L'HUMANITE FLIRTE DANGEREUSEMENT AVEC LE QATAR

Publié le par Tourtaux

L'Humanité-Qatar : Une liaison dangereuse

Logo L'Humanité.PNGDepuis mai 2001, 20% du capital de la Société nouvelle du journal L'Humanité sont détenus par un groupe d’investisseurs regroupés dans la Société Humanité investissement pluralisme (SHIP) [1], laquelle a apporté 30 millions de francs au capital du journal et est, de ce fait, représentée à son Conseil  de surveillance.

Parmi les investisseurs de la SHIP figure une société du groupe Lagardère SCA (Hachette Filipacchi) qui détiendrait 9% du capital du journal. [2]

En plus d’être présent dans l’armement et l’aéronautique [3], le groupe dirigé par Arnaud Lagardère est le premier éditeur de presse magazine au monde avec plus de 250 titres publiés dans une quarantaine de pays.

1333842692.JPGOr, en janvier 2012, le fonds souverain de l'émir du Qatar a porté à près de 13% sa participation au capital de Lagardère SCA, devenant ainsi le premier actionnaire du groupe, devant Arnaud Lagardère lui-même.

On peut donc dire qu’aujourd’hui le Qatar contrôle une partie du capital du journal fondé par Jean Jaurès.

Une situation inconfortable quand on sait que les nombreux investissements du Qatar traduisent ses ambitions géostratégiques et que celles-ci sont plus qu’inquiétantes.

Ainsi, en Libye, pour aider à renverser Mouammar Kadhafi, l’émirat a déployé plus de 5.000 membres de ses forces spéciales et a « acheminé de nombreux convois d’armes aux combattants islamistes ». [4]

Aujourd'hui, en Syrie, il est en train de rééditer le même scénario avec la complicité du gouvernement français.

Vincent Bolloré a avoué explicitement qu'il n’investissait dans les médias qu’avec l’intention de contrôler leur ligne éditoriale [5].

Peut-on penser que ce soit différent pour ses semblables : Dassault, Bouygues, Rothschild ou Lagardère-Qatar ?

●●●

[1] SHIP est une société anonyme à conseil d’administration au capital de 2.783.000 euros dont l’administrateur est Alfred Sepselevicius (Alfred Gerson). Son siège est situé 164 Rue Ambroise Croizat à Saint-Denis.

[2] Le capital de la Société nouvelle du journal L’Humanité (SNJH) se répartit ainsi :
Actionnaires individuels : 40,71 %
Société des lectrices et lecteurs de L’Humanité : 20 %
Société Humanité investissement pluralisme : 20 %
Société des personnels de L’Humanité : 10 %
Société des amis de L’Humanité : 9,29 %

[3] Le groupe Lagardère détient 14,95% du capital de EADS : Airbus, Eurocopter...

[4] Le Figaro, 6 novembre 2011 : http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2011/11/5-000-forces-sp...

[5] « Je ne suis pas un investisseur financier, je suis un investisseur industriel. Je dois donc avoir le contrôle de l'éditorial. » Télérama, novembre 2007, http://www.telerama.fr/monde/21352-le_raz_de_maree_bollor...

JPD

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/

Publié dans L'Afrique en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Trahison contre la classe ouvrière qui n'a plus de parti communiste sur lequel pouvoir compter.
Répondre
T
Autrefois, tu as connu aussi Gérard, il y avait les CDH. Beaucoup d'entre nous furent des diffuseurs de L'Huma durant des années et ce, sans comptez les dons de milliers de camarades et amis pour<br /> tenter de sauver le journal communiste qu'était notre Huma. TU PARLE DE PROSTITUTION ET LORSQUE QUE L'ON SAIT LES SACRIFICES SUPREMES DE NOS AINES COMMUNISTES, TA REMARQUE INTERPELLE.
Répondre
B
Tristesse devant cette trahison
Répondre
P
A force de perdre son identité et de faire maintes concessions au capitalisme mondial,elle perd de plus en plus de lecteurs,donc moins de revenus.Alors pour subsister elle fait allégeance à un pays<br /> étranger qui contrôlera complètement ce journal(ancien porte parole des travailleurs)!Cela s'appelle de la prostitution!<br /> Résultat:exit l'humanité pour les personnes croyant encore à un communisme libérant l'humanité(pas le journal!
Répondre