IRAK : LES TERRORISTES DE L'EIIL APPELLENT A AVANCER SUR BAGDAD. LES TROUPES D'ELITE REPRENNENT TIKRIT ET SAMARRA. L'RAK ADMETTRAIT DES FRAPPES AERIENNES DES USA QUI ONT DETRUIT LE PAYS

Publié le par Tourtaux

Irak: l’EIIL appelle à avancer sur Bagdad, l’armée reprend Tikrit et Samarra

 

L’équipe du site

 

Les forces d’élite de l’armée irakienne ont repris le contrôle de la ville de Tikrit et la ville pétrolière de Baïji, dans le nord du pays, a indiqué ce jeudi la télévision Iraqiya TV.

Selon cette même source, les forces d’élite de lutte contre le terrorisme appuyés par des tribus ont réussi à nettoyer la province de Baiji des groupes terroristes.

Pour sa part, la chaine panarabe AlMayadeen a annoncé que l'armée a mis en échec une nouvelle tentative de l'EIIL de prendre d'assaut la ville de Samarra, qui abrite les mausolées des deux imams descendants du prophète Mohammad (S).

 

Les forces kurdes contrôlent la ville pétrolière de Kirkouk


Pour leur part, les forces kurdes irakiennes ont pris jeudi le contrôle de la ville pétrolière de Kirkouk, afin de la protéger d'un possible assaut de l’EIIL.

C'est la première fois que les forces kurdes contrôlent totalement cette ville multiethnique située à 240 km au nord de Bagdad, où normalement la sécurité est assurée par une force de police conjointe formée d'éléments arabes, kurdes et turkmènes.

 

Maliki annonce la formation des brigades de volontaires


De son côté, le premier ministre irakien, Nouri Maliki, a annoncé la formation des brigades de volontaires pour appuyer l’armée irakienne dans les différentes régions irakiennes, c'est ce qu'a annoncé le site AlAlam.

Le Parlement irakien a rapporté sa réunion ce jeudi pour décréter, à l'appel du gouvernement, l'état d'urgence dans le pays.

Cette annonce intervient au moment où les takfiristes du soi-disant Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont lancé depuis mardi une offensive dans le nord de l'Irak, ont appelé leurs partisans à avancer sur Badgad, selon le réseau américain de surveillance des sites takfiristes SITE.


Marcher sur Bagdad


Dans un enregistrement sonore daté de mercredi et traduit par SITE, le porte-parole de l'EIIL, Abou Mohammed al-Adnani, exhorte les insurgés à "marcher sur Bagdad" et critique le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki pour son "incompétence".

"Continuez à vous étendre. La bataille ne fait pas encore rage, mais elle fera rage à Bagdad et à Karbala. Mettez vos ceintures et soyez prêts", affirme le porte-parole dont les propos sont traduits par SITE.

"Marchez sur Bagdad", dit-il plus loin.

S'adressant à M. Maliki, qu'il qualifie de "vendeur de sous-vêtements", il déclare: "Personne n'est plus fou que vous, sauf ceux qui vous acceptent comme Premier ministre et commandant".

"Vous avez perdu une occasion historique pour votre peuple de contrôler l'Irak et les chiites vous maudiront toujours, aussi longtemps qu'ils vivront", ajoute le porte-parole.

Depuis mardi, les takfiristes de l’EIIL se sont emparés, dans le nord du pays, de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, de sa province, Ninive, et de secteurs dans deux provinces proches, Kirkouk et Salaheddine.


Des otages turcs


L'EIIL a en outre pris en otages 49 Turcs au consulat de Turquie à Mossoul, parmi lesquels le consul et des membres des forces spéciales, de même que 31 chauffeurs de poids-lourds turcs dans cette province.

Ankara a promis une riposte dure à cette prise d’otages.


L’EIIL ouvre les frontières séparant l’Irak de la Syrie


Après avoir conquis la ville de Mossoul, les takfiristes de l’EIIL ont ouvert les frontières séparant la Syrie de l'Irak.

Ils avaient réussi mardi  à s'emparer de Mossoul alors que leur nombre ne dépassait pas les quelques milliers contre une armée irakienne de 90000 dans cette ville. Plusieurs photos postées sur le web mettent en scène des membres de l’EIIL en liesse à bord des bulldozers alors qu'ils sont en train de détruire la ligne de démarcation.

 

 

 

L'Irak serait ouvert à un 

soutien aérien américain

  

Face à ces développements, l'Irak aurait officieusement indiqué aux Etats-Unis qu'il était ouvert à l'idée de frappes aériennes américaines afin d'enrayer l'offensive takfiriste sur son territoire, a déclaré mercredi à l'AFP un responsable occidental, confirmant une information du Wall Street Journal.

L'administration du président Barack Obama envisage plusieurs options pour venir en aide à Bagdad et lui fournir une aide militaire, éventuellement par le biais de frappes effectuées par des drones, selon ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Or, un responsable du Pentagone a affirmé que Bagdad n'a pas officiellement formulé de requête.

Washington "se tient prêt" à venir en aide à l'Irak, avait affirmé dans la journée la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.

Mme Psaki avait également annoncé "une augmentation de l'assistance" américaine mais exclu tout envoi de troupes américaines dans le pays.

"Nous sommes en contact avec les dirigeants irakiens mais au bout du compte, c'est au gouvernement et aux forces irakiennes de faire face", avait prévenu mardi le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

 

Source: Divers

12-06-2014 - 09:46 Dernière mise à jour 12-06-2014 - 14:36


http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=177241&cid=76&fromval=1&frid=76&seccatid=29&s1=1

Publié dans IRAK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci camarade Kaouah. La Russie a fait la mise au point qui s'imposait
Répondre
T
Abderrahmane Kaouah : très bien dit Jacques Tourtaux!!
Répondre
T
Bonsoir Guate, je suis scié.<br /> Avoir recours à des barbares pour abattre d'autres barbares. ll faut être les derniers des salauds pour agir ainsi.<br /> Qui va encore être sacrifié, écrasé sous les tapis de bombes US? Les populations comme d'habitude.<br /> Les yankees vont sauter sur l'occasion pour tester de nouveaux armements lourds, qu'étrenneront les pauvres gens..
Répondre
T
Claude Depollier : Il est bon de rappeler en ce moment que l'intervention des USA et leurs allies en Irak avait pour but d'aporter la democratie et la liberte. Encore un succes de G W Bush
Répondre
T
Guate Quetzal : L'autre pays des droits de l'homme .....
Répondre