COUP DE GUEULE QUE JE PARTAGE DE DANIELLE GAUTIER AU CN DE L'UFR METAUX CGT DES 13 ET 14 SEPTEMBRE 2011

Publié le par Tourtaux

 

Intervention de Danielle Gautier

Au CN de l’UFR METAUX

13 et 14 septembre 2011

Camarades,

 

J’ai été désagréablement surprise de voir que notre C.G.T. ait pu signer le communiqué de l’intersyndicale du 18 août avec la CFDT. FSU. SOLIDAIRES et l’UNSA, notamment sur 2 paragraphes que je vous cite :

 

« pour l’intersyndicale, des réponses nouvelles priorisant l’emploi, la cohésion sociale (protection sociale, services publics….), la réduction des inégalités (une autre répartition des richesses, le pouvoir d’achat, une autre fiscalité,) la maîtrise des déficits publics sont urgents…. »

 

« l’intersyndicale, réunie ce jour, demande la tenue d’une véritable concertation avec le gouvernement et le patronat pour examiner les mesures à prendre pour soutenir la croissance, soutenir l’emploi et réduire la dette tout en garantissant la cohésion sociale ».

 

est-ce que la réduction des déficits publics et de la dette est une revendication syndicale prioritaire ou pas ? Cela laisse supposer que cette dette et les déficits publics sont ceux des travailleurs et du peuple français !

 

regardons-y de plus près :

 

  • en 1982, les recettes de l’état représentaient 22.5 % du PIB, en 2009 elles ne sont plus que de 15.1 % du PIB soit un recul de 7.4 points ce qui représente une perte de 142 milliards € par an de recettes en moins. Depuis cela continue !

 

comment a été construite la dette de la France que l’on voudrait nous faire passer pour celle des Travailleurs ?

 

  •  
    • le taux de la tranche maximale de l’impôt sur le revenu est passé de 65 % à 41 % soit une diminution de 24 %

    • Le bouclier fiscal a vu l’état restituer aux plus riches près d’un milliard d’euros

    • l’impôt sur les sociétés est passé de 50 % à 33 % soit une diminution de 17 %. Quant aux sociétés du CAC 40, elles ne paient que 8 %

    • La suppression de la taxe professionnelle fait payer, par l’Etat 15 milliards d’euros aux collectivités locales en lieu et place du patronat.

    • Quant aux exonérations des cotisations patronales, c’est 22 milliards d’euros.

 

On peut donc en conclure que la dette n’est ni celle des travailleurs, ni celles du peuple français et que depuis 30 ans elle est fabriquée par les cadeaux faits aux capitalistes.

 

Donc, on peut affirmer que la maîtrise des déficits publics et la réduction de la dette ne peuvent être une revendication des organisations syndicales et surtout pas de la nôtre !

 

D’autre part, l’intersyndicale nationale des retraités, nous appelle à manifester le 6 octobre pour l’augmentation des retraites et le financement de la perte d’autonomie. Si l’unité est nécessaire parce que plus efficace dans l’action syndicale, c’est une condition que cette unité soit subordonnée sur les revendications des retraités.

 

J’ouvre une parenthèse : au moment où nous revendiquons une augmentation de notre pouvoir d’achat, la CFDT revendique auprès du gouvernement l’alignement de la CSG des retraites sur celle des actifs qui est de 7.5 % pour financer la dépendance !

 

  •  
    • 41 % des retraites les plus basses sont exonérées de la C.S.G

    • 14 % des retraités paient une CSG DE 3.8 %

    • 45 % des retraités paient une CSG DE 6.6 %

 

aligner la CSG sur les retraites sur le taux des actifs rapporterait à l’Etat 1.7 milliards d’euros alors que l’impôt supplémentaire de 3 % sur les revenus de plus de 500.000 € ne rapporterait que 200 millions d’euros ! c’est donc les retraités qui ont des pensions les plus basses qui, avec une CSG de 7.5 % verraient leurs retraites diminuées d’autant. Je ferme la parenthèse.

 

Ce n’est pas cela l’unité. L’unité ne peut-être que si elle se fait sur les revendications des retraités, et non pas contre eux. L’expérience sur les retraites nous a démontré que la CFDT, en demandant un rendez-vous avec le gouvernement en 2013 pour avancer vers une réforme systématique de nos retraites pas répartition, vers des retraites par points, se comporte comme un allié du gouvernement dans la mise en place de la réforme WOERTH- FILLON de 2010

 

Aujourd’hui, la CFDT en revendiquant l’alignement de la CSG des retraités sur celle des actifs pour financer la dépendance où, pour nous, la perte d’autonomie, fait le jeu du gouvernement qui veut que se soit les salariés et les retraités qui financent la perte d’autonomie.

 

C’est pourquoi, je propose que notre CN d’aujourd’hui se prononce contre tout alignement de la CSG des retraités sur celle des actifs.

 

Je dépose une motion dans ce sens à la Présidence et souhaite qu’elle soit soumise au vote de notre Conseil Nationale de ce jour.

 

Merci de votre attention.

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Sauf erreur de ma part, il me semble que c'est le PS mais aussi la CFDT qui sont à l'origine d'une demande de création de la CSG.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les comportements collabos de nos directions syndicales ne sont pas encore bien clairs dans tous les ciboulots. Tout à l'heure, j'ai parlé avec une camarade responsable dans l'audiovisuel en lui<br /> disant l'attitude molassone de B. Thibaulr et bien la camarade s'interroge mais sans plus. L'APPAREIL EST PUISSANT, TROP PUISSANT JE DIRAIS.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Comme je m'en doutais, Danielle m'a confirmé par téléphone que son texte n'avait pas été accepté.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> la CFDT a toujours été favorable à la CSG<br /> <br /> elle revendique de remplacer toutes les cotisations patronales par la CSG, le PS est sur la même position de fond<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> on doit être un certain nombre parmi les militants CGT à être furieux de cette intersyndicale qui est une trahison de classe organisée par le chérèque et d'autres<br /> <br /> Marre des promenades tous les deux mois, et l'éteignoir assuré !<br /> <br /> Faisons comme la CGT Goodyear :ils se battent, résolument, pied à pied, pour leurs conditions de travail, contre l'exploitation, pour l'emploi, pas pour quémander des indemnités<br /> <br /> Et ils gagnent !<br /> <br /> <br />
Répondre