LA RUSSIE ET LA CHINE VONT PROCHAINEMENT RENONCER AU DOLAR. C'EST LE COMMENCEMENT DE LA FIN DE L'EMPIRE US !!

Publié le par Tourtaux

La Russie et la Chine vont renoncer au dollar prochainement

La Russie et la Chine pourraient effectuer prochainement le passage aux paiements en roubles et en yuans à propos d’un certain nombre de transactions, comme le secteur bancaire russe était tout à fait prêt pour cela, a déclaré le vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Gueorgui Kalamanov aux journalistes.

Le ministère russe des Finances travaille actuellement sur la question concernant le passage aux paiements en roubles pour certains types d'exportations dans le contexte des sanctions de l'Occident contre la Russie en raison de sa position sur l'Ukraine et de rattachement de la Crimée. De nombreux partenaires utilisent déjà le rouble dans le commerce avec la Russie, en particulier, les partenaires chinois, mais les paiements pour la plupart des contrats d'exportation sont toujours effectués en dollars.


Il faut dire que le système financier de Bretton-Woods, où la principale monnaie est le dollar américain est en voie de remise en question.

Tout simplement parce que le dollar américain n'est plus ce qu'il était en juillet 1944 quand a été prise une  décision historique qui a complètement changé le développement de l’économie mondiale.

En effet, c’est là qu’a été signé l’accord qui est devenu la base du système monétaire moderne. Le système économique mondial était alors efficace. Cependant, avec l’apparition de nouvelles réalités, de nouvelles monnaies viennent remplacer le dollar, comme le note le direction général du groupe « ALOR », Sergueï Hestanov :

« L’idée du système de Bretton-Woods était de permettre la stabilisation des taux de change des principales monnaies des pays-participants et de les lier au dollar américain. Or à ce moment-là, le dollar était lui-même lié à l’or. Dans le contexte où ce système a été créé, quand la majeure partie des pays d’Europe était en ruine après la seconde guerre mondiale, cela a joué un rôle très positif dans la reconstruction de l’Europe d’après-guerre et, de façon générale, dans le développement de l’Europe jusqu’à la stagflation des années 70. »

C’est durant la décennie 70 qu’a eu lieu la dépréciation du dollar qui a conduit à la crise du système des taux de change fixes et à l’érosion du système de Bretton-Woods. Les nouveaux principes de régulation des taux de change, établis en 1976, sont appelés « les accords de la Jamaïque ». Il s’agit de passer progressivement à un système de taux de change flottants, à un abandon complet de l’étalon or, tout en maintenant le rôle des actifs liquides en or. Le directeur du département des analyses stratégiques du FBK Igor Nikolaïev considère que ce système est tout simplement dépassé :

« Les pays ont abandonné l’étalon-or et des réserves de monnaie en réponse à de nouvelles réalités. Avec le temps, il était devenu clair que même ce système avait besoin d’être perfectionné, qu’il évolue. Et le dollar n’est plus aussi fort par rapport aux autres monnaies. »

C’est à cette époque que les institutions financières mondiales ont commencé à se développer et qui ont accordé des prêts en devise américaine. Le Fonds Monétaire International a joué un rôle crucial. Les réalités des années 2000 ont montré que le dollar ne peut pas être la seule devise internationale et c’est ainsi que sont apparues de nouvelles devises. Selon le directeur général du groupe « ALOR », Sergueï Hestanov :

« Actuellement, le dollar est un peu plus bas que deux ou trois décennies auparavant. C’est en parti lié à l’arrivée de l’euro sur la scène internationale. En outre, l’économie de la Chine a connu un essor important. Selon de nombreux économistes, elle s’est considérablement rapprochée de l’économie des Etats-Unis. Il est évident que ces deux concurrents ont une influence notable sur le rôle du dollar américain. Il ne fait aucun doute que le dollar va encore conserver sa position de leader pour longtemps mais il devra faire face à ces deux monnaies. »

La fragilité du dollar et l’évolution d’autres économies au niveau de développement du système financier américain a conduit de nombreux pays à utiliser d’autres monnaies pour leurs transactions monétaires et commerciales, comme notamment en Amérique Latine. La Chine promeut activement l’utilisation du yuan. Beaucoup d’opérations sur le territoire de l’Union douanière et des pays de l’ex-URSS se font en roubles russes. Ces opérations sont plus efficaces et les pays font des économies non négligeables sur les transactions.

Source: Ria Novosti

30-06-2014 - 16:38 Dernière mise à jour 30-06-2014 - 18:09

 

 

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=180354&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tourtaux 02/07/2014 10:25

Kamel et Thami, hier, j'ai répondu très brièvement à vos commentaires parce que j'avais une "panne" qui m'empêchait de commenter durant deux jours au moins, puisqu'il était impossible d'écrire,
c'était infernal.

Tourtaux 02/07/2014 10:25

Camann Baziz : jelszin l´ivrogne corrompu à Millions de Deutsch Mark ! https://www.youtube.com/watch?v=R-z9wfueMAw
Lire la vidéo

Tourtaux 02/07/2014 10:24

Camann Baziz : justement les usa veulent clouer l´europe avec le fameux traité transatlantique !

Tourtaux 02/07/2014 10:23

Camann Baziz : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/WALLACH/49803

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens, par Lori M. Wallach (Le Monde...
www.monde-diplomatique.fr

Engagées en 2008, les discussions sur l'accord de libre-échange entre le Canada ... Afficher la suite

Tourtaux 01/07/2014 01:19

Oui c'est vrai!