DEBUTEE CE MERCREDI, GREVE ILLIMITEE DES HOTESSES ET STEWARDS D'EASYJET. LE TRAFIC DES AEROPORTS D'ORLY, DE ROISSY ET DE LYON EST PERTURBE

Publié le par Tourtaux

Grève à easyJet : trafic perturbé en France Le Point.fr - Publié le 30/11/2011 à 11:59 - Modifié le 30/11/2011 à 12:00

Les aéroports d'Orly, de Roissy et de Lyon sont touchés.


Une grève illimitée des hôtesses et des stewards d'easyJet, déclenchée mercredi, a perturbé le trafic aux aéroports d'Orly, de Roissy et de Lyon avec des annulations de vol et des retards, a-t-on appris de sources concordantes. "Il y a eu six vols annulés et des vols sont planifiés avec une moyenne de deux heures de retard", a annoncé une porte-parole de la compagnie aérienne. Le syndicat Unac a appelé le personnel navigant commercial (PNC) à cesser le travail à partir de mercredi pour obtenir des mesures d'évolution de carrière, une prime d'intéressement et une meilleure indemnisation en cas d'arrêt maladie. Le préavis de grève est à durée indéterminée.

L'Unac, qui revendique 40 % des voix aux dernières élections professionnelles, est le second syndicat chez easyJet, derrière la CFTC. Le syndicat SNPNC, qui n'est pas encore représentatif au sein de la compagnie du fait de sa création récente, a également appelé à la grève. "Aucun vol n'est parti de Roissy pour l'instant sur les neuf vols prévus et sur Orly, deux vols sur six ont été annulés, a affirmé à l'AFP Éric Cunnac, délégué du syndicat Unac.

Une information confirmée par Fatiha Aggoune-Schneider, présidente du SNPNC. Cette dernière a précisé que le mouvement avait obtenu le "soutien des syndicats allemands qui ont donné pour consigne de ne pas venir sur Paris pour faire les vols et remplacer les PNC grévistes". Ce conflit est le deuxième chez easyJet en France : un préavis avait déjà été déposé à la mi-juillet, mais les vols avaient pu être assurés presque normalement, grâce à du personnel de réserve et, selon le syndicat, des équipages venus de Grande-Bretagne. Leader des transporteurs à bas coût en France, la compagnie emploie environ 500 hôtesses et stewards dans l'Hexagone et dispose de 11 appareils à Roissy-Charles-de-Gaulle, 7 à Orly et 4 à Lyon-Saint-Exupéry.

Click here to find out more!

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article