LA PLAINE SAINT DENIS : LE DEPOT VEOLIA DE COLLECTE ET PROPRETE BLOQUE CE MATIN PUIS DEBLOQUE PAR LA POLICE
Source / auteur :
mis en ligne mardi 2 novembre 2010 par Ludo
Ce matin, 150 personnes ont bloqué les entrées de l’agence de collecte et de propreté urbaine VEOLIA à Saint Denis, au 76 avenue du président Wilson à Saint denis Métro Porte de la Chapelle.
Veolia s’est vu attribuer de nombreux marchés dans la capitale parisienne pour la collecte des déchets ménagers et pour la propreté urbaine. Lors de sa première mandature, Bertrand Delanoe, appuyé par le groupe socialiste, a aussi délégué en cas de nécessité, à cette multinationale, la continuité du service public. Cette disposition est pour le Maire de Paris un "merveilleux" outil pour rendre invisible une grève des agents de la propreté de la Ville de Paris. Ces derniers peuvent se mettre en grève, les ordures parisiennes seront ramassées par les salariés et les moyens du groupe Veolia...
Alors que la déchetterie d’Ivry sur Seine est toujours occupée par les salariés en grève, le blocage ce matin de ce dépôt allait au delà du symbolique.
Le pouvoir l’a bien compris et la police est intervenue en ce début de matinée pour débloquer le dépôt. Mais la journée francilienne sera marquée par un autre rendez-vous important puisqu’à 14h30 une manifestation partira de Jussieu pour rejoindre la déchetterie d’Ivry.
Manifestation appelée par de nombreuses AG de lutte franciliennes, celle-ci s’inscrit dans la volonté de poursuivre et d’élargir le mouvement localement. Créer du lien entre grévistes, ébaucher une perspective au retour des lycéens et à une véritable entrée massive des étudiants dans le mouvement, se donner la capacité de dérégler le rythme et les flux du capital, agir pour bloquer l’économie, sont les enjeux de cette après-midi parisienne et des prochains jours, avec en perspective l’AG de Tours du week-end prochain qui réunira des représentants des AG interpro territoriales venues de toutes les régions.
Piquets mobiles, bloquons la ville !
Piquets volants, bloquons l’argent !
ludo, HNS-info