LE PRESIDENT HAITIEN DECORE LA BRIGADE MEDICALE CUBAINE

Publié le par Tourtaux

La Havane. 21 Avril 2011

 

Le président haïtien décore la brigade médicale cubaine

Juan Diego Nusa Peñalver, Envoyé spécial

Le président Préval épingle la médaille sur la veste du Dr Lorenzo Somarriba, en reconnaissance du travail du personnel médical cubain dans la lutte contre le choléra.
Le président Préval épingle la médaille sur
 la veste du Dr Lorenzo Somarriba,
 en reconnaissance du travail du personnel
 médical cubain dans la lutte contre le choléra.

PORT-AU-PRINCE,
20 avril. — Le président haïtien, René Préval, a décoré la Brigade médicale cubaine de l’Ordre national de l’Honneur et du Mérite, au grade de Grand officier, la plus haute distinction de ce pays caribéen, en reconnaissance de son inestimable labeur dans la lutte contre l’épidémie de choléra, qui a permis de sauver de nombreuses vies.

Lors d’une cérémonie effectuée au Palais présidentiel de cette capitale, le chef d’État haïtien a remis la décoration au Dr Lorenzo Somarriba Lopez, chef de la mission médicale cubaine dans ce pays, en présence de M. Alex Larsen, ministre haïtien de la Santé publique et de la Population, d’autres membres du gouvernement, et des représentants d’organismes internationaux et d’organisations non gouvernementales.

Cet événement s’est déroulé à l’occasion d’une évaluation de l’évolution de l’épidémie, six mois après le début de la maladie, qui a contaminé 280 450 personnes, et dont 4 835 sont décédées.

Le président haïtien a souligné l’intérêt particulier que notre commandant en chef Fidel Castro a prêté à la lutte contre le choléra en Haïti, « une question à laquelle Fidel a consacré plusieurs Réflexions », a-t-il précisé.

Il a également fait l’éloge du travail de la Brigade médicale cubaine, qui aux moments les plus difficiles de lutte contre la maladie a mis a disposition de ce pays 1 300 personnels médicaux, notamment dans les régions les plus isolées.

Pour sa part, au moment d’exprimer sa reconnaissance pour l’attribution de cette haute distinction, le Dr Somarriba Lopez a déclaré qu’elle sera transmise à chacun des membres de la brigade sanitaire cubaine, et tout spécialement à Fidel.

Jusqu’à ce lundi, les médecins cubains ont sauvé 73 431 Haïtiens du choléra, avec un taux très bas de mortalité à 0,37 %, alors que les unités sous leur responsabilité n’ont reporté aucun décès depuis 90 jours consécutifs. •

 

SOURCE : GRANMA  

Publié dans Les Amériques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article