EMOUVANT TEMOIGNAGE DE SONIA BOUCHET-SUBIJANA, EPOUSE D'UN PRISONNIER POLITIQUE BASQUE

Publié le par Tourtaux

Egun on,
Voici  ce que nous vivons, nous les familles quand nous allons rendre visite aux nôtres..et ce n'est qu'un exemple et j ne suis pas la seule..J'ose rappeler qu'une "trève" est posée et renouvelée...mais ça, ZEP et ses sous-fifres sont sourds et abrutis pour comrendre..je passe aussi sur tous les contrôles que je subis depuis 3 semaines au passage de la frontière et des insultes qui me sont proférées "fille de pute de terroriste, comme ton mari.."etc... par la trop célèbre Guardia civil et policia espagnole.
 
Samedi 18, nous avions mon beau-frère et moi un vis familial avec mon mari « Txanpi » SUBIJANA IZQUIERDO Juan-Carlos. Nous étions 2 familles Basques a avoir un vis-à-vis..Seul nous, la famille de Txanpi avons subit ce qui va suivre.  Le fonctionnaire à l’entrée nous annonce le « cacheo" (fouille spéciale) . Moi je suis emmenée à l’étage où une fonctionnaire gantée me palpe les bras, les jambes et me dis de redescendre. Mon beau frère subit le même, sans plus.
Au moment de passer sous le portique celui-ci se met à sonner.. Je retire alors mon collier, mes boucles d’oreille et mes baskets. Je repasse et le portique re-sonne ! Un des 3 fonctionnaires présent me dit que tant que le portique sonnera je ne pourrai rentrer car c’est un « vis-à-vis » (visite sans séparation , mais avec microphone dissimulé)..je lui redis que je n’ai rien de métallique sur moi hormis les attaches de mon soutien gorge .Je lui demande de passer ,comme le fait habituellement l’autre fonctionaria , la tarqueta et il refuse !  Il me demande alors d’aller dans les toilettes de la salle d’attente et de l’enlever. Je refuse ! il me dit que dans ce cas je ne rentrerai pas tant que le détecteur sonnera.
Je garde mon calme, et dans ma tête me viens la phrase qui termine chacune de nos lettres à mon mari et moi « BORROKA ETA MAITASUNA » et là je dis au fonctionnaire, étant la dernière dans la salle et bloquant l’entrée des autres familles qui attendaient dans la cour et la colère montant en moi  : « ha ! tu veux voir et bien tu vas voir ! » et là devant lui je quitte mon soutien gorge et je le balance violemment sur la table. Les deux autres fonctionnaires gênés quittent la salle et vont dans leur bureau. Je passe ensuite le portique sans sonner et j’accède au vis-à-vis.
Conclusion de tout cela. Je ne minimise pas la lutte de nous toutes et tous , des familles qui ont refusé de rentrer voir leur époux pour « cacheo » mais je ne les laisserai pas affaiblir mon mari, ni le faire monter en pression pour qu’ils justifient un transfert ou une mise à l’isolement..  C’est ce qu’ils cherchent, ils jouissent quand un des nôtres perd sa visite et quand nous, après 19h (aller-retour)de voyage nous repartons sans les avoir vu. BORROKA ETA MAITASUNA ! Moi je n’ai rien perdu de ma dignité et en plus ce matin , j’ai en moi une force supplémentaire, indéfinissable …
BORROKA ETA MAITAISUNA ETA GORA EUSKAL HERRIA TA ASKATASUNA !
Sonia Bouchet-Subijana.
Gizon-emakume guztiak aske jaiotzen dira, duintasun eta eskubide berberak dituztela ; eta ezaguera eta kontzientzia dutenez gero, elkarren artean senide legez jokatu beharra dute


facebook.com/sonia.bouchetsubijana

Pétition contre les tortures/peticion  : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=4730 

NO MAS TORTURAS!!!

JTK irabazi arte!

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article