DROME : LA CGT COMMEMORE LE PREMIER MAI, JOURNEE DES TRAVAILLEURS
Rappel historique
Le 1er mai commémore la revendication ouvrière pour la journée de 8 heures. Les manifestations qui se sont déroulées dans le monde entier, souvent réprimées violemment, en ont fait aussi le symbole de l’unité internationale de la classe ouvrière pour ses revendications : 1er mai 1884 les syndicats américains réclament la journée de 8 heures. Deux ans plus tard 200 000 travailleurs l’obtiennent et 340 000 sont en grève. 1er mai 1891 la troupe tire sur les grévistes pacifiques à Fourmies (9 morts) 1er mai 1894 près de Chicago la manifestation de soutien aux ouvriers de Pullman est brutalement réprimée (2 morts) 1er mai 1906 Clémenceau fait donner la troupe contre les manifestants parisiens. La même année à Hambourg 6000 ouvriers qui ont voulu fêter et chômer le 1er mai sont licenciés. 1er mai 1919 violente répression policière contre les syndicalistes à Paris En Russie bolchévique le 1er mai devient chômé et fête légale des travailleurs en 1920 En 1941 Pétain transforme le 1er mai en « fête du Travail ». A la libération le 1er mai devient jour férié et payé.
Après les avoir réprimées, le patronat a souvent essayé de détourner la signification des manifestations salariales du 1er mai et de les vider de tout contenu revendicatif. Ainsi un certain parti a cherché à assimiler la journée des travailleurs du 1er mai à une commémoration pétainiste ‘travail-famille-patrie’, en l’associant à Jeanne d’Arc. Cela dans le but avoué donner à cette manifestation de solidarité internationale ouvrière une orientation nationaliste et chauvine, et de vider le premier mai de tout contenu revendicatif salarial.
Un autre parti prétend aujourd’hui célébrer le « vrai travail », après s’être pavané dans des usines, en réquisitionnant pour ces mascarades des salariés sélectionnés en fonction de leur petite taille. Ce parti qui tient ses rassemblements place de la Concorde, à deux pas de la place Vendôme et de Van Cleef & Arpels, Cartier, Boucheron, Dior, Chaumet et Mauboussin, alignera à n’en pas douter des milliers de « vrais travailleurs ». Espérons pour eux qu’ils n’oublieront pas de laisser au vestiaire leur Loden, leur carré Hermès et leur Rollex afin de ne pas ridiculiser définitivement leur champion.
Espérons enfin que tous ceux qui – de quelque bord qu’ils soient - nous ont promis l’austérité auront la décence de ne pas insulter par leur présence les cortèges des salariés victimes des plans de licenciements, des paies pitoyables, des horaires en rondelle de saucisson et des retraites misérables.
1er mai : sur les pavés la lutte ! VALENCE : 10h devant la Gare 12h30 Pique-nique revendicatif au Champs de Mars ROMANS : 10h devant la Maison des Syndicats ST RAMBERT : 10h15 devant la Poste ST VALLIER : 11h devant la Mairie BOURG - LES VALENCE : 9 h 15 devant la Mairie MONTELIMAR : 10h30 devant le Théâtre |