LE FOND DE L'AIR EST ROUGE AU SYNDICAT CGT DU CG 59 QUI VIENT DE SE DOTER D'UNE NOUVELLE DIRECTION SYNDICALE QUI CONFIRME SON REFUS D'UN SYNDICALISME PROFESSIONNEL
-
Communiqué
Réunie à Cappelle-en-Pévèle ce jeudi 12 juin, la CGT des personnels du Département du Nord a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes.
Le bureau nouvellement élu se compose de : -
Christophe Candelier, adjoint technique en collège, secrétaire général
-
Jean-Pierre Detrez, assistant familial, secrétaire général adjoint
-
Catherine Strebelle, secrétaire à la vie syndicale
-
Martine Vis, secrétaire adjointe à la vie syndicale
-
Yves Schlageter, trésorier
-
Nadine Jankowski, trésorière adjointe
-
Gaelle Maillard, secrétaire à l'information
-
Gisèle Jamotte, secrétaire adjointe à l'information
La nouvelle équipe entend continuer le travail déjà réalisé par les militant-e-s du syndicat pour réagir aux enjeux actuels :
-
disparition annoncée des départements (quel devenir pour les agent-e-s et leurs missions ?)
-
attentes sociales, de plus en plus criantes mais rarement prises en compte, tant par le gouvernement que par notre employeur.
Notre syndicat est une force de revendications et de propositions.
Nous défendons les agents sans concession, individuellement et collectivement :
-
amélioration des conditions de travail,
-
droit à la santé (protection sociale complémentaire)
-
un statut pour les assistants familiaux
-
respect du droit du travail, etc.
Nous préparons les élections professionnelles de décembre 2014, pour être le syndicat majoritaire du Département du Nord.
Nous confirmons notre refus d'un syndicalisme professionnel, et continuons donc à travailler tout en militant. Ce principe nous permet de rester en phase avec la réalité du salariat, les difficultés du terrain, ses évolutions, et de tisser des liens forts avec nos collègues.
La CGT des personnels du Département du Nord
« première à l'offensive - ultime recours »
Commentaires
Félicitations à la nouvelle direction de votre syndicat CGT qui confirme votre refus d'un syndicalisme professionnel, et continue donc à travailler tout en militant.
BRAVO Camarades, telle est ma conception du syndicalisme de masse et de classe.
Le combat continue ! VIVE LA CGT DE LUTTES DE CLASSE
http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/article-communique-du-syndicat-cgt-des-personnels-du-departement-du-nord-le-fond-de-l-air-est-rouge-123895863.html
"À chaque degré, l'autonomie de l'organisme est complète : les fédérations et unions de syndicats sont autonomes dans la Confédération ; les syndicats sont autonomes dans les fédérations et unions de syndicats ; les syndiqués sont autonomes dans les syndicats."
Cgt 1910
J'espère que tu as raison quand tu dis que à chaque degré l'autonomie ... Ayant assistée à cette AG un peu houleuse l'UD et la Fédé présentes n'avaient pas l'air d'apprécier les résultats . Il serait dommage qu'elles contestent cette élection qui malgré des invectives lancées par certains et certaines et peut-être à cause de cela ils n'ont pas été élus. La démocratie en prendrait un sacré coup si l'UD et la Fédé se rebellaient contre les résultats et annuleraient ces élections . Là pour le coup la CGT dans ces plus hautes instances donnerait un image anti démocratique alors qu'elle se réclame pour la justice . Espérons qu'elle ne joue pas cette partition car alors je pense que beaucoup de syndiqués déchiront leur carte, alors que le nombre de syndiqués en France n'est pas très élévé. En plus d'une perte de reversement de cotisations l'UD et la Fédé prennent la responsabilité que les éléections professionnelles soient un total fiasco. Que la raison l'emporte.
Je voudrais simplement ajouter que même si ceux qui n'ont pas été élus en CE, ceux qui remplacent Martine et Gisèle n'ont pas de haine envers personne et joueront la carte du rassemblement ce dont je suis persuadée.
Merci Caroline
Voici les commentaires laissés sur le blog Cgt59 des Assfam
"
J’ai bien vu les difficultés dans cette AG mais au lieu de calmer le jeu l’UD et la Fédé ont mis de l’huile sur le feu en prenant partie comme ils l’ont fait. Leur neutralité est donc suspecte. En plus le PTRI qui est venu pourquoi ? a-t-il voulu jouer les gros bras ? C’était bizarre.
L’ud et la Fédé visiblement voulaient imposer leurs candidats ce qui interroge. En écoutant ce qui se disait on voyait bien que les enjeux d’un côté étaient de prendre le secrétariat général pour faire alliance avec l’UD la Fédé et le PTRI et de l’autre continuer le travail entrepris qui a permis pourtant d’être le premier syndicat au sein de notre collectivité. En plus le problème du temps syndical d’ailleurs c’est souvent comme cela quand on veut répartir équitablement les choses est toujours source de conflits. En entendant l’ex secrétaire générale je suis d’accord qu’une répartition soit faite plutôt que d’attribuer les temps à deux ou trois ou quatre personnes. Cela permet à tous ceux qui veulent s’investir de participer de façon active et de ne pas être de simples exécutants comme nous le sommes déjà dans notre travail. Comme elle l’a dit aussi rester sur le terrain permet de rester en phase avec les réalités. C’est peut-être cela qui fait du mal à tous ces permanents qui s’éloignent de plus en plus des travailleurs et font leur cuisine interne en faisant pression sur les vrais militants. Mais ces problèmes on les rencontre dans d’autres syndicats en france où la Fédé joue le même jeu ; Elle se coupe de la base. Y aurait-il des basses manœuvres politiques ? La fédé fait un mal considérable a son propre syndIicat en agissant ainsi. Comment dans ces conditions peut-elle être entendue ert crédible?
Maintenant que le vote a eu lieu il faut continuer de travailler. Et ceux qui se disent perdants doivent le reconnaitre. S’ils sont de vrais syndicalistes et de vrais militants ils doivent accepter ce vote ou alors ils partent dans un autre syndicat s’ils ne sont pas contents où alors et ce serait tout à leur honneur de continuer à militer dans les règles du syndicat et arrêter de « comploter » pour avoir des places
Commentaire n°3 posté par partick le 16/06/2014 à 07h51
Salut les camarades,
Le militant cheminot retraité que je suis est sidéré par ce que je viens de lire dans les nombreux commentaires.
Ainsi, je crois comprendre que votre direction fédérale et votre UD n'apprécient pas du tout votre vote démocratique lors de votre AG de syndiqués CGT, qui a mis en place la nouvelle direction de votre syndicat.
Sans vouloir m'immiscer dans le fonctionnement interne de votre syndicat, je tiens à dire que je suis outré de lire que des dirigeants fédéraux et d'UD ont pris le parti d'opportunistes dépités de ne pas avoir été élus au sein de la direction de votre syndicat.
J'ose espérer que votre Fédération ne va pas rejoindre dans l'abject la Fédération du Commerce qui n'hésite pas à licencier des camarades.
Je soutiens sans réserves votre nouvelle direction syndicale. J'ajoute que mon blog, qui publie tous vos articles, qui est d'une fidélité constante à la ligne de conduite de votre blog , va continuer les publications de vos articles.
C'est très fraternellement que je vous propose de publier toutes vos mises au point au cas où votre Fédération et votre UD auraient une attitude antidémocratique, qui remettait en cause l'élection de votre nouvelle direction.
Les carriéristes et autres opportunistes n'ont pas leur place dans une CGT de masse et de classe.
Salut fraternel et solidaire.
Jacques Tourtaux
ex-Secrétaire général du syndicat CGT des cheminots
ex-Secrétaire général de l'UL CGT de Rethel (Ardennes)
Qu'on se le dise !
Je n’ai pas pu malheureusement venir à votre AG mais je suis bien contente qu’un assistant familial soit au secrétariat général . Si notre employeur ne nous considère pas comme des agents à part entière au moins dans votre syndicat vous reconnaissez notre profession en ayant élu un assistant familial. Cela donnera j’espère plus de poids à nos revendications qui sont nombreuses Bravo pour l’élu
C’était une AG assez houleuse mais les assistantes familiales s’étaient déplacées en nombre.
Félicitations et courage à notre collègue …
Pour avoir participer à cette assemblée super contente des résultats mais tellement déçue de constater que l’UD et la fédé présentes ont pris parti contre le bureau intérimaire, beaucoup d’entre nous présentes l’ont remarqué…La secrétaire fédérale a su critiqué le bureau de son manque de respect mais par contre n’a pas trouvé irrespectueux qu’un certain nombre des militants présents et soutenus par l’UD et la fédé quittent la salle lors du compte rendu concernant les ass.fam, même pas un regard même pas une discussion avec les assfam… »une vraie syndicaliste »…bien triste réalité ……..le syndicat avec les vrais militants « c’est bien nous » pas celui qu’on voit partout mais que nous ne voyons nul part ……Le secrétaire départemental a dit « il faut rassembler la CGT » mais vous avez créé ce malaise …. ces différences …à force de vouloir mettre en place vos gars vous avez oublié le principal « nous »…les petits ceux qui se battent, qui combattent, qui gagnent…malheureusement ……..Pour les vaincus je ne me fais pas de souci l’UD et la fédé leur trouveront une autre « bonne place »……….Mais nous les ASSFAM on va continuer à lutter avec le bureau en place contre vent et marée…….
félicitations a tout l équipe du CGT . j ai eu besoin d eux ils on etait la et ma situation a etait vite réglé grasse a eux, alors merci et courage car je ne suis malheureusement pas la seul dans notre métier d avoir des soucis .
un assistant familial au secrétariat général du syndicat! bravo!
cela permet de rappeler à l’administration que les assistants familiaux ont des droits syndicaux et sont des salariés, des professionnels à part entière. Ils peuvent s’intéresser et s’impliquer dans la vie de la collectivité , fort de leurs expériences de lutte ils peuvent soutenir d’autres catégories professionnelles.
alors une prochaine fois une assistante familiale au secrétariat général??
C’est avec un grand plaisir que j’ai appris la composition du nouveau bureau.
Je ne doute pas que cette nouvelle équipe est prête à faire le maximum pour que notre profession cesse d’être un sous métier !
Tout comme Yolaine, j’ai été assez décontenancée et très déçue de voir la FD et l’UD accompagner des « camarades » syndiqués et quitter la salle lorsqu’on a parlé des Ass Fam,
Alors oui ! je suis vraiment heureuse qu’un assistant familiale soit au sein du nouveau bureau. LONGUE VIE A LA NOUVELLE EQUIPE et TOUTES MES FELICITATIONS
Félicitations à toute l’ équipe de la CGT, et encore merci pour votre soutien !
Stephanie dit :
C’était ma première réunion, j’ai été un peu surprise. Même si j’ai apprécié la liberté d’expression et la force des arguments, je n’ai pas tout suivi dans les détails mais j’ai compris où je devais aller. C’était puissant. Je suis contente qu’un assistant familial soit à la direction du syndicat."