ENIEME TRAHISON DE LA KOLLABO CFDT ! LA FEDERATION GENERALE DES MINES ET DE LA METALLURGIE CFDT SOUTIENT LE RAPPORT GALLOIS ET LES MESURES GOUVERNEMENTALES !
Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie
Contact général : 01 56 41 50 72 – Fax 01 56 41 50 96
www.fgmm.cfdt.fr – mines-metallurgie@fgmm.cfdt.fr
COMMUNIQUE DE PRESSE
Du : 9 novembre 2012
Contact : Dominique Gillier secrétaire général de la FGMM 01 56 41 50 70
Rapport Gallois et mesures gouvernementales
La FGMM-CFDT est convaincue du rôle irremplaçable de l’industrie dans la création d’emplois, de richesses et d’évolutions technologiques, garante de notre niveau de vie et de l’indépendance nationale. C’est pourquoi la FGMM-CFDT accueille positivement les mesures gouvernementales concernant l’industrie, inspirées par le rapport Gallois, sous réserve que se vérifient les investissements qui doivent en découler.
Améliorer les marges des entreprises pour leur permettre d’investir, c’est en effet l’objectif du « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ».
Avec précision, le rapport Gallois pour la compétitivité de l’industrie française énonce des propositions d’actions concrètes en faveur de la réindustrialisation de la France :
- Pour une large part, ces propositions sont partagées par la FGMM-CFDT dans son livret publié en 2011 Un pacte social pour l’industrie, disponible sur www.fgmm.cfdt.fr.
- Elles insistent fortement sur les nécessités de relance de l’investissement productif, de montée en gamme et de développement de facteurs de compétitivité hors coût, notamment la formation professionnelle.
- Elles se basent avec réalisme sur des spécificités françaises (notamment le pouvoir d’entraînement des grandes entreprises), sur des dispositifs existants efficaces qu’il faut renforcer (comme les comités stratégiques de filière) et sur la création de nouveaux dispositifs à notre portée (comme l’orientation de l’épargne vers l’investissement).
- Elles placent le dialogue social et la représentation des salariés dans les lieux de décision des entreprises comme des éléments incontournables de mobilisation et de réussite d’une nouvelle politique industrielle.
La FGMM-CFDT est prête à prendre sa place dans ce dialogue et dans la mise en oeuvre d’une telle politique, pour que cette dernière se transforme réellement en « pacte », notion qui suggère la confiance indissociable d’un contenu social.
C’est pourquoi :
- Nous demandons au gouvernement de traduire en actes ses annonces faites suite au rapport Gallois et d’en vérifier la portée réelle au fil du temps, en concertation avec les partenaires sociaux.
- Nous demandons aux organisations patronales et aux entreprises de notre champ professionnel de se saisir de cette opportunité et d’engager un dialogue économique et social et des négociations, de branche, de filières et d’entreprise pour
garantir un usage des nouvelles marges dégagées, favorables à l’emploi, à la pérennité et au développement des activités industrielles.
Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie