CSP59 : OCCUPATION DE LA DDTE ET NOUVEAU RENDEZ VOUS DU PREFET

Publié le par Tourtaux

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42
rue Bernos- Lille- 59800- tél :06.80.57.50.61.–  e-mail : csp59@wanadoo.fr

  

NOUVELLE OCCUPATION DE LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL (DDTE ET NOUVEAU RENDEZ VOUS DONNE PAR LE PREFET AU CSP59 :LES SANS PAPIERS ESPERENT QUE CETTE FOIS ILS POURRONT OBTENIR LE DROIT DE DEFENSE ARGUMENTEE DE LEURS DOSSIERS PAR LEUR REPRESENTANT LEGITIME !

  

« Est-ce que cette fois encore la préfecture va se moquer de nous »? « Est-ce un nouveau rendez vous dilatoire »? « Le préfet se rend t-il compte que ce sont des vies humaines qui lui demandent de pouvoir défendre leur droit à vivre dans la légalité et dans la dignité par le travail légal »?

 

Telles sont les questions qui ont agité l’Assemblée Générale des sans papiers occupants de la DDTE animée à la demande du préfet par le porte parole du CSP59.

 

Après un débat où se mêlaient ras le bol du « jeu de la préfecture avec nos vies », « donner une possibilité au préfet de satisfaire la revendication de la défense mensuelle argumentée des dossiers et « aucune confiance à la parole du préfet qui s’amuse de nous », les sans papiers à une courte majorité ont décidé de suspendre ce mercredi 30 mai leur occupation de la DDTE qui a duré de 10H 15 à 19H. Cette décision a été suivie d’une ovation de remerciements à la solidarité des salariés employés de la DDTE dont les syndicats ont exprimé leur soutien solidaire aux sans papiers.

 

Le préfet s’est engagé de recevoir le CSP59 la semaine du lundi 4 juin au vendredi 8 juin. Nous attendons donc que la parole préfectorale soit respectée et surtout que nos revendications soient prises en compte :

 

-          Droit à la défense argumentée tous les mois des dossiers par le
CSP59

-          Sur la base de l’accord Delarue (accord obtenu en 2004 sous le gouvernement RAFARIN qui permettait à chaque sans papiers de construire son dossier’ dans le cadre d’un Etat de droit)

-          Libération de Challal Sofiane qui a été arrêté en venant rejoindre
ses camarades occupants.

 

 

Le CSP59 appelle à la mobilisation au bus de 61 places plus co-voiturage ce dimanche 3 juin à 13h Place Deygeter à Fives (métro fives) pour participer à la manifestation antiraciste et antifasciste de Hénin Beaumont (appel à la participation des frais).

Le CSP59 a contacté la Fédération PCF du Pas-de-Calais pour que soit accueilli le bus de la marche Européenne des sans papiers à Hénin Beaumont ce samedi 2 juin à 13h. Une délégation du CSP59 sera présente devant le siège du PCF de Hénin Beaumont.

 

Encore une fois un grand bravo aux salariés et aux syndicats de la DDTE.

Fait le 30/05/12

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article