LE PC SUD-AFRICAIN COMMEMORE LE 50ème ANNIVERSAIRE DU DECLENCHEMENT DE LA LUTTE ARMEE CONTRE LE REGIME D'APARTHEID

Publié le par Tourtaux

sacp1l Le PC Sud-africain commémore le 50ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée contre le régime d'apartheid



Traduction JC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/



Déclaration du secrétaire-général du PC Sud-africain (SACP), Blade Nzimande



Aujourd'hui, en ce jour important et historique, le SACP met son drapeau rouge en berne en hommage à tous les cadres de l'Umkhonto we Sizwe (MK – branche armée de l'ANC) qui ont sacrifié leur vie dans la lutte contre le régime criminel d'apartheid afin de libérer notre pays. En tant que communistes sud-africains, nous souhaiterions également rendre hommage à tous ces anciens cadres du MK, encore parmi nous, qui ont montré par l'exemple, par leur dévouement désintéressé, dans la lutte pour libérer notre pays.



En ce jour, le SACP salue également les différentes générations de combattants du MK, jeunes et vieux, des membres du Haut commandement du MK au début des années 1960, en passant par le détachement de 1976, aussi bien que nos combattants au plus fort de notre lutte de masse, dans les années 1980. Ce jour ne pouvait tomber à un meilleur moment, à la veille du centenaire de l'ANC, et durant le 90ème anniversaire du SACP !



Il n'y a guère de meilleure façon d'honorer le rôle du MK que d'intensifier la lutte pour mobiliser l'ensemble de notre peuple afin de réaliser les cinq priorités de notre mouvement – création d'emplois, accès à l'éducation et à la santé, développement rural et lutte contre le crime et la corruption. Ce faisant nous devons, comme combattants du MK, être préparés à servir de façon désintéressée notre peuple sans rien attendre en terme de profit personnel, pour nous-mêmes en tant que dirigeants et cadres de notre mouvement.



Aujourd'hui, il n'y a guère de meilleure de façon de rendre hommage au rôle et à la contribution des cadres du MK que d'intensifier la lutte contre la corruption, le tenderpreunariat [dérivé de tender = contrats publics ; patrons qui vivent des contrats publics frauduleux], le militantisme dévoyé et le manque de discipline. En ce jour, nous appelons notre mouvement dans son ensemble à affronter de façon résolue le manque de discipline, l'inconscience, le populisme et la corruption. Les cadres du MK ont compris qu'une des meilleures armes que nous pourrions remettre entre les mains de l'ennemi afin qu'il puisse nous vaincre étaient le manque de discipline et une forme de militantisme inconséquent. Éliminons toutes ces tendances étrangères à notre mouvement afin de préserver l'héritage de l'Umkhonto WeSizwe.



Il nous faut également rendre hommage à ces milliers de communistes qui ont battu dans les rangs du MK et joué un rôle héroïque tout au long de leur existence dans cette glorieuse armée. En ce jour, nous devons nous souvenir de Moses Kotane, Yusuf Dadoo, Govan Mbeki, Ruth First, Raymond Mhlaba, Joe Slovo, Chris Hani, Linda Jabane, Mzala Nxumalo, ainsi que de toutes ces militantes communistes qui ont joué un si grand rôle dans la poursuite de la lutte armée. Nous sommes fiers que des communistes se soient battus courageusement aux côtés de tous les autres combattants du MK, dans les rangs de l'ANC. Le MK, à sa façon, a joué un rôle important dans la consolidation de l'unité de notre Alliance dans la lutte et dans les tranchées.



Les communistes étaient parmi les premiers à rejoindre les rangs du MK lorsque notre mouvement de libération s'est engagé dans la lutte armée. Nous rappelons avec fierté les paroles de Joe Slovo lorsqu'il nous évoquait le rôle que les communistes ont joué dans la formation et l'évolution du MK :



« Pour constituer le Haut commandement, l'ANC a nommé Mandela et le Parti m'a désigné. Nous avions chacun nos instructions afin de faire des recommandations sur l'équilibre des forces au sein du Haut commandement, recommandations que nous avons faites et qui ont été finalement approuvées ».



Ainsi, en ce jour, nous, communistes sud-africains, nous nous engageons à continuer la lutte, aux côtés de tous nos camarades et compatriotes dans la lutte pour l’éradication de la pauvreté, l'inégalité des sexes et l'exploitation de classe. Tout comme nous l'avons fait par notre participation dans la lutte armée, nous ne ménagerons pas nos efforts et nous nous dévouerons pleinement à la reconstruction et au développement de notre pays, tout en luttant contre toutes les tendances étrangères, d'accumulation égoïste et d'indiscipline, tant dans les rangs qu'en dehors des rangs de notre mouvement. Cela sera la façon dont les communistes honoreront la mémoire de tous les cadres du MK.



La lutte armée, en particulier entre 1961 et 1990, fut un des quatre piliers fondamentaux de notre lutte pour vaincre l'apartheid – la lutte de masse, la lutte clandestine, la lutte armée et l'isolement international du régime d'apartheid. La propagande armée du MK a joué un rôle crucial en galvanisant notre peuple afin d'intensifier la lutte sur tous les fronts et sur tous les terrains, y compris la mobilisation de solidarité internationale en soutien à notre lutte juste de libération.



Les combattants du MK ont souvent représenté les cadres les plus disciplinés de notre mouvement, ceux qui n'attendaient rien en retour pour leurs sacrifices, mais étaient prêts à donner leurs vies afin que leur pays puisse être libre. Il est par conséquent notre devoir, en tant que cadres du mouvement, de faire vivre l'héritage de nos combattants du MK, d'honorer leur mémoire et de défendre toutes les valeurs qui ont guidé leur action.



En ce jour, il est tout aussi important de rendre hommage à tous ceux qui ont participé au mouvement international anti-apartheid. En particulier, nous aimerions reconnaître l'aide, pas seulement militaire, que nous avons reçu de l'ex-Union soviétique et du mouvement communiste international dans notre lutte contre le régime d'apartheid.



Le SACP lance un appel afin que notre mouvement et notre gouvernement réponde tout de suite aux besoins des cadres encore vivants du MK, en particulier de ceux qui vivent dans des conditions misérables. Il est important que nous occupions de nos cadres, afin qu'ils ne soient pas trompés par les libéraux, comme ceux de l'Alliance démocratique [parti libéral de droite post-apartheid] et tous nos ennemis et nos détracteurs, ceux qui n'ont jamais le petit doigt dans la lutte contre l'apartheid, et qui pour nombre d'entre eux ont été parmi les bénéficiaires de l'ordre raciste d'apartheid. Pour cette raison, nous saluons la mise en place d'un Département des vétérans de la lutte armée en 2009 afin de répondre aux besoins des anciens combattants.



A tous les cadres du MK disparus nous disons, votre sang n'a pas coulé en vain, puisqu'aujourd'hui nous sommes un pays libéré ! Le SACP chérira à jamais votre mémoire.


                                                                     Vendredi 23 décembre 2011
5 23 /12 /Déc /2011 08:08

Publié dans L'Afrique en lutte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article