LAMPEDUSA (ITALIE) : HEURTS ENTRE LA POLICE ET DES IMMIGRES TUNISIENS. LE CENTRE DE RETENTION A BRULE

Publié le par Tourtaux

 Lampedusa: le centre de rétention a brûlé

En français
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Les-conditions-d-accueil-pas-acceptables-31311806

Lampedusa. Heurts entre la police et des immigrés tunisiens
Faits de société mercredi 21 septembre 2011
 Des heurts opposaient ce mercredi en milieu de journée des policiers en tenue antiémeute à quelques centaines d’immigrés tunisiens, qui manifestaient dans la petite île italienne de Lampedusa contre leurs conditions d’accueil, selon les médias italiens.
Des policiers équipés de casques et de boucliers matraquaient des immigrés qui se sont lancés d’une hauteur de 3-4 mètres dans une cour pour échapper aux coups de ces derniers, selon des images de la chaîne de télévision Sky TG-24.
La tension a grimpé ces derniers jours sur la petite île avec la présence de plus d’un millier d’immigrés tunisiens qui souhaitent être transférés dans des centres d’accueil en Italie mais devraient plutôt être rapatriés, en vertu d’un accord signé entre Tunis et Rome.
Un groupe d’entre eux a provoqué mardi après-midi un incendie qui a détruit trois bâtiments du centre d’accueil local et la tension a continué à grimper mercredi dans la matinée quand quelque 300 immigrés tunisiens ont défilé dans les rues de Lampedusa aux cris de « liberté, liberté ».
Les habitants de Lampedusa, excédés par la présence des immigrés, ont attaqué deux équipes de télévision, l’une de la chaîne publique RAI, l’autre de Sky TG-24, indique pour sa part l’agence Ansa. Certains des habitants ont également jeté des pierres aux immigrés qui ont riposté et ont menacé de faire exploser des bonbonnes de gaz, selon la même source.
Plus de 48 000 migrants illégaux venus de Tunisie ou de Libye sont arrivés depuis le début de cette année dans le sud de l’Italie après avoir traversé la Méditerranée dans des embarcations de fortune.
Ce n’est pas la première fois que le centre d’accueil de Lampedusa est le théâtre de tensions et de manifestations de la part des immigrés et des réfugiés protestant contre leurs conditions de rétention et la lenteur du transfert vers d’autres centres moins surpeuplés.

http://www.medialibre.eu/video/lincendie-de-lampedusa-video/9614

En italien
http://www.canicattiweb.com/2011/09/21/lampedusa-bruciato-da-un-gruppo-di-migranti-tunisini-il-centro-di-accoglienza-foto-e-video/

http://www.diariodelweb.it/Articolo/Cronaca/?d=20110920&id=217135

http://www3.lastampa.it/cronache/sezioni/articolo/lstp/421235/

http://la-feuille-de-chou.fr/

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Comme toi Patrice, je pense que la seule voix pour les peuples dont le nôtre, passe obligatoirement par la Révolte.<br /> Du fric, il y en a pour massacrer des innocents en Libye et ailleurs. Je viens de lire que l'armée du crime qu'est l'OTAN, voit sa "mission" prolongée en Libye.<br /> Combien de petits enfants le monstrueux futur père de famille va-t-il encore tuer?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> la misère répandue par le capitalisme n'a pas de mesure<br /> <br /> Plus de 2000 morts par an -officiels- à nos frontières<br /> <br /> le capitalisme nous conduit inéluctablement à un monde inhumain<br /> <br /> C'est la guerre aux pauvres gens, mais aussi à ceux qui pensent encore être épargnés<br /> <br /> Révolte ! Révolution !<br /> <br /> <br />
Répondre