L'HECATOMBE DE PLANS "SOCIAUX" CONTINUE. ALCATEL-LUCENT DEGRAISSE ET SUPPRIME 1353 EMPLOIS EN FRANCE

Publié le par Tourtaux

Alcatel-Lucent supprime 1 353 postes en France
vendredi 30 novembre 2012

La note est salée et l'Ouest, très affecté, perd 282 emplois. Le géant franco-américain des télécommunications a détaillé, hier matin, le plan social annoncé le 18 octobre.

 

1 353 postes supprimés en France d'ici à la fin 2013, contre 1 430 évoqués initialement. Alcatel-Lucent a corrigé et précisé ce énième plan social. Confronté à des difficultés, le groupe de télécommunications, qui a enregistré au troisième trimestre une nouvelle perte de 146 millions d'euros, avait annoncé un lourd programme de réductions de coûts, fin octobre.

Les sites les plus touchés : Vélizy (Yvelines) qui doit fermer en 2014, 357 postes supprimés. Villarceaux (Val-d'Oise), 179 postes. Lannion (Côtes-d'Armor), 139 postes. Orvault (Loire-Atlantique) 123 postes, Ormes, 53. Rennes, 20. Toulouse, 16.

L'Ouest est largement éprouvé par ce plan. Tous les services sont affectés, et notamment la recherche et le développement. Contrairement à ce qu'avait indiqué la direction.

Dans un premier temps, le groupe démarre un plan de départs basé sur le volontariat qui prendra fin en juin. Et après ? « Évidemment, d'autres formes de départ seront mises en place », précise la direction.


http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Alcatel-Lucent-supprime-1-353-postes-en-France-_3634-2138774_actu.Htm


 

Un quart des effectifs touchés : « Orvault se fait déplumer »

REPORTAGE. Les grilles sont fermées, les visages verrouillés. À Orvault, près de Nantes, hier matin, l’annonce du plan social laisse les centaines de salariés rassemblés abasourdis. Cent vingt-trois postes supprimés sur 550, essentiellement dans la recherche et le développement. Personne n’avait imaginé une telle perte.

« C’est 23 % des effectifs », s’indigne Catherine Oger-Louet, de la CFDT. Elle égraine les chiffres, activité par activité, devant le personnel en grève médusé. « Le site d’Orvault est en tête du palmarès national. »

Aucun service n’est épargné. L’un d’eux est même rayé de la carte, dans l’attente d’un repreneur. « On se fait déplumer. On ne vend pas sans force de vente, on n’innove pas sans recherche. C’est inacceptable, protestent Catherine Oger-Louet et Daniel Rondeau de la CGT. C’est l’avenir de notre entreprise qui est en jeu. »

Le plan social ne fait que commencer. Il y aura une période de deux mois pour examiner les départs volontaires. Avant de basculer, en juillet, vers des licenciements secs que l’on sait déjà inévitables.

« On n’avait pas connu ça depuis quinze ans », insistent les syndicats. Orvault, qui avait réussi ces dernières années à surmonter les obstacles, voit l’avenir en noir. « Le site aura désormais une taille critique. » Les salariés constatent, amers, que les effectifs ont été divisés par deux en dix ans, que les bâtiments ont été vendus il y a deux ans et que tous les services sont aujourd’hui touchés par le plan social. Une vraie douche froide.

« Avec de nouvelles activités, notamment le développement de la 4G, on y a cru », souffle un salarié. « Le groupe veut se séparer de l’Europe ! » Pronostic pessimiste d’un ingénieur. Comme beaucoup, il ne peut s’empêcher de pointer un doigt accusateur vers les Américains. « Les forces sont désormais déployées aux États-Unis et en Chine », observe Pascal Houssin, représentant CFECGC. La direction d’Alcatel a beau dire que la France reste une priorité, ici, tout le monde en doute.

Marylise COURAUD.
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Alcatel-Lucent-supprime-1-353-postes-en-France-_3634-2138774_actu.Htm

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article