COMMUNIQUE CGT RENAULT TECHNOCENTRE-SOUTIEN AUX SALARIES DE PROMA EN LUTTE

Publié le par Tourtaux

Communiqué CGT Renault Technocentre – Mardi 25 mai 2010
SOUTIEN AUX SALARIÉS DE PROMA EN LUTTE
Le syndicat CGT Renault Technocentre de Guyancourt (Yvelines) exprime son soutien et son entière solidarité avec le combat que les salariés de Proma mènent depuis plus de 2 mois, en occupant jour et nuit le site de Proma à Gien (Loiret), ainsi qu’en décidant ce matin de camper devant la mairie de Montargis tant qu’ils ne seront pas reçu par M. Estrosi.
Nous soutenons leur revendication légitime d’une prime extra-légale de 32 000 euros par salarié licencié, comme la direction de GruppoProma s'y était engagée dans un accord de méthode signé en septembre 2008.
C’est bien un minimum. Mais nous ne pouvons pas non plus accepter ces 82 licenciements et la liquidation judiciaire de ce site industriel prononcée le 11 mars 2010.
Cette fermeture s’inscrit dans une véritable série noire de la filière automobile. Et les directions de Renault et de PSA portent une lourde responsabilité dans cette situation.
La pression exercée par les constructeurs sur les équipementiers de rang 1 comme de rang 2 est plus forte d’année en année. Elle existait bien avant la crise. Et ce sont les salariés qui en sont les premières victimes : fermetures d’usines, licenciements, blocage des salaires, dégradation des conditions de travail…
Salariés des équipementiers, des constructeurs, des fournisseurs ou des sous-traitants automobiles, nous subissons tous à des degrés divers cette course au profit. C’est en luttant tous ensemble que nous pourrons arrêter cette vague de licenciements.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article