LA LEGISLATION SUR LES APPELS D'OFFRE EMPECHE L'ETAT FRANCAIS D'ACHETER FRANCAIS

Publié le par Tourtaux

Lundi 19 décembre 2011 1 19 /12 /Déc /2011 00:05

peugeot.jpg

 

La carte Vitale ? Fabriquée en Inde. Les uniformes de l'armée ? Fabriqués au Sri Lanka ou au Maghreb. Les pistolets de la police ? D’origine suisse. Alors que la plupart des candidats à l’élection présidentielle préconisent d’acheter français, alors que le made in France est un thème très en vogue, l’Etat, lui, est loin de s’appliquer le mot d’ordre.


Ce n’est pas seulement une question de volonté. La législation européenne est ainsi faite que les pouvoirs publics, qui ne sont pas des consommateurs lambda, sont contraints de lancer des appels d’offre lorsqu’ils veulent renouveler un parc automobile par exemple. Et ce sans discrimination d’origine.

 


"L’exemple doit venir d’en haut"


C’est comme cela que le Taïwanais Kymco a soufflé le marché des scooters de La Poste au Français Peugeot, partenaire historique des facteurs. Les deux-roues taïwanais sont moins chers et plus compatibles avec les contraintes de service, argue l’entreprise. "Comment on a pu faire ça ? Pour moi, c’était tellement évident. Un postier, c’était un scooter Peugeot", s’emporte de son côté Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs, dont l’usine Peugeot Scooters se trouve précisément dans la circonscription.



L’élu en a appelé aux plus hautes autorités. "Lorsqu’il y a eu ce choix de fait, j’ai immédiatement écrit au ministre de l’Industrie, qui m’a fait une réponse en évoquant l’appel d’offres, en disant : ‘on n’y peut rien’", poursuit-il, interrogé par Europe 1. "Aujourd’hui, il y a toute une campagne sur ‘achetez français’. L’exemple doit venir d’en haut. Lorsqu’il y a des marchés publics, on doit créer les conditions pour que ça profite à nos industries. Je l’ai fait dans ma commune. On fait en sorte que les entreprises locales, tout en respectant les appels d’offres, soit priorisées.

 


Est-ce à dire qu’il faut tailler sur mesure les appels d’offre, en exigeant sciemment des caractéristiques techniques qu’on ne retrouve que dans une entreprise ? La méthode est illégale. Mais il en existe d’autres. "Il faut être malin Il y a des dispositions qu’on peut vraiment exploiter. Il ya un potentiel énorme", assure Sébastien Palmiers, avocat spécialiste des marchés publics. "On peut très bien imaginer de multiplier par exemple les clauses d’insertion des publics en difficulté. Ça avantagera les entreprises qui s’engagent sur le territoire national à favoriser la main d’oeuvre nationale. La boîte à outils qu’est le Code des marchés publics offre toutes les possibilités pour dynamiser l’économie nationale", conclut-il.

 


Une clause d’origine ?


De son côté, le député radical Yves Jego planche, à la demande de Nicolas Sarkozy, sur le sujet. L’ancien secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a déjà une petite idée : la clause d’origine. "Quand vous achetez des stylos, vous exigez que celui qui vous vend des stylos vous attestent l’origine du produit que vous achetez. Beaucoup auront du mal à le faire, parce que les circuits de sous-traitance sont nombreux et variés", explique-t-il. "Nous pensons donc qu’avec des dispositifs comme le label Origine France garantie, ça peut permettre d’attester d’une origine et de donner un petit avantage aux entreprises nationales. "


La situation devrait de toute façon changer en 2012, puisque les seuils de déclenchement des appels d’offre vont être relevés. Concrètement, cela signifie que pour 90 % des marchés publics, il n'y aura plus obligation de faire des appels d'offre internationaux. Et les autorités auront alors tout le loisir d’acheter français comme bon leur semble.

 

Europe 1

 

Cri du Peuple 1871 : http://www.mleray.info/article-made-in-france-93202374.html

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
PLUS VITE ON ABATTRA LE COCHON CAPITALISTE PLUS VITE ON SE PORTERA MIEUX
Répondre
P
on voit et on entend des choses absolument ahurissantes sur ce "produire français", "acheter français", contre les "Allemands", les "Anglais", les Grecs", les "Chinois", etc... on attise la haine<br /> entre les peuples, et à l'intérieur, contre les vieux, les malades, les chômeurs, les pauvres<br /> <br /> La capitaliste investit où il trouve son intérêt pour augmenter ou préserver ses profits. Peu lui importe la misère qu'il sème, la condition de vie ouvrière, tant que le "réservoir" de main<br /> d'oeuvre est inépuisable par cette mondialisation des capitaux<br /> <br /> Quand un capitaliste investit ou réinvestit en france, ce n'est pas pour l'amour du pays, mais parce qu'il trouve une main d'oeuvre éduquée, déjà formée, relativement en bonne santé<br /> <br /> Quand un capitaliste vend à l'étranger, il se fout de la misère qu'il crée là bas, il n'y vend jamais pour le "bonheur" des peuples<br /> <br /> <br /> Un des exemples frappants, et assez connu, est l'un des groupes de volaille français, qui faisait parler de lui il y a peu : Doux<br /> <br /> Ce groupe, à la faveur des "subventions" européennes de la PAC, a ruiné la petite paysannerie au Sénégal (et ailleurs)<br /> <br /> Il revenait moins cher d'acheter du poulet Doux importé de france que de produire du poulet au Sénégal ! Alors que la main d'oeuvre n'y coûte rien.... Cherchez l'erreur !<br /> <br /> http://www.rue89.com/europeennes/2009/04/30/doux-roi-du-poulet-et-des-aides-europeennes<br /> <br /> <br /> Ce capitalisme qui bouffe nos vies, il faut l'abattre avant qu'il ne finisse par nous dresser les uns contre les autres dans une guerre généralisée.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut se souvenir des plans "charbon", "métallurgie", "textile" : des dizaines de millions d'emplois détruits dans toute l'Europe pour que les grands groupes se répartissent et se partagent le<br /> "marché", le désastre social payé.... par les seuls travailleurs pour aider à délocaliser ( à se reconvertir, comme ils disent ....)<br /> <br /> C'est la guerre économique à outrance : ce n'est pas nous qui la voulons, c'est toute la classe ouvrière qui la subit et dont le capitalisme se sert comme carburant dans son enfer<br /> <br /> <br /> LE COCHON CAPITALISTE, DEPUIS QU'ON L'ENGRAISSE , QUAND EST-CE QU'ON L'ABAT ET QU'ON LE BOUFFE ?
Répondre
T
Très bien Danielle pour ton excellente analyse pleine de punch. N'est-ce pas cette vitalité qu'il faut rendre à notre peuple, quelle que soit la couleur de sa peau ou ses origines ethniques.
Répondre
G
PAtrice je partage à 100 % - la lutte pour le combat de classe internationaliste...<br /> ne sommes nous pas tous (tes) des êtres humains.<br /> y a - t -il des peuples qui valent mieux que d'autres.... ha.. ha.. ha.. après analyse nous aurions peut-être des surprises..... vive les peuples travailleurs, ouvriers, étudiants, les femmes, les<br /> hommes de tous pays......<br /> dans les usines, les bureaux, les centres de recherche, ne sommes nous pas intertionalistes et heureusement car notre petit noyau de français, n'y arriverait pas.. normal le savoir de tous et<br /> toutes, permet de créer de grandes richesses et de grands progrès.<br /> la France n'est pas le nombril du monde... et pourtant j'adore mon Pays.
Répondre
P
Ce « produire français » ou « acheter français » est des plus malsain et dangereux ! Il conduit à la haine nationaliste, conduit à la guerre, une nouvelle grande boucherie au<br /> service du capital !<br /> <br /> La classe ouvrière en France ne se bat bat contre celle d'Allemagne ou de Chine, ou de Tunisie, etc... mais contre le capitalisme, qu'il soit de France, d'Allemagne, de Chine, de Tunisie,<br /> etc...<br /> <br /> Bien malin qui saurait dire d'ailleurs d'un produit « français » ce qui est réellement produit en France !<br /> <br /> La capitalisme est international, le combat ouvrier doit être Internationaliste !<br /> <br /> A l'extrême limite pourrait-on introduire des clauses sociales préconisées par l'OIT : ce serait déjà un immense progrès pour toute la classe ouvrière !<br /> <br /> Du « produire français », il n'y a qu'un pas à « produire avec des français » …. de souche<br /> <br /> La campagne du PCF il y a quelques années a produit aussi ce genre de confusion mortifère pour la classe ouvrière !<br /> <br /> Battons nous sur les bases de la lutte de classe internationaliste !
Répondre
T
<br /> <br /> J'attendais ta réaction Patrice. Comme tu dois t'en douter, c'est volontairement que j'ai mis cet article de Maryvonne Le Ray qui n'est pas un enfant de choeur en politique, dans le but de<br /> provoquer de saines réactions comme la tienne. Reste maintenant à savoir si d'autres réactions vont suivre.<br /> <br /> <br /> Je me souviens en effet de l'époque où dans le PCF on se battait pour le produire français.<br /> <br /> <br /> C'est un vaste débat pour des gens qui comme nous sont internationalistes. Néanmoins, nous ne pouvons pas laisser les capitalistes et leurs laquais du gouvernement et leurs alliés socialistes<br /> continuer à casser l'outil de travail français pour l'exporter vers d'autres cieux où la main d'oeuvre est peu couteuse.<br /> <br /> <br /> Dans les usines françaises ou ce qu'il en reste, une multitude de travailleurs de nombreuses régions de la planète se côtoient, triment côte à côte chaque jour sur les lieux de travail. Il n'y a<br /> pas pour autant de tueries entre les diversités de travailleurs, malgré les efforts des exploiteurs qui voudraient les dresser les uns contre les autres.<br /> <br /> <br />  Il y a et c'est indéniable, l'es éternels relents racistes d'une poignée d'imbéciles, nostalgiques des guerres coloniales qui, via la prose frontiste ou autre, tente de dresser les gens<br /> blancs de blancs contre ceux d'origine maghrébine, d'Afrique noire ou asiatique mais, cela ne fonctionne pas.<br /> <br /> <br /> Comment des gens qui naissent en France, qui se côtoient sur les bancs de l'école, des lycées, des facs, au boulot, dans le voisinage, pourraient-ils accepter les thèses fascistes véhiculées par<br /> nos ennemis de classe? Que l'on soit visage pâle, noir, café au lait, asiatique ou autre, que l'on produise français ou non, cela change quoi pour nous face aux prédateurs capitalistes?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />