LA CHINE VEUT SENSIBLEMENT REDUIRE SON INTENSITE CARBONE D'ICI 2020

Publié le par Tourtaux

La Chine veut réduire de 40/45% son intensité carbone d'ici 2020
Par Reuters
La Chine veut réduire de 40/45% son intensité carbone d'ici 2020

PEKIN - La Chine annonce qu'elle vise à réduire de 40 à 45% d'ici 2020 son "intensité carbone" en prenant pour référence l'année 2005, rapporte l'agence officielle de presse Chine nouvelle.

L'intensité carbone se définit par la quantité de gaz à effet serre rejetés pour chaque yuan du revenu national.

"Il s'agit d'une action volontaire prise par le gouvernement chinois sur la base de la situation nationale et c'est une contribution majeure à l'effort mondial pour faire face au changement climatique", rapporte Chine nouvelle en citant le Conseil d'Etat, ou gouvernement chinois.

C'est la première fois que les autorités chinoises avancent un objectif chiffré dans la lutte contre les rejets de gaz à effet de serre, facteurs du réchauffement climatique.

Cette annonce, conjuguée avec celle des Etats-Unis, était attendue avec impatience avant le sommet de Copenhague, le mois prochain.

Mercredi, l'administration Obama a annoncé que les Etats-Unis entendaient réduire de 17% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 par rapport à 2005.

La Chine et les Etats-Unis sont les deux principaux pays émetteurs de CO2.

Emma Graham-Harrison, version française Henri-Pierre André
Source : free.fr

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> TRES JUSTE!<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> La Chine rappelle qu’elle ne peut pas sacrifier sa croissance quand vingt millions de chinois souffrent encore de la pauvreté et de la misère absolue.<br /> Elle préconise donc une responsabilité « commune mais différenciée »<br /> La nécessité du développement pour le Tiers Monde implique un traitement différencié sur la question de la pollution.<br /> Refuser d'appliquer deux poids et deux mesures et exiger les mêmes contraintes environnementales pour les pays riches et les pays pauvres, c'est refuser le développement du Tiers Monde<br /> <br /> <br />
Répondre