DELINQUANCE PATRONALE : LES PATRONS RIPOUS S'OFFRENT TOUS LES DROITS.
Les patrons ripoux s'offrent tous les droits.
Repris cet article (photo comprise) dans ouest France du 25 septembre :
Socopa Viandes cesse son activité à Lamballe. Pas de plan social pour autant, mais des « insultes à la hiérarchie » invoquées pour donner congé aux ouvriers.
L'affaire portée aux prud'hommes
La fermeture était pressentie dès septembre 2009. Le groupe Bigard, premier transformateur de viande du secteur privé en France, basé à Quimperlé (Finistère), venait d'absorber Socopa, qui avait lui-même racheté cette usine au groupe finistérien Even, en 2007. Bigard souhaitait alors restructurer l'ensemble de son activité veaux.
Les entretiens préalables au licenciement avaient été fixés oralement par la direction.« Nous avons reçu des lettres recommandées qui n'étaient que des enveloppes vides ou ne comportaient qu'une feuille blanche à signer en bas », expliquent les salariés qui ont manifesté devant l'usine, lundi, à l'appel du syndicat. La plupart d'entre eux ont signé ces lettres.
La faute grave invoquée : des « insultes à la hiérarchie ». « Certains n'étaient même pas là au moment des faits incriminés, se défendent les licenciés. L'une d'entre nous était en congé maternité, une autre en vacances... »
« La Direction du travail a pris acte de ces faits. Nous allons demander aux Prud'hommes de reconnaître qu'il s'agit en fait de licenciements économiques »,indiquent Michel Le Goff et Daniel Jéhan, syndicalistes CGT de Lamballe. Une vingtaine de dossiers devraient être acheminés vers le conseil de prud'hommes de Saint-Brieuc d'ici à la fin octobre.
Les salariés ont constaté, lundi, que le démontage des chaînes de production était en cours. « La direction était pressée de se débarrasser des salariés », remarquent les syndicalistes. « On ne communique par sur le sujet », répond de son côté le groupe Bigard.
« Le personnel avait pourtant fait preuve de solidarité quand cette usine avait brûlé, il y a quelques années », rappelle Loïc Cauret, le maire de Lamballe, venu lundi à la rencontre des salariés.
Par canaille le rouge
http://canaille-le-rouge.over-blog.com/