JORGE BRICENO, ALIAS MONO JOJOY, FIGURE HISTORIQUE DES FARC, A ETE TUE DANS UN BOMBARDEMENT
Monde - le 23 Septembre 2010
Jorge Briceno, alias Mono Jojoy , membre du bureau politique de la guérilla colombienne des Farc et l’une de ses figures historiques a été tué dans un bombardement ,a annoncé hier une source du ministère colombien de la Défense. L'opération a eu lieu jeudi dernier , mais c'est seulement samedi que les unités spéciales de l'armée ont pu accéder à la zone pilonnée . Une vingtaine de guérilleros ont été abattus dans le raid mené dans le département central de Meta, non loin de la municipalité de La Macarena, qui fut il y a encore quelques années un fief de la rébellion. «Une source militaire a confirmé que lors d'une opération impliquant les différents corps d'armée, un groupe de guérilleros a été tué (...), parmi lesquels se trouvait le cadavre du Mono Jojoy», a déclaré à la presse Guillermo Mendoza, le procureur général colombien.
Selon le porte- parole de l’armée, une trentaine d'avions ont été utilisés dans cette opération, ainsi que 16 hélicoptères et au moins 250 troupes au sol. Un déploiement de force qui correspond à la stratégie du nouveau président colombien Juan Manuel Santos, entré en fonction début août après avoir été le ministre de la Défense d'Uribe en 2006 à 2009. Il a confirmé que l'offensive contre la guérilla allait être intensifiée face aux attaques attribuées aux Farc qui ont coûté la vie à près de 40 policiers et soldats depuis début septembre. En juillet, la direction de la guérilla avait proposé à Juan Manuel Santos de dialoguer pour trouver une solution politique à son long conflit armé. Pour lui, il s'agit d'un coup "sans précédent" porté à celle-ci depuis sa création en 1964. "C'est une nouvelle historique pour notre pays", a déclaré Santos à des journalistes qui l'interrogeaient à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
La nouvelle de la mort de Mono Jojoy tombe une semaine après celle d’un autre leader de la guérilla colombienne, Sixto Cabana, tué à bout portant par l’armée près de la frontière avec l’Equateur.