LE CUMUL DES PETITS TAUX D'IPP ET LA POSSIBILITE D'OPTER POUR LE VERSEMENT D'UNE RENTE.

Publié le par Tourtaux

 

 

CIRCULAIRE

CIR-02/2012

Date :

24 février 2012

 

 

Objet : Le cumul des petits taux d'IPP et la possibilité d’opter pour le versement d’une rente.

 

 

 

Résumé : Une victime d’AT-MP qui est indemnisée avec un taux d’IPP inférieur à 10% et qui a eu des accidents antérieurs a la possibilité de cumuler ses petits taux d’incapacités.

 

Le cumul des petits taux doit atteindre au moins 10%. Dés lors, la victime peut opter pour le versement d’une rente.

 

 

 

Après la consolidation de la maladie, les victimes d’accidents de travail et de maladies professionnelles reçoivent leur taux d’incapacité permanente partielle.

 

Si le taux est inférieur à 10%, l’indemnisation se fait sous la forme d’un capital versé en une fois. Si le taux est supérieur à 10%, la victime perçoit une rente.

 

Jusqu’à la loi n° 99-1140 du 29 décembre 1999 de financement de la Sécurité sociale pour 2000 et du décret n° 2002-542 du 18 avril 2002, chaque accident ou maladie était traité de façon autonome.

Cette façon de procéder était préjudiciable à la victime puisqu'elle ne tenait pas compte de sa situation antérieure au moment du nouvel accident ou de la nouvelle maladie.

En effet, une succession de petites incapacités peut constituer un réel handicap qu'il convient de prendre en considération.

Aussi, l'article L. 434-2, et l’article R. 434-4 du code de Sécurité sociale modifient les modalités de réparation en cas d'accidents du travail successifs et donnent la faculté de cumuler les taux d'incapacité inférieurs à 10 % pour bénéficier d'une rente lorsque ce cumul atteint le taux minimum de 10 %.

Lorsque le nouveau taux est notifié, la caisse primaire propose dés lors qu’il est inférieur à 10% et que la victime a eu d’autres petits taux :

 

-soit d’obtenir une nouvelle indemnisation en capital

-soit d’opter pour le versement d’une rente.

 

 

I - Le Principe

 

Monsieur A. est reconnu en maladie professionnelle pour des plaques pleurales.

Ce monsieur a déjà été indemnisé pour des troubles musculo squelettiques (TMS).

 

Accident : 1ertaux d’IPP à 08%

Maladie professionnelle : 2èmetaux d’IPP à 05%.

 

Le cumul des petits taux atteint au moins 10%, Monsieur A. se voit proposer d’opter pour le versement d’une rente.

 

II- La mise en œuvre

 

Lors de la notification du taux d’incapacité du dernier accident ou de la dernière maladie, la caisse primaire informe la victime de la possibilité de choisirentre un nouveau capital ou le versement d’une rente.

 

La victime dispose alors de deux mois pour se prononcer. Ce délai passé, et en l’absence de réponse, la caisse verse d’office un capital.

 

Si la personne a opté pour le versement d’une rente, elle ne pourra plus revenir sur sa décision.

 

Il est conseillé d’opter pour le versement de la rente compte tenu du fait qu’elle est attribuée jusqu’au décès de la victime et qu’elle est financièrement plus intéressante.

 

Néanmoins, il faut savoir que la caisse primaire récupérera la moitié des capitauxversés précédemment pour les accidents et maladies antérieurset que les premiers versements de la rente seront amputés de 30% pour obtenir le remboursement de ces sommes.

 

Source : Danielle GAUTIER

 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Information fort utile, à partager largement. Il serait bien en revanche que vous indiquiez que cette circulaire émane de l'Andeva, Association nationale de défense de victimes de l'amiante. C'est une exacte reproduction (le logo en moins, c'est dommage). Mais je suis sûre que allez rectifier et préciser la source réelle? Un grand merci par avance
Répondre
T
Axer tout sur les UL qui sont au contact permanent des travailleurs. C'est justement à cause de ces précieux contacts et et travail en osmose avec elles que la confédération veut voir disparaître<br /> les UL qui sont des organisations de base et de terrain au plus près des travailleurs.
Répondre
T
Tout à fait d'accord pour une diffusion massive. Tout ce qui peut aider à améliorer les conditions d'existence des victimes d'accidents de travail doit être mis en oeuvre.
Répondre
G
il faut faire passer dans les syndicats. UL
Répondre
B
Je pense que ce texte doit être diffusé massivement. Trop de travailleurs ayant un ou plusieurs taux d'invalidité inférieurs à 10% doivent connaitre ce texte qui leur permettra de faire valoir<br /> leurs droits et d'améliorer un peu leur pouvoir d'achat.
Répondre