EUSKAL HERRIKO KAZETA - LE JOURNAL DU PAYS BASQUE : APPEL A PARIS ET MADRID DEPUIS BRUXELLES

Publié le par Tourtaux

 

 

 Euskal Herriko Kazeta – Le Journal du  Pays Basque

Appel à Paris et Madrid depuis Bruxelles

17/09/2010

Le friendship (amicale inter-parlementaire) du parlement européen consacré à la paix en Pays Basque a lancé hier un appel aux gouvernements français et espagnol pour qu'ils répondent de façon positive à la déclaration d'ETA du 5 septembre.

Les eurodéputés ont accueilli « chaleureusement » celle-ci, la qualifiant de «pas en avant très important» pour l'obtention de la paix en Pays Basque. Ils considèrent en outre que cette déclaration «inconditionnelle et unilatérale» est un «pas historique» que doit prendre en compte l'Union Européenne.

Dans leur texte les membres du friendship exhortent les gouvernements espagnol et français à «agir avec une responsabilité historique» face aux derniers événements. Ils leur demandent d'en finir avec «les tribunaux d'exception» et de lever toutes mesures contre «des partis basques et leurs représentants» afin de permettre le dialogue.

En second lieu, ils s'adressent à l'ensemble des acteurs politiques et sociaux du Pays Basque leur demandant de s'investir en faveur d'un «processus de paix».

Se basant sur la résolution qu'adopta en 2006 l'europarlement sur le processus de paix en Pays Basque, ils demandent au parlement de Bruxelles, à la Commission européenne et au Conseil de l'Europe d' «agir en conséquence» pour que le «processus soit un succès» et que ces institutions soient garantes du droit «des citoyens basques à décider de leur futur».

Enfin, ils invitent la communauté internationale à «aider à la création d'un scénario pacifique et démocratique en pays Basque» en se basant sur la Déclaration de Bruxelles signée par des personnalités internationales dont quatre prix Nobel.   

G.C.

Source : XARLO

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article