ENTREMONT ALLIANCE : LA CGT CRAINT 500 LICENCIEMENTS

Publié le par Tourtaux

Agriculture
Entremont : la CGT craint 500 licenciements
mercredi 05 mai 2010

Le ministre de l'Agriculture a fixé le15 mai comme date butoir pour la reprise du groupe. De nombreux emplois sont menacés estime le syndicat.

« Sodiaal a provisionné les sommes pour une première vague de licenciements de 500 salariés », affirme Jean-Pierre Trouboul, délégué central CGT chez Entremont Alliance. Son plan de reprise n'est ni social ni économiquement pérenne. »

Les salariés souhaitent faire entendre leur voix en défendant un projet alternatif à celui de Sodiaal. « C'est un partenariat commercial avec un industriel chinois qui est loin d'être un inconnu chez Entremont car il travaille avec nous depuis vingt-trois ans, souligne Jean-Pierre Trouboul. La Chine a de gros besoins en poudre de lait. Ce projet permettrait de trouver des débouchés pour 450 millions de litres de lait que les producteurs bretons d'Entremont n'arrivent pas à valoriser aujourd'hui. Sodiaal n'a pas de solution pour ces volumes et envisage déjà un paiement différencié du lait en fonction de leur valorisation. »

Il craint même à terme des abandons de collecte. « Sodiaal Union doit déjà racheter la moitié de Yoplait à PAI, rappelle-t-il. Le groupe coopératif doit aussi investir 100 millions d'euros dans l'outil industriel d'Entremont et apurer une partie des dettes. L'investissement global pourrait grimper à un milliard d'euros, ça n'est pas réaliste. »

Si la solution Sodiaal est retenue dans les prochains jours, la CGT et sans doute d'autres syndicats appelleront les 4 200 salariés d'Entremont à des arrêts de travail.

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article