IRAN : MISE EN GARDE D'UN RESPONSABLE MILITAIRE : LES FORCES IRANIENNES SONT PRETES A REPOUSSER TOUTE OFFENSIVE

Publié le par Tourtaux

 
 
     

Le commandant de la force navale de la République islamique d'Iran, l'amiral Habiballah Siari, a mis en garde contre toute agression contre les intérêts, les ressources et les frontières maritimes de son pays, notant que les forces iraniennes sont prêtes à repousser toute offensive.

Dans une interview accordée à Al-Ahednews, l'amiral Siari a évoqué la situation de la force navale et ses réalisations avant et après la victoire de la révolution islamique.

«Avant la victoire de la Révolution, les cadres de la force navale étaient entrainés dans les pays occidentaux où on les formait sur l'entretien des équipements. On bénéficiait alors des services des experts étrangers, qui travaillaient comme conseillers. Mais ces experts détenaient le pouvoir et contrôlaient les équipements de la marine. Du point de vue tactique, surtout lors des manœuvres, la force navale était quasi commandée par l'occident, selon les plans de ces pays.

Mais à l'heure actuelle, la situation a changé. Nous sommes responsables de la prise de la décision en tout ce qui concerne nos forces maritimes. Tous nos cadres sont actuellement entrainés en Iran selon les standards internationaux. D'ailleurs nous sommes présents dans les eaux libres, dans les quatre coins du monde. Dans le domaine de l'entretien des équipements, nous l'assurons sans aucune aide de l'étranger. Nous fabriquons même nos propres équipements, comme les destroyers Jamaran, Jaouchan et d'autres. Nous décidons même de nos tactiques et de nos manœuvres et assumons la construction des installations maritimes et des ports», a-t-il dit.

L'amiral a affirmé que les forces navales iraniennes et selon les directives de l'ayatollah Khamenei, possèdent aussi des sous-marins, produits en Iran et des navires qui sillonnent les eaux libres du monde. Des engins dotés de systèmes d'armes sophistiquées.

Selon les propos de l'amiral Siari, les manœuvres maritimes effectuées par l'armée iranienne visent à expérimenter ses tactiques et les arsenaux ainsi que la coordination entre les différentes forces. Ces manœuvres visent de même à transmettre un message de paix et d'amitié aux pays du voisinage, puisque l'augmentation de la force iranienne ne signifie point que l'Iran a l'intention d'agresser les autres.

«En effet, notre objectif est de consolider notre défense, d'où le second message des manœuvres qui montrent les capacités de dissuasion de l'Iran», a-t-il précisé.
En réponse à une question sur la sécurité du détroit d'Ormuz, l'amiral a rappelé plusieurs déclarations de responsables iraniens, selon lesquelles la force navale de la République islamique est en mesure de prendre le contrôle de ce détroit et d'imposer la sécurité dans le golfe persique et la mer d'Oman.

D'après ses propos, son pays tient à la sécurité de ces lieux, lutte contre le terrorisme dans le nord de l'océan indien et aide plusieurs pays dans ce domaine.

Le responsable militaire iranien a enfin commenté la dernière opération effectuée par la Résistance islamique dans les fermes de Chebaa, notant que cette opération a montré la capacité de la résistance à riposter contre l'ennemi.

Et de conclure que la République islamique suivra toujours la voie de la révolution et ses slogans, indépendance, liberté et la République islamique affrontera toute menace ennemie, par son propre potentiel.

Source : Al-Ahednews

 

10-02-2015 | 09:35

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article