INTERPELLATIONS EN PAYS BASQUE DE QUATRE MEMBRES PRESUMES DE L'ETA

Publié le par Tourtaux

 

Interpellations en Pays Basque de quatre membres présumés de l'ETA
  Il s'agit d'Olatz Izaguirre et Carlos Renedo, arrêtés à Saint-Jean-de-Luz, et d'Asier Coloma, arrêté à Hendaye et de Gaizka Lekuona, arrêté à Ciboure.

Les autorités françaises, en collaboration avec la Police nationale espagnole, ont interpellé quatre membres présumés de l'organisation de jeunes SEGI qui formaient déjà partie de l'appareil militaire de l'ETA, selon des sources de l'agence Europa Press en citant des sources de la lutte antiterroriste.

Il s'agit d'Olatz Izaguirre et de Carlos Renedo, arrêtés à Saint-Jean-de-Luz, d'Asier Coloma, arrêté à Hendaye et de Gaizka Likoma, arrêté à Ciboure.

Les quatre personnes avaient fui de la dernière opération contre l'ETA menée par la Police et la Garde civile le dernier mois de novembre où près de trente membres avaient été interpellés.

Carlos Renedo, Gaizka Likona Anakabe et Olatz Izaguirre aparaissaient dans l'arrêt où le juge de l'Audience nationale Fernando Grande-Marlaska avait ordonné l'emprisonnement de certains de leurs camarades.

Carlos Renedo, né à Bilbao en janvier 1983, serait le responsable de SEGI dans la capitale biscayenne.

Par ailleurs, le nom d'Asier Coloma Ugartemendia apparaissait inclus comme responsable d'EKIN-SEGI en Gipuzkoa, dans l'arrêt du juge de l'Audience nationale. Coloma, né à Saint-Sébastien le 9 janvier 1979, a été inclus dans une liste de personnes « au service de la direction de tout le mouvement des jeunes radicaux du MLNV et qui aidaient à obtenir les objectifs de l'ETA ».

Olatz Izaguirre, née à Urrutia (Guipuzkoa) le 15 ocotbre 1983, était aussi une des personnes qui « apparaissaient dans les médias et dans des actes publics en tant que porte-parole des organisations auxquelles elle faisait partie dans la demi-clandestinité en dirigeant le mouvement », d'après le juge.

Ainsi, Gaizka Likona Anakabe, né à Lekeitio (Biscaye) le 5 juin 1984, faisait aussi partie de la bande ETA et a été présent à plusieurs réunions de l'organisation de jeunes déclarée illégale.

Source : Xarlo

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Tu fais bien de préciser, je laisse donc l'article<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Je tiens à préciser que cet article a paru sur le site eitb.com du jeudi 6 mai. Je ne partage en aucun cas les allégations de ce pseudo-journaliste, plus flic que journaliste. Je n'ai fait que<br /> relayer cette info.<br /> Aujourd'hui, vendredi 7 mai, le son de cloche est différent sur le mêm site: ces 4 jaunes sont en fait des militants du mouvement politique de la jeunesse, SEGI... Donc, rien à voir (au moins pour<br /> le moment)avec ceux que certains appellent ETA et une quelconque clandestinité. Ces jeunes vivaient une vie normale, au vu et au su de tout le monde.<br /> <br /> <br />
Répondre