Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRANCE : 8 MILLIONS DE PERSONNES VIVENT EN DESSOUS DU SEUIL DE PAUVRETE

Publié le par Tourtaux


Les dépôts de dossiers de surendettement ont augmenté de 15% au cours de l'année 2009, selon le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, (ONPES) remis jeudi au gouvernement. L'endettement moyen par dossier a lui aussi augmenté.

Le rapport souligne par ailleurs que huit millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté (60% du revenu médian, soit 908 euros par mois pour une personne seule). Ce "taux de pauvreté monétaire" est resté stable depuis dix ans, passant de 13,6% en 1998 à 13,4% en 2007.

Parmi les "principaux canaux par lesquels" la crise "se diffuse", l'ONPES identifie notamment "le surendettement des ménages". Et selon l'organisme, "au cours de l'année 2009, les dépôts de dossiers ont augmenté de 15% et, en septembre 2009, 744.000 ménages étaient officiellement en situation de surendettement".

Par ailleurs, selon l'ONPES, "l'endettement moyen par dossier a lui aussi augmenté, passant de 38.847 euros en janvier 2009 à 41.700 euros en septembre 2009".

Ce sixième rapport de l'ONPES, "bilan de 10 ans d'observation de la pauvreté et de l'exclusion sociale à l'heure de la crise", a été remis jeudi au secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu et au Haut commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch. AP
Source : Challenges.fr

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> L'UMPS!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelquefois quand je dis la droite,ils en font partie les socialos !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bien dit Cyril<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La droite n'est pas seule responsable et les socialos, tu crois qu'ils sont clairs?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un constat d'échec vis à vis du peuple pour ce gouvernement. Mais puisque les intérêts du peuple ne sont pas les intérêts de ce gouvernement, une grande victoire pour le capitalisme souverain!<br /> <br /> <br />
Répondre