LE " CAUCHEMAR AMERICAIN " : TRISTE RECORD DE 46 MILLIONS DE PAUVRES COMPTABILISES OFFICIELLEMENT EN 2010 AUX ETATS-UNIS

Publié le par Tourtaux

american-dream-upload

Le « cauchemar américain » : triste record de 46 millions de pauvres comptabilisés officiellement en 2010 aux États-Unis

Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

 

Le nombre d'états-uniens vivant sous le seuil de pauvreté a atteint l'an passé le chiffre record de 46,2 millions de personnes, tandis que l'économie peinait à sortir de la récession, a déclaré mardi le Gouvernement.



Dans un rapport qui souligne les défis économiques que doivent affronter le président Barack Obama et le Congrès, le Bureau du recensement a fait savoir que le taux national de pauvreté a augmenté l'an passé pour la troisième année consécutive.



La pauvreté a augmenté de 0,8% en 2010, pour atteindre les 15,1%, par rapport à 2009 lorsqu'il y avait 43,6 millions d'états-uniens vivant dans la pauvreté.



Le rapport indique que le nombre d'états-uniens pauvres en 2010 est un record depuis 52 ans que l'on publie des estimations de pauvreté, alors que le taux de pauvreté est lui le plus élevé depuis 1993.



Le revenu familial médian a également diminué de 2,3% pour une somme annuelle de 49 445 $, alors que le nombre d'états-uniens sans couverture médicale avoisine les 50 millions de personnes.



La détérioration économique que reflètent les chiffres s'est probablement accentuée en 2011 avec le ralentissement de la croissance économique, le maintien du taux de chômage au-dessus des 9% et les craintes croissantes d'une rechute en récession.



Le rapport sur l'avancée de la pauvreté coïncide avec l'initiative d'Obama visant à promouvoir un plan de création d'emplois de 450 milliards d'euros et les débats au Congrès destinés à couper au moins 1 200 milliards de déficit budgétaire états-unien dans les dix prochaines années.



Confronté à une chute de son soutien populaire, le président tente de convaincre les républicains au Congrès de donner leur appui à son plan pour l'emploi.



Les analystes disent que les questions liées à la pauvreté rencontrent relativement peu d'échos parmi les politiciens à Washington, mais ils espèrent que les nouveaux chiffres pousseront la « super-commission » bi-partisane à éviter les coupes budgétaires qui toucheront les pauvres.



Les États-Unis ont depuis longtemps un des taux de pauvreté les plus élevés du monde développé. Parmi les 24 pays examinés par l'OCDE, seuls le Chili, Israël et le Mexique ont des taux de pauvreté plus élevés.

 

Article publié initialement sur le site CubaDebate

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> C'est pour quand le soulèvement de tous les peuples des USA?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai récemment vu sur ce blog un article qui va dans ce sens. Je ne découvre donc rien que je ne sache déjà si ce n'est quelques précisions supplémentaires.<br /> <br /> <br />
Répondre