JAPON : FUITES NUCLEAIRES INQUIETANTES A FUKUSHIMA ET POLLUTION TRES RADIOACTIVE EN MER

Publié le par Tourtaux







Fuites nucléaires inquiétantes à Fukushima et pollution très radioactive en mer

   Le Japon a annoncé samedi avoir mesuré des niveaux d'iode radioactif 1.250 fois supérieurs à la norme légale en mer près de la centrale en péril de Fukushima, renforçant les craintes d'une rupture de l'étanchéité d'un ou plusieurs réacteurs.
  
Cette forte concentration aggrave les risques de contamination des produits de la mer dont raffolent les Japonais.
  
"De l'eau hautement radioactive s'écoule dans les bâtiments puis retourne en mer, ce qui est préoccupant pour les poissons et végétaux marins", a déclaré à l'AFP Olivier Isnard, expert de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
  
"Si vous buvez 50 centilitres d'eau courante avec cette concentration d'iode, vous atteignez d'un coup la limite annuelle que vous pouvez absorber", a expliqué un porte-parole de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire.
  
Il a toutefois ajouté que, si la radioactivité relâchée dans l'océan se diluait avec les marées, la quantité absorbée par les algues et animaux marins pourrait être moindre.
  
La compagnie d'électricité gérant le site, Tokyo Electric Power (Tepco), a en outre mesuré une concentration presque 80 fois supérieure à la limite légale de césium 137, un radioélément nocif.
  
Mardi, un taux d'iode radioactif avait été détecté à un niveau 126 fois supérieur à la limite fixée par le gouvernement dans l'océan Pacifique.
  
Les pouvoirs publics nippons avaient alors annoncé un renforcement des contrôles sur les poissons et fruits de mer pêchés le long des côtes.

Un niveau anormalement élevé de radioactivité a été détecté dans une laitue à feuille rouge, dernier légume d'une liste préoccupant les consommateurs nippons, mais à un taux sans danger pour la santé, a indiqué samedi le gouvernement.


Greenpeace a annoncé samedi qu'elle allait effectuer des relevés de radioactivité en dehors de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale, dont le premier réacteur, hasard du calendrier, a célébré ce même jour son quarantième anniversaire.
  
Depuis le début de la crise, "les autorités ont en permanence donné l'impression de sous-estimer à la fois les risques et l'étendue de la contamination radioactive", a affirmé l'organisation écologiste.
  
Pour éviter une détérioration désastreuse de la situation à Fukushima, les techniciens, pompiers et militaires déployés sur place jour et nuit doivent absolument parvenir à faire baisser la température des réacteurs. Le Japon fait face à sa pire catastrophe depuis la 2e Guerre mondiale.
  
Cela impose la remise en marche du circuit de refroidissement, mis hors service par le séisme et le tsunami qui ont frappé la région le 11 mars, y faisant 10.418 morts et 17.072 disparus selon un dernier bilan.
  
Mais les opérations sont fréquemment entravées par des pics de radioactivité et des difficultés techniques, dans un danger permanent dû aux rayonnements.
  
Tepco a indiqué samedi avoir découvert une nouvelle quantité d'eau fortement radioactive au sous-sol du bâtiment de la turbine du réacteur numéro 1, faisant craindre un retard supplémentaire.
   "Il se pourrait que de l'eau de la cuve du réacteur ait fui par des tuyaux ou des valves endommagés reliant (le réacteur) au bâtiment de la turbine", a estimé un responsable de l'agence de sûreté nucléaire.
  
De l'eau montant jusqu'à un mètre a également été découverte dans le sous-sol des bâtiments de la turbine des réacteurs 2 et 4, imposant des analyses pour vérifier si elle est polluée, a-t-il poursuivi.
  
"Il devient capital de se débarrasser rapidement de ces flaques", a insisté Hidehiko Nishiyama, un autre responsable de cette agence qui a promis de mieux surveiller les travaux d'urgence effectués par Tepco.
Des opérations de pompage se sont déroulées samedi, sans que l'on connaisse leur résultat.



Trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, ont été contaminés jeudi par une flaque d'eau très fortement radioactive. Deux ont dû être hospitalisés avec des brûlures aux pieds.
   "Je pense que nous avons empêché la situation actuelle d'empirer", a assuré samedi Yukio Edano, porte-parole du gouvernement.


 

Source : http://almanar.comlb/

Publié dans L'Asie en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> JE ME MEFIE MOI AUSSI DE GRENPEACE. NOUS EN AVONS DEJA PARLE ENSEMBLE MAIS JE SAIS SURTOUT QUE LE SITE ALMANAR EST UN SITE TRES CREDIBLE, C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE J'AI RETENU CET ARTICLE.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Attention avec Grenpeace, mieux vaut s'appuyer sur les chiffres de la Crirad.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Tu vois ces photos Muriel, et bien je les avais découvertes récemment, mais je ne pouvais pas les publier, elles étaient signées par l'AFP, l'Agence Faut Payer, comme disent les camarades anars de<br /> Jura Libertaire.<br /> L'AFP ne veut pas qu'on lui empreinte ses titres sous peine d'être traîné en justice comme un gangster.<br /> J'ai déniché cet article qui n'en fait pas mention, je ne pouvais rater l'occasion.<br /> Pas de merci Muriel. Comme toi, je suis un militant Révolutionnaire. La seule chose que je vous demande, surtout dans cette période où je suis plus que jamais agressé par des forces occultes très<br /> dangereuses de par l'idéologie qu'elles véhiculent, c'est de continuer à venir commenter mes articles. Ce n'est pas du racolage dans le but de détruire comme le font certains que nous avons<br /> démasqués, c'est un acte militant pour que ce blog progressiste qui dérange visiblement, puisse continuer à exister et à diffuser nos idées généreuses.<br /> Peu m'importe que Danielle soit militante NPA, que modérateur soit anarchiste, que moi-même et d'autres camarades soient communistes, avec ou sans carte, ce qui me conforte dans mes luttes, c'est<br /> le maintien de la vérité historique, notre combat contre l'idéologie fasciste, notre bataille pour vivre autrement dans un monde enfin débarrassé des parasites qui ne rêvent que de guerres pour<br /> accroître leurs profits.<br /> Il faut très vite remporter notre combat contre le capitalisme et l'écraser avant que lui ne le fasse contre nous les gens du peuple.<br /> La raison d'être de mon blog est de participer à ce combat tous ensemble contrairement à ce que j'ai lu l'autre jour sur un blog où un individu malfaisant disait à une camarade que la bestiole<br /> ardennaise n'était qu'un vieux con qui s'accrochait à la vie avec son blog.<br /> Si mon blog de combat ne présentait pas d'intérêt pour les gens de progrès, il ne serait pas autant visité.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce drame est traité de façon scandaleuse. Le capital nous prouve une fois de plus (mais hélas cela n'est pas nécessaire) son mépris pour la vie humaine. Nous entendons des ignominies de la part des<br /> médias, qui outre le fait qu'ils sont à la botte de l'impérialisme, évoquent des arguments qui sont intellectuellement, insupportables. Merci Jacques pour ton travail. Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre