L'EX-SENATRICE PIEDAD CORDOBA, MENACEE DE MORT, QUITTE LA COLOMBIE
Piedad Cordoba dit qu’initialement son séjour hors du pays,
recommandé par des amis et des proches ne doit être que de quelques jours.
Oriana Flores
Vendredi 19 Aout
L'ex sénatrice Piedad Cordoba a quitté la Colombie ces dernières heures en raison de menaces de mort, ont confirmé ce jeudi des sources liées à la pacifiste et militante pour les droits de l'homme.
Le représentant à la Chambre du parti d'opposition Pôle Démocratique Alternatif, Iván Cepeda, a assuré que Cordoba l'avais mis au courant par téléphone cette nuit qu'elle quittait le pays, parce-que les menaces s'étaient intensifiées et qu'un attentat contre sa vie était imminent. Cepeda, lui aussi menacé de mort, a fait remarquer que l'ex parlementaire quittait le pays au milieu de la contoverse affrontée par le président Uribe, en examen pour sa possible responsabilité dans le scandale de l'espionnage illégal.
De son côté, l'avocat de Cordoba, Luis Guillermo Pérez, a soutenu dans les médias locaux que bien que les intimidations à l'égard de sa cliente aient été constantes, il y a des informations selon lesquelles il se préparait un attentat pour la tuer.
A ce sujet, il confirme que ce sont des sources officielles qui ont averti la leader du groupe de la société civile "Colombiens et Colombiennes pour la Paix" du plan pour l'assassiner ourdi par des groupes d'extrême droite.
(...) Cependant, l'avocat de Cordoba assure que cet exil forcé sera temporaire et qu'elle continuera à travailler à la recherche d'alternatives de négociation qui puissent mettre fin au conflit [interne à la Colombie].
(...) Cordoba a assuré qu'elle poursuivrait ce qui est en suspens, à savoir une réponse des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et de l'Armée de Libération Nationale (ELN) à ses propositions de paix.
http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?499148
http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&id=316200&Itemid=2
Traduction : Alma
http://cubasilorraine.over-blog.org/article-piedad-cordoba-menacee-de-mort-quitte-la-colombie-82355542.html