FIDEL CASTRO ACCUSE LA FRANCE DE MENER UNE "ESPECE D'HOLOCAUSTE RACIAL"
Publié le samedi 11 septembre 2010
Fidel Castro a accusé vendredi la France de mener une "espèce d'holocauste racial" par sa politique à l'égard des Roms.
LA HAVANE (Reuters) - Fidel Castro a accusé vendredi la France de mener une "espèce d'holocauste racial" par sa politique à l'égard des Roms.
"La dernière chose qu'on pouvait attendre, ce sont ces informations sur l'expulsion de gitans français, victimes de la cruauté de l'extrême droite française, qui s'élève déjà à 7.000 d'entre eux, victimes d'une autre espèce d'holocauste racial", a dit le père de la révolution cubaine, qui s'exprimait à l'université de La Havane.
La France, qui a expulsé 9.000 Roms depuis le début de l'année, dont un millier en août, dit ne procéder qu'à des expulsions individuelles.
Fidel Castro a également fait allusion à la réforme des retraites, en cours d'examen par les députés français et qui reporte de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite.
"La protestation énergique des Français est fondamentale, d'autant que simultanément, les millionnaires limitent le droit à la retraite et limitent les possibilités d'emploi", a-t-il dit selon le texte de son discours mis en ligne sur le site www.cubadebate.cu.
Henri-Pierre André pour le service français Source laprovence.com
Par Cyril LAZARO