L'IRAN AFFIRME ETRE CONTRE LA POSSESSION ET L'UTILISATION DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE

Publié le par Tourtaux

L'Iran se déclare contre la possession et l'utilisation d'armes de destruction massive
( Xinhua )
02.11.2013 à 11h38

La perception de l'Iran de poursuivre un programme d'armes nucléaires est "mauvaise et dangereuse", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif lors d'une conférence sur le désarmement tenue vendredi à Istanbul.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a fait cette déclaration lors de la conférence en expliquant l'impasse nucléaire entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU + l'Allemagne.

M. Zarif a réitéré que l'Iran s'est engagé au même principe de la non- prolifération des armes nucléaires comme l'Occident, ajoutant que le programme d'enrichissement d'uranium de l'Iran est destiné à des fins pacifiques.

"Il ya effectivement un niveau élevé de méfiance qui a été créé par toutes les parties et nous devons y faire face", a-t-il affirmé en faisant allusion à la méfiance entre l'Iran et l'Occident.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a déclaré qu'afin de garantir la sécurité régionale et mondiale, la création d'une compréhension collective de la sécurité est essentielle.

"Nous devons tous accepter le fait que l'utilisation des armes nucléaires et des armes chimiques demeure un crime contre l'humanité. Peu importe qui, quand et pourquoi elles sont utilisées", a déclaré M. Davutoglu.

M. Zarif participe à la 60ème Conférence de Pugwash sur "la science et les questions internationales, dont le dialogue, le désarmement et la sécurité régionale et mondiale", qui a débuté vendredi à Istanbul.

Lors de la conférence de cinq jours, les participants vont explorer des solutions créatives aux problèmes les plus difficiles au monde.

En plus de participer à la conférence, les relations bilatérales turco-iraniennes, les développements régionaux et les négociations nucléaires de l'Iran seront haut sur l'ordre du jour de M. Zarif.

 

http://french.people.com.cn/International/8444704.html

Publié dans Iran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article