LA POSTE D'HENNEBONT ET LANESTER : GREVE DES FACTEURS POUR DENONCER LA DEGRADATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL
Les facteurs d'Hennebont et Lanester sont en grève aujourd'hui. Ils dénoncent les conditions de travail.
L'état sanitaire du bureau est jugé « déplorable » par l'intersyndicale. La direction annonce pour 2012 une réorganisation « dont elle a déjà présenté la facture en terme de reprise d'emploi : 6 départs pour 3 rentrées d'ici à la fin de l'année ». Cette annonce a motivé le dépôt d'un « préavis de grève illimité ».
A Lanester aussi
A la nouvelle plateforme courrier de Lanester, ce sont les tournées paquets de Lorient qui sont concernées par un préavis déposé par une intersyndicale SUD- CGT-UNSA. La direction du courrier Ouest Bretagne a choisi de déplacer les tournées paquets de Lorient et les courses de collecte et remise vers Lanester (secteur de Kerpont) « contre toute logique de développement raisonné des déplacements urbains dans l'agglomération », déplore l'intersyndicale.
Ses représentants estiment que « ce transfert d'activité s'accompagne de conditions d'organisation déplorables tant du point de vue des effectifs que d'un point de vue matériel ». Avec la crainte pour les usagers que la distribution des paquets et du courrier entreprise dans la ville de Lorient soit différée de par l'éloignement du centre de traitement et de dispersion situé à Lanester-Kerpont.
Contactée, la direction confirme : « On adaptera le service en fonction du nombre de grévistes ». Un pointage sera effectué à la prise de service.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Courrier-distribution-perturbee-ce-jeudi-_-1989273------56121-aud_actu.Htm