont été rattrapés par l’AFT (allocation de fonds transitoire), c’est bien grâce aux grévistes d’Avignon qui ont fait sentir au gouvernement le coût d’un conflit avec des intermittents coordonnés. 30.000 personnes qui ont des allocations pour payer leur loyer, le gaz, l’électricité, cela vous semble négligeable ? À nous, non.

Oui, vous nous avez appris une chose très précieuse : à ne compter que sur nous-même. Pour lire les protocoles Unedic. Pour occuper le Medef. Pour imposer notre présence sur les plateau télé . Pour élaborer ensemble des contre-propositions. Pour accumuler pendant dix ans les propositions et les analyses .

Nous avons aussi appris à être anonyme. À travailler ensemble, patiemment, et sans nous faire un nom sur la misère du monde.

Nous avons avons appris que nous sommes nombreux. Que notre lutte est la même que celle des intérimaires, et que si nous sommes des artistes et des techniciens, nous sommes aussi parfois RSaste, « clients » de Pôle Emploi, en tout cas insérés dans une lutte où les droits sociaux que nous défendons ne sont pas des privilèges, mais des droits, et donc revendiquables par tous.

Nous savions depuis longtemps que le Médef, le gouvernement, et les syndicats gestionnaires de l’Unedic n’auraient de cesse de de séparer notre sort de celui des autres chômeurs et précaires. Nous attendions cette manœuvre, -abjecte, en ce qu’elle feint d’ignorer le sort des plus précaires, pour prétendre sauver la culture -. Elle a été opéré par le premier ministre. Il fallait ensuite des relais pour divulger cette vulgate indigne : vous acceptez de vous en charger. C’est bien léger, bien irresponsable de votre part.

Nous avons aussi appris les ruses du pouvoir, les jeux de couloirs de ministère que vous aussi connaissez bien.
Et nous avons appris que nos interlocuteurs politiques, de droite comme de gauche, ne comprennent que le rapport de force.

C’est vraiment très, disons : ingénu, de votre part, de nous conseiller de nous rendre à des négociations en nous interdisant d’attaquer le point faible de nos adversaires qu’est l’industrie touristique et culturelle. Bref de discuter en cessant la grève.

Nous demandons des négociation, vous nous conseillez une reddition.

Non, nous n’irons pas désarmés discuter avec le Medef, la CFDT, le gouvernement.

Non, nous ne scinderons pas notre mouvement entre intermittents avec qui on accepte de discuter et précaires, chômeurs, intérimaires qu’on méprise.

Et, non, nous n’écouterons pas vos conseils.

Nous continuerons à inventer nos propres manières de lutter : en occupant le chantier Bouygues de la Philarmonie à Paris, en poursuivant M. Gattaz à Brest, en nous mettant en grève à Montpellier, à Avignon ou ailleurs, en produisant nos décryptage de l’accord Unedic, en manifestant partout, longtemps et tant que cela sera nécessaire.

Nous nous battons pour que dix chômeurs sur dix soient indemnisés.
Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre, ça, non ?




Non merci - Collectif Festival d’Avignon IN

Publié, le mardi 24 juin 2014 Dernière modification : mardi 24 juin 2014


Le communiqué qui suit a été écrit au lendemain des annonces de M. Valls [1].

NON MERCI

NON MERCI, nous ne voulons pas d’un traitement de faveur qui nous isole, nous qui sommes solidaires des droits de tous les travailleurs précaires, ceux dont l’activité même se définit comme discontinue. Non, nous ne sommes pas uniquement des intermittents du spectacle faciles à montrer du doigt. Nous sommes aussi solidaires des intérimaires, des vacataires, des serveurs, des réceptionnistes, des saisonniers et Manuel Valls ne parle même pas d’eux...

NON MERCI, nous ne voulons pas que la négociation et la concertation soient confisquées par de nouvelles personnes, alors que cette mission a déjà été effectuée depuis 10 ans par des professionnels pour des réformes justes et équitables. Non, on ne signe pas d’abord pour négocier ensuite.

NON MERCI, nous ne voulons pas d’un simulacre de dialogue social. Non, nous ne voulons pas que le MEDEF fasse « l’économie » d’une discussion avec tous les partenaires concernés.

NON MERCI, nous ne voulons pas d’une mise en concurrence des différents domaines culturels, par le seul maintien des crédits pour la création du spectacle vivant. Nous voulons travailler ensemble, pas les uns contre les autres.

NON MERCI, nous ne voulons pas de la prise en charge de notre différé d’indemnisation par l’Etat, c’est à dire les contribuables. Nous voulons l’abandon de cette mesure incompréhensible et injuste.

INDIGNONS-NOUS !
UNISSONS-NOUS !
MOBILISONS-NOUS TOUS ENSEMBLE !

En tant que collectif des salarié(e)s du Festival IN d’Avignon, nous avons décidé d’une demi journée de grève aujourd’hui vendredi 20 juin, contre la signature de l’agrément du 22 mars
.

Une action aura lieu aujourd’hui à 18h, place de l’Horloge à Avignon.
Le Festival d’Avignon verra de nombreuses actions cet été,
 au tour du gouvernement d’assumer ses responsabilités.

Collectif Festival d’Avignon IN

PDF - 36.7 ko
Non merci - Collectif Festival d’Avignon IN


Notes :

[1] Le communiqué de la Cip-idf au soir de déclarations Valls : Rien n’est réglé, tout commence

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7213

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article