DES SALARIES DE VENTEPRIVEE.COM EN GREVE AU BLANC-MENIL
Des salariés de venteprivee.com, un site Internet spécialisé dans le déstockage de grandes marques, travaillant au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), ont entamé jeudi une grève pour protester tant sur les salaires et que sur les horaires. Ce vendredi, quelque 50 employés sur 100 ont débrayé.
Ils «protestent contre un changement d'horaires imposé par l'employeur, contre des licenciements abusifs et demandent un treizième mois au lieu des primes données à la tête du client», a expliqué le représentant local de la CGT, Wilfried Cardon, qui assure que le mouvement se poursuivra lundi.
Les grévistes s'occupent principalement de la manutention et de la préparation des commandes, a précisé le syndicaliste, en ajoutant que l'entreprise n'était pas bloquée. Il n'exclut pas «action au siège de l'entreprise», à Saint-Denis, a-t-il poursuivi.
La direction : un mouvement «monté en épingle par la CGT»
La direction estime de son côté qu'il s'agit d'un mouvement «monté en épingle par la CGT», et souligne que venteprivee.com, «c'est six entrepôts en France et 1 450 salariés».
Marie-George Buffet, députée communiste de Seine-Saint-Denis, qui a rencontré vendredi matin les grévistes, pour les «assurer de (son) soutien», a déploré que «la direction refuse de négocier avec le syndicat» des salariés. D'après Wilfried Cardon, qui ne fait pas partie de l'entreprise, les dirigeants n'entendent ouvrir des tractations avec le représentant de l'union locale de la CGT.
(Le parisien)
Par CGT PHILIPS EGP DREUX