LE GROUPE "PALESTINIENS POUR LA DIGNITE" REFUSE L'HYPOCRISIE DE L'UE ET LE REHAUSSEMENT DE SES RELATIONS AVEC L'OCCUPATION ISRAELIENNE

Publié le par Tourtaux

Palestine - 31 juillet 2012

Le groupe “Palestiniens pour la Dignité” refuse l’hypocrisie de l'UE et le rehaussement de ses relations avec l'occupation israélienne

Par Palestinians for Dignity

 pals4dig@muqawameh.com

 

Ramallah Occupée, 30 juillet 2012 - Il a été annoncé la semaine dernière que l'Union Européenne (UE) a décidé de rehausser ses relations commerciales et diplomatiques avec l'Etat d'Israël, malgré l'intensification de son occupation, de sa colonisation et de son apartheid contre le peuple palestinien. Le nouvel accord offrirait à Israël une amplification de la coopération dans plus de 60 domaines, inversant de fait le gel qui fut imposé après l'attaque barbare des forces israéliennes d'occupation sur la Bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009.

 

Le groupe “Palestiniens pour la Dignité” refuse l’hypocrisie de l'UE et le rehaussement de ses relations avec l'occupation israélienne

 

22 juin 2012, les villageois de Susiya protestent contre les ordres de démolition (photo Ma'an News)


Ce dernier geste de l'UE n'est rien moins que scandaleux, au vu en particulier des critiques verbales continues sur les plans agressifs de colonisation d'Israël. Ce comportement fourbe incarne les raisons pour lesquelles le peuple palestinien n'a aucune confiance en l'UE. Même si certains dirigeants palestiniens ont des intérêts personnels communs avec l'UE et Israël, le peuple palestinien ne se contentera pas de mots creux de condamnation.

Nous ne devrions pas avoir à rappeler à l'UE qu'Israël se moque continuellement de la volonté de la communauté internationale, continue de violer les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, continue de violer ses obligations au regard du droit international (et de ses propres lois), et enfreint quotidiennement les droits humains du peuple palestinien. Que ce soit par sa politique de colonisation, sa construction du mur d'apartheid, son nettoyage ethnique et sa "judaïsation" de Jérusalem et du Naqab, son blocus criminel de Gaza, son déni des droits des réfugiés palestiniens ratifiés par l'ONU, ses violations des droits des prisonniers palestiniens (y compris des enfants), sa destruction des maisons palestiniennes et ses autres mesures illégales innombrables, il ne fait aucun doute qu'Israël est coupable de violations flagrantes des droits de l'homme qui méritent condamnations et sanctions, et non récompenses et avantages.

Le tout dernier plan d'Israël prévoit la destruction de 8 villages palestiniens au sud d'hébron, qui déplacera plus de 1.000 Palestiniens, pour faire plus de place à un terrain d'entraînement pour ses soldats. Plutôt que de prendre des mesures garantissant le respect du droit international, comme demandé par l'Article 1 des Conventions de Genève, il semble que les États membres de l'UE aient décidé de récompenser Israël pour ses violations continues des droits du peuple palestinien.

De plus, les États membres de l'UE ont choisi d'ignorer totalement l'Article 2 de l'Accord d'association UE-Israël, qui vise à prévenir les manquements aux droits de l'homme en déclarant que "les relations entre les parties, de même que toutes les dispositions du présent accord, se fondent sur le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques, qui inspire leurs politiques internes et internationales et qui constitue un élément essentiel du présent accord." Ces actions envoient un message clair au peuple palestinien, à savoir que nos droits et nos vies sont insignifiants et ne méritent que quelques défenses occasionnelles du bout des lèvres, mais jamais d'action significative.

En tant que jeunes Palestiniens, nous sommes fatigués de l'hypocrisie de l'UE et de sa politique méprisante qui se sert des programmes d'aide et de développement pour masquer sa lâcheté politique et sa complicité avec les crimes d'Israël ; il faut dire ouvertement que tout le soutien financier qui va à l'Autorité palestinienne est futile quand l'UE offre à Israël un soutien inconditionnel politique, commercial, académique et autres. La politique de l'UE ne sert qu'à prolonger l'occupation d'Israël et notre oppression.

Il est temps que les États membres de l'UE, et l'UE dans son ensemble, décident soit de manifester leur soutien aux droits de l'homme, soit continuent de soutenir l'occupation violente et le régime d'apartheid israélien et risquent de perdre non seulement le peuple palestinien mais les peuples arabes et les gens de conscience dans le monde entier.

Nous demandons à l'UE (1) de geler immédiatement le nouveau rehaussement des relations avec Israël, (2) de suspendre l'Accord d'Association UE-Israël existant jusqu'à ce qu'Israël respecte le droit international, et (3) d'enquêter et de mettre fin au travail de toutes les entreprises européennes qui tirent bénéfice de l'occupation et de la politique de colonisation d'Israël.

A moins d'actions sérieuses dans ce sens, le mouvement de la jeunesse palestinienne s'organisera pour protester contre cette dernière manifestation de la complicité de l'UE et pour contester sa présence et ses opérations en Palestine.

Palestiniens pour la Dignité


Traduction : MR pour ISM

 

http://www.ism-france.org/analyses/Le-groupe-Palestiniens-pour-la-Dignite-refuse-l-hypocrisie-de-l-UE-et-le-rehaussement-de-ses-relations-avec-l-occupation-israelienne-article-17236

Publié dans Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article