CLAUDE CHABROL N'EST PLUS
1 13 /09 /2010 09:10
Culture - le 12 Septembre 2010
Le cinéaste Claude Chabrol est décédé dimanche matin à l'âge de 80 ans. Le réalisateur du "Beau Serge", de "Violette Nozière", de "La Cérémonie" ou encore de "Merci pour le chocolat" était né le 24 juin 1930 à Paris. Il aura croqué les travers de la bourgeoisie de province avec la même gourmandise qu'il mettait à en savourer la cuisine.
Pour Claude Lelouch, Je fête mes 50 ans de cinéma, et pendant 50 ans Chabrol et moi on a voyagé côte à côte, il y'avait toujours un film de Chabrol quand je sortait un film, on a été à la fois amis et concurrents. Pour moi, il représente à la fois une révolution et une tradition. Un fois qu'il a été consacré, il est revenu à un cinéma de tradition et c'est tout à son honneur, il a peut-être fait ses plus beaux films quand il respectait les comédiens et surtout les histoire qu'il racontait (...) Je pense qu'aujourd'hui c'est lui qui doit avoir le plus d'humour sur sa disparition. Il mettait l'humour au coeur de tout ses films (...) Ce n'était pas un cinéaste qui pleurnichait".
La Société des Réalisateurs de Films, qui était représentée sur la Fête de l'Humanité, a salué "l'oeuvre d'un grand réalisateur du cinéma français. Chaque fois qu'un cinéaste disparaît, c'est un regard singulier sur le monde et une expression particulière de notre humanité qui nous manquent irrémédiablement".
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a estimé que ce "touche à tout de génie et réalisateur prolifique, alliait admirablement l'exigence artistique et populaire. Que ce soit avec humour ou gravité, il traquait le vice, la bêtise, le mensonge, particulièrement quand la bourgeoisie qu'il détestait les camouflait derrière une hypocrisie de mauvais aloi".
Licencié ès lettres, il participe en tant que critique de cinéma au lancement de la Nouvelle Vague en écrivant dans les "Cahiers du cinéma" (1952-1957), aux côtés de François Truffaut et Jacques Rivette. Il s'impose rapidement en tant qu'auteur, réalisateur et producteur des films "Le Beau Serge" (1957), qui avec un nouveau venu Jean-Claude Brialy obtient le prix Jean Vigo et le grand prix du Festival de Locarno en 1958, et "Les Cousins" (Ours d'or du Festival de Berlin 1959). "Inspecteur Lavardin" et "Poulet au vinaigre", ses polars provinciaux tournés avec le comédien Jean Poiret, connaîtront un vif succès.