LE 1er/02 A PARIS : A L'INITIATIVE DE L'INSTITUT D'HISTOIRE SOCIALE DU LIVRE PARISIEN RENCONTRE - DEBAT "PRETRES ET MILITANTS DU LIVRE CGT"

Publié le par Tourtaux

 - le 30 Janvier 2012

 

le 1er/02 à Paris : Débat "prêtres et militants du livre CGT"
Mots clés : histoire, cgt,

 

 

L’Institut CGT d’Histoire Sociale du Livre Parisien 

Rencontre - Débat

«Prêtres et militants du Livre C.G.T.»

 à partir des témoignages et réflexions de
Pierre CHABRIER - Etienne LAMBERT - Roland VICO

 

Mercredi   1er Février 2012 à 14 h 15
Salle Eugène Varlin, 5ème étage
Maison du Livre - 94 Bd Auguste Blanqui à Paris 13ème

(Métro : Glacière - Bus : 21)                                                                            

 Entrée libre

 

PRESENTATION

 

  • Etienne LAMBERT a suivi la formation de doreur à la main de l’Ecole Estienne puis est devenu prêtre dominicain. Entré dans la vie professionnelle en 1967, il s’est engagé syndicalement et a vécu avec enthousiasme les grèves de 1968.
    Aujourd’hui, il a renoncé à la prêtrise et est marié.
  • Pierre CHABRIER, ami d’enfance d’Etienne LAMBERT, Fils de la charité, a voulu être prêtre-ouvrier. Après avoir également suivi une formation de doreur à la main à l’école Estienne, il a été engagé chez Brodard et Taupin où il a été élu délégué CGT. Licencié à la fermeture de l’entreprise, il a dû se reconvertir comme ouvrier câbleur chez Thomson. Licencié à 55 ans, il est toujours prêtre aumônier de secteur.
  • Roland VICO, retraité, membre de l’UFR-CGT (Union Fédérale des Retraités) a travaillé jusqu’à 60 ans. Ayant toujours voulu « gagner sa vie », il a été ouvrier   agricole, emballeur-chauffeur, tout en étant curé d’Evreux, puis de Gennevilliers. Employé au service d’expédition des Presses de la Cité et délégué CGT, il a été durement confronté, avec ses camarades, à la répression patronale. Il milite toujours à la CGT et dans diverses associations.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nous connaissons tous à la CGT des militants ouvriers curés. La plupart d'entre eux sont des gars du tas, parce qu'ils choisissent les métiers les plus durs pour être au contact des ouvriers et<br /> faire le même boulot qu'eux.<br /> Je suis athée mais j'ai un profond respect pour le sacerdoce que les prêtres-ouvriers ont choisi pour se mettre au service de la classe ouvrière.
Répondre
P
De tels témoignages servent la cause du Mouvement ouvrier.
Répondre