HENDAYE : INTERPELLATION DE LA JEUNE MILITANTE BASQUE IRATI TOBAR

La jeune militante basque Irati Tobar à Hendaye. Photo: EFE (archives)
La jeune indépendantiste basque Irati Tobar, militante de Segi, a été interpellée mercredi à Saint-Jean-de-Luz.
Irati Tobar faisait partie des huit jeunes militants de l'organisation Segi (interdite en Espagne à cause de ses liens présumés avec l'ETA ) qui s'étaient réunis le 21 février à Ispoure pour dénoncer publiquement les mandats d'arrêt européens (MAE) qui pèsent sur eux et la politique "répressive" exercée à leur encontre. Elle était la seule militante encore en liberté; les sept autres ont été arrêtés déjà.
Du 7 au 19 mars, Irati Tobar a réalisé une grève de la faim avec deux élus du Pays Basque nord, Iker Elissalde d'Hendaye et Xabi Irigoien de Briscous. Elle avait reçu le soutien de nombreux élus locaux, dont le socialiste Kotte Ecenarro, ancien maire d'Hendaye et conseiller général.
Les militants détenus avaient échappé aux coups de filet opérés en octobre et décembre contre Segi, mouvement de jeunes indépendantistes interdit en Espagne en raison de ses liens présumés avec la bande armée ETA.
Les huit jeunes de Segi ont obtenu le soutien de nombreuses personnes, acteurs politiques et sociaux opposés à la procédure du mandat d'arrêt pour motifs politiques.
Source : XARLO