Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GUYANE "française" : UN IMPORTANT CHAMP DE PETROLE VIENT D'ETRE DECOUVERT PAR TOTAL ET SHELL, AU DETRIMENT DU PEUPLE GUYANAIS QUI NE VERRA PAS LA COULEUR DE SON OR NOIR !

Publié le par Tourtaux

 

 

Mis à jour 09-09-2011 15:42
 
 
 Découverte d'un champ de pétrole en Guyane Découverte d'un champ de pétrole en Guyane

Un complexe pétrolier dans le golfe du Mexique. Photo : Alfredo Estrella/AFP

 
Découverte d'un champ de pétrole en Guyane

Les recherches menées à partir du puits Zaedyus, au large de la Guyane, viennent de confirmer la présence d'or noir dans ce DOM français.

 

La découverte d'un gisement estimé à 33 milliards de barils de pétrole en 2008 sous une croute de sel dans le bassin de Santos au Brésil augurait déjà de belles perspectives pour le département français ultramarin voisin de Guyane.

Ces espoirs viennent d'être confirmés vendredi 9 septembre, les groupes énergétiques Total et Shell ont annoncé avoir découvert de l'or noir, en eaux profondes (2000 mètres), à environ 150 km au nord-est de Cayenne.

La compagnie française, qui détient 25% du champ pétrolifère, considère ce forage "à fort risque, mais à fort enjeu". Concrètement, Total jugeait les probabilités de découvrir le précieux hydrocarbure dans cette zone faible, mais le potentiel de production est quant à lui jugé important.

Le fameux slogan français des années 70, "On a pas d'or noir mais on a des idées", devrait rapidement être mis au rencard. La France, qui produit aujourd'hui seulement 0,5% de sa consommation de pétrole, soit environ 20 000 barils/jour, pourrait voir le niveau de ses ressources pétrolières bondir. Ce bassin pourrait, selon la société britannique Tullow Oil responsable du forage guyanais, être un miroir du champ "Jubilee" situé au large du Ghana, dont les réserves s'élèvent à...1,4 milliards de barils.

Les écologistes sont inquiets d'un possible essor de l'exploitation pétrolière en Guyane. Le territoire abrite un écosystème très fragile, notamment une partie de la plus grande barrière de mangroves du monde. En cas de marée noire, la dépollution de ces marais serait quasiment impossible. Là-bas, tout le monde garde en mémoire l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, en avril 2010, dans le Golfe du Mexique.

 

http://www.metrofrance.com/info/decouverte-d-un-champ-de-petrole-en-guyane/mkii!gCoMR7aryD2/

 

 

Publié dans colonialisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Si si, ils verront bien la couleur de l'or noir sur leurs plages et leurs côtes !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu es un sacré futé Michel du CG 19, je n'y avait pas pensé.<br /> <br /> <br /> <br />