LE HAVRE : LA GERIATRIE VA-T-ELLE ENFIN PERDRE SA TRISTE REPUTATION DE MOUROIR ET DEVENIR UN HAVRE DE PAIX POUR NOS AINES AUX CHEVEUX BLANCS ?

Publié le par Tourtaux

Le Havre : la gériatrie chamboulée

Publié le vendredi 16 décembre 2011 à 07H18

SOCIAL.

 

Hier, a eu lieu la pose de la première pierre de la résidence appelée à remplacer Calmette. Les syndicats CGT et Sud ont profité de ce moment pour se faire entendre.

1 2 3 4
Pose de la première pierre de la future résidence mouvementée hier. Un « cadeau », contenant les revendications des agents, a été remis au directeur 

Pose de la première pierre de la future résidence mouvementée hier. Un « cadeau », contenant les revendications des agents, a été remis au directeur

 

 

Souvent qualifiée de mouroir, la résidence Calmette, située rue du 329e, vit ses dernières heures. D'ici le mois de mai 2013, les patients seront transférés dans un nouvel établissement gérontologique construit, par le Groupe hospitalier du Havre, sur le site de l'hôpital Flaubert. Le chantier de cette résidence de 154 lits a démarré le 31 août 2011 pour une durée de vingt mois [NDLR : lire ci-contre]. Coût total de l'opération : 23 millions d'euros, financés par l'Etat, l'Agence régionale de santé, le Département de Seine-Maritime et le GHH.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la filière gériatrique havraise. « La situation à Calmette n'est pas satisfaisante en dépit d'efforts considérables fournis par les personnels soignants, les médecins, en dépit aussi de la patience de la famille, reconnaît Edouard Philippe, le maire du Havre. La reconstruction de Calmette n'est qu'une première étape. Derrière, il y a la construction d'établissements publics d'accueil de personnes âgées en situation de dépendance. »
A terme, le Groupe hospitalier du Havre ne comptera plus, en effet, que cette unique résidence qui regroupera les unités de soins longue durée. « Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes du GHH seront transférés au centre gériatrique Desaint-Jean afin de créer une filière publique unique, réunion des 413 lits du GHH, des 250 lits de Desaint-Jean et des 80 lits de la maison de retraite de Montivilliers », explique le directeur de l'hôpital, Philippe Paris. Objectif de cette réorganisation, selon la direction : « Améliorer la prise en charge des personnes âgées sur le bassin havrais. »
Une situation qui inquiète les syndicats CGT et Sud, venus crier leur colère en perturbant la pose de la première pierre et les discours qui s'en sont suivis. « Cet établissement, c'est ce qui restera de l'énorme secteur de gériatrie du GHH », scande Pierre Cueiuille, délégué Sud. Faisant d'une pierre deux coups, les agents ont également exprimé leurs craintes en matière salariale. « La direction a été incapable de respecter le plan de retour à l'équilibre tel qu'il avait été défini donc elle s'en prend encore aux salariés, estiment les syndicats. Elle a décidé de faire la chasse à l'absentéisme, en s'attaquant aux salaires et en détruisant les accords de modalité d'avancement d'échelon et de grade dont certains accords datent de 1972. »

Chasse à l'absentéisme ?
Avec un taux de 12 à 13 %, l'absentéisme touche particulièrement le Groupe hospitalier du Havre. « Nous voulons valoriser le présentéisme, se défend Philippe Paris, pas sanctionner les agents quand ils sont malades. » Pour les syndicats, cet absentéisme résulte « des conditions faites aux agents : réduction des effectifs, non-remplacement des absents… ».
Nathalie Nail, conseillère municipale et générale, a apporté son soutien aux agents et souhaite que « les moyens financiers soient trouvés pour améliorer la situation des personnels, leurs conditions de travail et pour que la qualité des services et des soins apportés aux familles soient à la hauteur ».
Vanessa Leroy
« Reconstruction de Calmette : une première étape »
La résidence, qui remplacera Calmette, comprendra 154 lits de soins longue durée en chambres individuelles : 126 chambres pour des hospitalisations classiques et 28 chambres dédiées aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer au sein de deux unités d'hospitalisation renforcée.
La résidence comprendra également un plateau de consultations gériatriques et un hôpital de jour de géronto-psychiatrique de 12 places.
Les travaux ont démarré le 31 août 2011 et devraient s'achever au printemps 2013. Les premiers occupants devraient ainsi faire leur arrivée au mois de mai 2013.

 

http://www.paris-normandie.fr/article/economie/le-havre-la-geriatrie-chamboulee 

Publié dans Lutte des classes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je crains qu'avec l'expulsion des médecins étangers avant la fin décembre, ne sonne le glas et perpétue les sinistres mouroirs.
Répondre
B
Si les médecins étrangers sont virés dans quelques jours comme on vient de l'apprendre, c'est comme si on achevait nos vieux. Avoir trimé toute une vie et ne pouvoir vivre paisiblement sa retraite,<br /> c'est le pire du pire.<br /> Je crois ne pas me tromper mais c'est encore un socialiste qui drive le fameux comité des "sages".
Répondre