L'HOMMAGE D'UNE SYNDICALISTE LYONNAISE AU JEUNE RESISTANT CLEMENT MERIC

Publié le par Tourtaux

samedi 8 juin 2013


Hommage et honneur au jeune résistant Clément Meric


de la part d'une syndicaliste lyonnaise


Comme vous le savez, un jeune homme de 18 ans, Clément a été lâchement ASSASSINE par un groupe d'extrême droite. Moi humble militante syndicaliste, je voudrais vous faire part de ma colère.


Dans leur ensemble, les médias ne cessent de faire l'amalgame entre extrême droite et extrême gauche et vous bourrent le crâne pour vous faire croire, que la violence serait des deux côtés et que ce qui s'est passé est un règlement de compte entre extrêmes. Tellement plus facile !


Alors, je pose cette question : où se trouve la violence ?


Du côté des personnes qui résistent face à une politique d'inégalité, qui résistent face au dogme de l'idéologie libérale qui appauvrit et qui exclut une grand majorité de gens ? Du côté des ouvriers qui luttent pour défendre leur emploi ?


Du côté des personnes qui dénoncent la politique de droite comme la politique de Hollande et qui souhaitent un vrai changement avec la création d'une 6ème république ? Du côté des jeunes gens comme Clément, engagés contre le fascisme qui s'installe peu à peu dans notre pays et partout en Europe ? OU du côté des ces crânes rasés armés de matraques, de poings américains, qui insultent, frappent, tuent et qui exposent sans honte des croix gammées ???

Non ceci n'est pas un jeu, je connais trop bien la réponse et l'heure est grave. Faute de pouvoir le hurler dans la rue ce jour, je l'écris :


MARRE de vous "nouveaux chiens de garde", je parle des médias, MARRE de la petite phrase "ce matin, un militant d'extrême gauche a été .... etc...), petite phrase bien assassine. MARRE que l'on criminalise les syndicalistes, "les grandes gueules", en référence "aux gueules noires" (mineurs du nord qui ont bien connu les luttes sociales). ARRETEZ de criminaliser ceux qui osent crier, écrire que RIEN NE VA PLUS, qu'il est temps de sortir de ce modèle capitaliste qui asservit le peuple et ses travailleurs, de sortir de la troïka. NON, nous ne voulons pas revivre l'histoire et si nous ne restons pas vigilants, il se peut bien que la bête immonde (le fascisme) se propage et revienne à grands pas. Clément l'avait bien compris et c'est pourquoi il militait dans un collectif contre ce fascisme. La bête se nourrit toujours d'une crise, l'histoire l'a prouvé (1929). OUI, nous avons le droit de critiquer cette pseudo démocratie comme nous avons le droit de nous opposer à la casse des acquis sociaux que d'autres ont obtenu au prix des larmes et du sang, comme nous avons le droit de nous syndiquer et de nous révolter. OUI nous avons le droit de RESISTER, de VOUS RESISTER, (UMP, FN, PS et les médias) et ça ne fait pas de nous des extrémistes !!!!! Ou alors, vous autres, avez une drôle de conception de la démocratie. Mais votre conception de la démocratie, je la connais, oh que trop bien...



Alors NON, ce qui est arrivé à Clément n'est pas un cas isolé. Antifascistes, antiracistes, syndicalistes, militants anti capitalistes sont depuis quelques mois la cible de ces groupuscules qui "se baladent" un peu partout en France et en Europe, y compris à Lyon : attaques de bars, marche des cochons, violences aux personnes (depuis 2010, 40 agressions physiques avec 500 jours d'ITT), organisation de manifestations en hommage au maréchal Pétain, rassemblements anticommunistes et ouvertement xénophobes, occupation de partis politiques, actions devant les lycées, distribution de soupes populaires aux français « de souche », la liste est longue et inquiétante ... (Et c'est pas faute d'avoir alerter nos dirigeants). En toute impunité, ils cassent, castagnent et ceci où je travaille, dans les rues de Lyon, à St Jean mais pas seulement, à la Croix-Rousse, à Gerland, poursuivant des syndicalistes, des militants anticapitalistes. Dernièrement, deux jeunes gens se sont retrouvés à l'hôpital et un est dorénavant dans un fauteuil roulant.


Malgré de nombreuses demandes, de la part du collectif vigilance 69 (anti fasciste, contre l'homophobie et le racisme) au maire Gérard Collomb, afin qu'il prenne des mesures contre ces groupuscules (il faut savoir que ces groupes ont des locaux dans certains quartiers de Lyon) rien n'a été fait, mieux : M. le maire veut porter plainte contre des militants de ce collectif pour avoir été interpellé jeudi 6, à la sortie de la Mairie lors du rassemblement devant l'opéra en hommage à Clément. MERCI Collomb, je vous connais bien pour travailler (malheureusement, il faut bien manger) au sein de votre ville, mais je voudrais montrer à tous votre vrai visage... Il est vrai, vous avez mieux à faire : trouver de l'argent pour la construction de "l'ol land" et ceci au détriment des habitants de St Priest qui s'y opposent (ce projet va expulser de nombreuses familles de leur lieu d'habitation). Vous avez une drôle de conception de la démocratie Mr Gérard Collomb et de la respectabilité !!! Ceci bien entendu, n'est pas de la violence...

Alors je dis, vous du gouvernement, vous partis politiques et autres collectifs (UMP, FN, MANIF POUR TOUS), vous les médias, êtes RESPONSABLES de ce qui est arrivé à Clément. Vous le PS pour votre trahison envers le peuple avec votre politique libérale, vous même qui nourrissez la déception, celle-ci même qui engendre la colère et font monter ces mouvements nationalistes. Vous l'UMP, le FN êtes RESPONSABLES DE LA HAINE, vous avez permis la montée des propos racistes, xénophobes, homophobes sans plus aucune honte ni retenue. Vous LES MEDIAS pour vous nourrir de ces amalgames et de diffuser sur les chaînes, la peur, l'insécurité, la gangrène de la désinformation. Vous tous, laissez la bête immonde s'installer et cela ne vous empêche pas de dormir. Nous, si !!!


En 2013, il est IMPENSABLE, INACCEPTABLE, de mourir pour des idées et ceci avec la complicité de la République. Garder vos larmes de crocodiles, vous autres qui soi-disant la défendez. Vous ne défendez pas la République mais les intérêts de la classe dominante, la classe de la grande et petite bourgeoisie au détriment de la classe ouvrière, au détriment des plus démunis. Alors ne vous étonnez pas de voir la colère monter. Malgré la propagande médiatique, nous connaissons les responsables de cette crise. NON, les responsables ne sont pas l'immigré, l'homosexuel, le militant, le syndicaliste comme voudrait nous faire croire tout ce "joli monde". NON Clément n'a pas été tué au cours d'une bagarre entre extrémistes mais bien assassiné, il est mort du coup de poing et non en tombant, cet acte était délibéré.


Ce climat de haine de l'autre qui se nourrit de la crise et sur lequel surfe le Front national mais aussi l'UMP prend des proportions plus qu'inquiétantes. Nous POUVONS et DEVONS stopper leur progression avant qu'il ne soit trop tard !!!!!
La mort de Clément est un drame. Hommage et honneur au jeune résistant de la part d'une syndicaliste Lyonnaise.

Dolorès


http://agir-rassembler-travailleursart.blogspot.fr/2013/06/hommage-et-honneur-au-jeune-resistant.html

Publié dans Antifascisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je suis en phase avec ce bel hommage de Dolorès sauf sur un point qui m'a échappé, le voici :<br /> "Du côté des personnes qui dénoncent la politique de droite comme la politique de Hollande et qui souhaitent un vrai changement avec la création d'une 6ème république ?"<br /> Je ne suis pas pour une sixième république pour laquelle je n'ai pas été manifester le 5 mai dernier à l'appel de Mélenchon. Je m'en suis clairement expliqué sur mon blog et sur ma page facebook
Répondre
T
Bel hommage de Dolorès pour honorer la mémoire de Clément, jeune combattant pacifiste assassiné lâchement par des fascistes dans le pays des ex-droits de l'Homme.<br /> Honte aux politicards de la politique politicienne qui se nourrissent des crimes fascistes dont ils sont responsables par leurs actes et leurs propos assassins.
Répondre