CONTINENTAL : LA CGT APPELLE A VOTER NON AU CHANTAGE DE LA DIRECTION

Publié le par Tourtaux

Publié le 13/09/2010 08:29 | LaDepeche.fr
Continental : le non des syndicats au plan

social

Olivier Grimoux délégué CGT appelle à dire non au plan d 'économie de la direction./ Photo DDM Thierry Bordas.
Olivier Grimoux délégué CGT appelle à dire non au plan d 'économie de la direction./ Photo DDM Thierry Bordas.
Olivier Grimoux délégué CGT appelle à dire non au plan d 'économie de la direction./ Photo DDM Thierry Bordas.

L'équipementier automobile organise aujourd'hui un référendum auprès de ses 2500 salariés pour valider un plan d'économie. Les syndicats appelent au boycott. Olivier Grimoux de la CGT s'explique .

Depuis la grève de 2009, que s'est -il passé ?

On a perdu 150 emplois sur Toulouse et 200 en comptant les trois sites de la région. Il y a aussi les contrats supprimés avec les sous-traitants. La direction tente aujourd'hui de nous porter de nouveaux coups au nom de la compétitivité alors que le groupe déclare des bénéfices importants, c'est-à-dire 38 millions d'euros en 2009 et entre 50 et 60 millions d'euros estimés pour 2010. Pendant ce temps, Continental Automotive France continue de nous demander de faire des efforts pour pérenniser l'emploi, alors que nous n'avons aucune garantie.

Concrètement, quelles sont les mesures que l'on vous demande d'approuver par référendum aujourd'hui ?

Le plan d'économie prévoit la suppression de deux jours de RTT, le gel des salaires et une forte baisse de la prime d'intéressement qui va de 850 € à 120 € selon la catégorie. On nous dit aussi que les départs ne seront pas remplacés. Il n'est pas question de signer ce plan ni pour nous, ni pour la CFDT et nous représentons 60 % des salariés. Toutes ces mesures tendent à réduire de 8 % la masse salariale et à supprimer surtout les acquis sociaux. Ces attaques ne sont pas les premières du genre. On se souvient des promesses faites aux salariés de l'usine de pneus à Clairvoix dans l'Oise. L'usine a finalement fermé.

Pour l'heure, il est question de dire non au plan, et de tenir un meeting. Vous ne parlez pas encore de grève ?

Non car nous avons d'autres recours pour nous opposer à la direction. Un plan doit être validé par les syndicats pour pouvoir être appliqué et ce ne sera pas le cas. On s'y engage. Ce meeting est aussi un moyen de montrer que nous sommes tous logés à la même enseigne chez Continental, à Toulouse et Boussens comme en Espagne ou en Allemagne. Nous avons invité deux délégués syndicaux à débattre avec nous de ce qui se passe à Barcelone et de l'autre côté du Rhin et également des salariés français, dont deux représentants du Comité de lutte de Continental Clairvoix. A.B


1800 emplois en haute-garonne

L'usine Continental Automotive France est spécialisée dans la fabrication de systèmes et logiciels embarqués destinés à l'industrie automobile. La société emploie 1 800 personnes à Toulouse et 2 500 personnes en Midi-Pyrénées sur les trois sites de Toulouse et Boussens en Haute-Garonne, et Foix en Ariège. La semaine dernière, Antoine Jouin, le PDG, déclarait dans nos colonnes : « Nous devons faire des efforts car en 2011 et 2012, la situation sera dure et menace la survie de nos sites. Si nous passons ce cap, nous pourrons ensuite conquérir des clients et même embaucher grâce à notre compétitivité retrouvée ». Selon la direction, le chiffre d'affaires de la société pourrait passer de 460 M€ cette année à 650 M€ en 2015.

Publié dans Lutte des classes

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T
<br /> LE CAPITALISME DOIT ETRE ECRASE PAR TOUS LES MOYENS DONT DISPOSE LE PEUPLE BAFOUE.<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Une partie des salariés, le pistolet sur la tempe, a accepté le chantage de la direction.<br /> <br /> Comme le souligne le camarade de la CGT, cela doit passer par la signature des syndicats.<br /> <br /> La CGT souligne que le groupe met en concurrence successivement toutes les usines en Europe.<br /> <br /> Il ne s'agit même pas de préserver la rentabilité d'une usine, mais de maximiser les profits des capitalistes, en se payant "sur la viande"<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/13/les-salaries-de-continental-a-toulouse-votent-sur-une-reduction-salariale_1410621_3234.html<br /> <br /> <br /> <br /> "Des syndicalistes allemands et espagnols sont venus rencontrer ce lundi les salariés de Toulouse pour leur apporter leur soutien. "Ils nous ont expliqué qu'on leur a demandé exactement la même<br /> chose qu'à nous il y a quelques mois, explique Sami Hamida. Sous différentes formes, c'est toujours approximativement 8 % de la masse salariale qu'on cherche à raboter, en Espagne, en Allemagne ou<br /> en France." Pour le syndicaliste, le groupe "monte les usines les unes contre les autres" et cherche à "faire plier un des sites pour ensuite imposer ses conditions aux autres"."<br /> <br /> On ne peut pas mieux dire !<br /> <br /> à lire aussi l'interview de l'ancien directeur de l'usine<br /> <br /> "Quel avenir pour Continental Toulouse qui fête ses 30 ans ? Interview du directeur du site" http://www.objectifnews.com/node/1115<br /> <br /> ____________<br /> <br /> Continental est une multinationale florissante : « Le bénéfice d'exploitation a bondi à 516,7 millions d'euros contre 38,8 millions un an auparavant, soit une envolée de 1 231,7 %. Conti a dégagé<br /> en outre un bénéfice net de 121,2 millions d'euros […]. Le chiffre d’affaires semestriel consolidé a augmenté de 40 % à 12,7 milliards d'euros, tandis que le bénéfice d'exploitation semestriel de<br /> l'ensemble du groupe progresse à 1,3 milliardd'eu ros […] » (La Tribune, 27 juillet 2010).<br /> <br /> <br /> Cet acharnement du président du directoire de Continental, Elmar Degenhart, à faire payer sa crise aux travailleurs des 26 sites de la multinationale répartis sur une dizaine de pays dans le monde,<br /> révèle La Tribune, s’explique par le jeu de Monopoly dans lequel il s’est engagé, coincé entre le remboursement des 11,4 milliards d’euros de l’achat de Siemens VDO en 2007, et celui de la dette de<br /> 8 milliards d’euros qui pèse sur le groupe familial Schaeffler qui contrôle Continental. Il en appelle au « patriotisme d’entreprise » pour que les travailleurs se sacrifient sur l’autel de<br /> l’accumulation du capital des patrons actionnaires de l’entreprise.<br /> <br /> <br /> De Regensburg, en Allemagne, autre site concerné par le « plan PP », où ce sont les 35 heures de travail hebdomadaires qui sont dans le collimateur de la direction locale, à Toulouse, c’est le<br /> patriotisme du Travail contre le Capital qu’il s’agit de promouvoir. Nos vies valent plus que leurs profits. Vive la solidarité internationale des travailleurs de Continental pour faire plier le<br /> patronat.<br /> <br /> http://www.latetocarhaix.org/article-continental-toulouse-foix-boussens-le-referendum-patronal-boycotte-56877180.html<br /> <br /> _______________<br /> <br /> <br /> LE CAPITALISME, ON LE COMBAT OU ON EN CREVE !<br /> <br /> La CGT ne signera pas cette saloperie...<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Ca finira comme dans l'Oise, les salariés vont accepter les sacrifices et la boîte fermera pour délocaliser.<br /> <br /> <br />
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