DES LUTTES OUVRIERES

Publié le par Tourtaux

Entre-nous : ça se passe à Chalon !

Pour la CGT la Sécurité sociale est déjà fortement endommagée19 mars 2014 - Transmis par l'union locale CGT Chalon

Communiqué : Ci-dessous le discours Cgt Organismes Sociaux qui a été prononcé ce mardi 18 mars 2014 lors de la journée d’action.

Prise de parole « SECU 18 MARS 2014 »
Lors de sa conférence de presse du 14 janvier dernier, le président de la République a annoncé «la mise en mouvement de la société française ».

« La France, si elle veut garder la maîtrise de son destin, alors elle doit impérativement retrouver de la force économique ». « Il s’agit d’aller plus vite, d’aller plus loin, d’accélérer, d’approfondir ».

C’est dans ces termes qu’a été révélé le pacte dit de responsabilité. En réalité il s’agit encore d’alléger davantage, ce que certains appellent « coût du travail ».
Dans ses objectifs, François Hollande a indiqué que « d’ici 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales. Cela représente 30 milliards d’euros »
Force est de constater que toutes les mesures offertes aux entreprises en matière de baisse des cotisations ne créent pas d’emplois, ne servent qu’à la finance et fragilisent lourdement la Sécurité sociale.

Cette politique nous mène droit dans le mur !

Il s’agit d’un changement radical sur le financement de la Sécurité sociale, sur le salaire socialisé et qui remet en cause fondamentalement notre système de protection sociale issu du Conseil National de la Résistance.

Aujourd’hui, c’est la famille, demain la maladie !
C’est la mort de notre Sécurité sociale !

La réalité est que le Medef et les gouvernements successifs veulent détruire notre système de protection sociale au profit des banques et des compagnies d’assurance.
On le voit les différentes réformes fragilisent la Sécurité sociale dans son ensemble.

CSG, Franchises Médicales, Recul de l’accès aux soins, Convention d’Objectifs et Gestion, Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale… Toutes ces mesures n’ont rien réglé en termes d’améliorations du financement de la Sécu, de la protection sociale et n’ont rien apporté en termes d’emplois !
Bien au contraire, elles participent à la destruction de notre protection sociale.
Alors que le « pacte de responsabilité » est annoncé, la Sécurité sociale est déjà fortement endommagée.
Les restructurations se succèdent (départementalisations, mutualisations, régionalisations) et la situation ne cesse de se détériorer.
Les conditions de travail deviennent dramatiques dans tous les organismes. Les retards s’accumulent.
La régionalisation des Urssaf est désastreuse et aura des conséquences sur l’efficacité du recouvrement.
Le RSI et la MSA sont dans le même état et s’interrogent sur leur existence même.
Dans toutes nos professions, les politiques salariales entraînent un développement sans cesse croissant de la précarisation et de l’individualisation.


Partout, les salaires sont bloqués et l’inquiétante diminution des effectifs se poursuit.
Salaires bloqués, Emplois supprimés, Personnels méprisés, Ça suffit !
Les augmentations collectives sont au point mort. Dans le même temps, l’intensification du travail et les suppressions d’emplois sont la règle !
Nous connaissons, toutes et tous, une dégradation continue de notre rémunération.
Quel que soit notre secteur professionnel, RSI, Sécurité Sociale, MSA, Organismes mutualistes, quel que soit notre niveau, employé ou cadre, nous subissons les conséquences de cette politique de régression sociale.
Régime Social des Indépendants : Depuis 2009, la valeur du point est inchangée.
Mutualité Sociale Agricole : Aucune augmentation de la valeur du point depuis 2010. En 9 ans, la rémunération moyenne n’a progressé que de 4%.


Régime général de Sécurité Sociale : La valeur du point est bloquée depuis 2010. Les excédents budgétaires économisés sur le dos des salariés s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’euros.
Organismes mutualistes : Pas de négociation concrète. La branche recommande 0,3% pour favoriser les augmentations individuelles.
Parallèlement, les employeurs tentent de mettre en place des classifications dont les objectifs sont de tout faire pour réaliser un maximum de gains de productivité, et rendre les salariés corvéables à merci


Ça suffit ! Cette politique n’a que trop duré !


Notre fédération CGT des organismes sociaux exige un changement de politique.
A longueur de pseudo négociations salariales, nos employeurs nous répètent en boucle que « nous sommes dans un contexte économique restreint », qu’il « convient de réaliser des économies de gestion
temps, les profits des actionnaires n’ont jamais atteint de tels sommets, que le nombre de millionnaires en France est le plus élevé d’Europe, et que notre pays est la 4e puissance mondiale en termes de richesses accumulées !


Pour répondre aux besoins des salariés de nos professions, la CGT exige qu’aucun salaire ne soit inférieur à 2000 euros bruts, que 300 euros bruts au titre de rattrapage du pouvoir d’achat soit versé, qu’une négociation des classifications prenant en compte l’expérience et la compétence des salariés soit ouverte.
Seule l’action unie des salariés permettra de changer de politique.
Cette journée d’action pour la reconquête de la protection sociale, s’intègre dans la campagne contre le coût du capital que mène Cgt.
Cette journée ne sera pas sans lendemain, nous seront donc rapidement amenés à nous retrouvé dans la rue.
MERCI

 
http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Pour-la-CGT-la-Securite-sociale-est-deja-fortement-endommagee,2303e46508d39bec2cc7cbc66688a732a2654c60.html
 

La Poste : Luttes gagnantes

Publié par udcgtnord.over-blog.fr sur 20 Mars 2014, 08:17am

Catégories : #Succés

La Poste : Luttes gagnantes

 

Après 2 jours de lutte à la Madeleine les agents ont gagné l'arrêt de la réorganisation pour les bureaux de Wambrechies et Marcq en Baroeul nettement plus gros!

Ils ont également reçu l'assurance de réelles négociations avec les Organisations Syndicales sur les conditions de travail! (les cadres ont du distribuer les plis électoraux)

http://www.udcgtnord.fr/

  
Decazeville. La CGT remporte les élections

Publié le 20/03/2014 à 03:50, Mis à jour le 20/03/2014 à 08:44

sam

Hier, les salariés(es) de SAM Technologies désignaient leurs représentants du personnel au comité d’entreprise et les délégués du personnel. Le syndicat CGT SAM nous prie d’insérer: «Le 19 mars, les salariés(es) de SAM ont une nouvelle fois, à une très large majorité, voté en faveur des listes CGT à l’élection des représentants du personnel au comité d’entreprise et des délégués du personnel. Avec une participation de 86%, les salariés(es) ont démontré leur attachement à ce scrutin électoral. Avec en moyenne 96.4 % des suffrages exprimés, la CGT a obtenu la totalité des 22 sièges à pourvoir, au 1er et 2e collège.

Les salariés(es) de SAM ont accordé pour la 14e année consécutive et pour les 4 années à venir toute leur confiance aux représentants du personnel CGT SAM. Au travers de ce vote les élus CGT considèrent également que les salariés confirment et à une écrasante majorité, ce qu’ils ont déjà exprimé à deux reprises, à savoir leur refus du plan de compétitivité, appelé aujourd’hui plan d’avenir, proposé par la direction et qui aurait des conséquences négatives sur leur qualité de vie et leurs conditions de travail.

Les salariés adressent un message clair et déterminé qui, s’il ne devait pas être entendu, conduira inévitablement à une accentuation de la dégradation du climat social.

Les élus(es) Cgt et les salariés(es) n’occultent pas la responsabilité des constructeurs automobiles qui par leurs politiques de demandes de baisses des prix des pièces étranglent l’ensemble des entreprises sous-traitantes.

La CGT Sam poursuit ses interventions auprès des élus, en particulier de Mme la Député, afin qu’une délégation soit reçue au Ministère de M. Montebourg (redressement productif).

Si nécessité il y a d’améliorer l’efficacité de Sam, les élus CGT considèrent que ceux sont les salariés(es) qui sont la source de son développement et pour se faire, il faut tenir compte de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs professionnalismes, quelque soit leur catégorie afin d’agir efficacement en conjuguant progrès social et économique pour maintenir et développer l’emploi dans le bassin. Le syndicat CGT SAM tient à remercier chaleureusement tous celles et ceux qui ont contribué à ce résultat».

 
« Est-ce qu'on n'est pas en train de laisser doucement crever le port de Nantes ? » Ce militant du syndicat CGT du port de Nantes - Saint-Nazaire, en congrès mardi, exprime une inquiétude partagée par de nombreux travailleurs portuaires. Si l'activité nazairienne, bénéficiaire d'un plan d'investissement à Montoir, est relativement stable, l'activité portuaire nantaise est plus aléatoire.

Face à l'urbanisation de la métropole, la CGT rappelle la vocation commerciale d'un port. « On est là pour faire venir des bateaux à quai, pas pour voir des gens se promener sur l'île de Nantes », commente Pascal Pontac, secrétaire général du syndicat du port de Nantes - Saint-Nazaire.

D'autres menaces pointent à l'horizon : le projet d'un nouveau pont qui pourrait pénaliser les bateaux céréaliers entre autres. L'accueil des bateaux (navires militaires et paquebots) à Cheviré, depuis la mise sous cocon du quai Wilson, où accostaient les bateaux de croisière, pose problème. « Faute d'un financement de l'État pour le dragage du port de Nantes, on a concentré l'accueil de tous les bateaux à Cheviré. Mais un quai de commerce n'est pas un quai à paquebots... »

La CGT voit là « un plan social déguisé au détriment des travailleurs portuaires et des marins... » De nombreux navires de commerce auraient ainsi rallié, ces derniers mois, des ports plus accueillants, comme celui de La Rochelle. Privant ainsi des dockers nantais de travail.

Un nouvel élan

Le syndicat CGT du Port de Nantes - Saint-Nazaire fête cette année son quarantième anniversaire et une victoire. « Le combat contre la réforme portuaire de 2008 nous a permis d'unifier toutes les composantes du personnel portuaire, des marins aux dockers. Et de retrouver un nouvel élan syndical », soulignent d'une même voix Pascal Pontac et Tony Hautbois, secrétaire général de la fédération CGT des ports et docks. Une convention collective commune cimente désormais cette union.

De Nantes - Saint-Nazaire à Marseille, la CGT se fixe un objectif unique : « Redonner leur attractivité aux ports, par l'investissement et le développement, et faire respecter les droits des travailleurs portuaires en matière d'emploi... » Dans le cas contraire, prévient Tony Hautbois, « la fédération n'hésitera pas à passer à l'action ».

Jocelyne RAT.
 
 
Charal à Sablé-sur-Sarthe. La CGT bloque l'entrée du site
 
Sablé-sur-Sarthe - 18 Mars

Des salariés de l'usine Charal de Sablé-sur-Sarthe bloquent actuellement l'entrée du site. Ils ont répondu à l'appel de la CGT qui réclame une augmentation des salaires.

Des pneus brûlent devant l'usine Charal de Sablé-sur-Sarthe. Depuis 10 h, ce mardi matin, des salariés débrayent à l'appel de la CGT, syndicat majoritaire. Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), « on demande une réouverture des négociations sur les salaires », indique Christophe Pinto, délégué syndical CGT.

Selon ce responsable syndical, 1 % d'augmentation a été accordée le 19 février dernier. « Ça fait 10 à 15 € par mois », regrette Christophe Pinto qui juge le geste insuffisant de la part de la direction.

Vers 13 h, ce mardi, des pneus étaient en feu à l'entrée du site et les manifestants ne laissaient ni entrer ni sortir les camions de livraison.

 
Défense. A Lorient, une délégation CGT devant la permanence du député
 
Lorient - 19 Mars

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article